Jardin

La vie du grillon

30 novembre 2017

Mais que deviennent mes grillons en hiver?

Mon terrain est en pente et orienté sud-ouest. Il est y fait chaud et sec en été. C’est un environnement favorable aux grillons. Il y en a des centaines dans le jardin. Le sol ressemble à un gruyère avec un trou de grillon environ tous les 50 cm.

Dès qu’il fait beau, ils se mettent à chanter.

Mais que font les grillons en hiver ? Que deviennent-ils une fois la belle saison passée ?

C’est quoi un grillon ?

Dans mon jardin, ce sont des gros grillons marron avec des élytres plus ou moins jaunes. Ils mesurent plus de 1cm.

On l’appelle le grillon champêtre ou grillon des champs

J’ai bien essayé de le prendre en photo mais je n’ai pas la patience de rester allongée dans l’herbe en attendant qu’il y en ait un qui prenne la pose.(photo pixabay)

Le grillon est un insecte de la famille des orthoptères comme les sauterelles et les criquets. Il y a en France entre 15 et 20 espèces (selon ce que j’ai peu lire).

Le grillon des champs a des pattes courtes et robustes pour pouvoir creuser son terrier. Des pattes arrière adaptées au saut mais qui ne l’emmène pas très loin et des ailes qui ne lui servent pas à grand-chose et en tout cas pas à voler. Il est donc assez vulnérable aux attaques et ne s’éloigne pas trop de son terrier. Il est aussi du coup sensible au changement de son environnement car il n’est pas prévu qu’il puisse se déplacer sur de grandes distances.

Contrairement aux taupes, ils ne sont pas dérangés par le passage régulier de la tondeuse robot et supportent très bien une pelouse courte (5cm) contrairement aux criquets qui aiment les herbes hautes. Ils aiment la chaleur et la lumière. Je pense que l’orientation du terrain, très ensoleillé et le fait qu’il soit en pente et donc sec, crée un environnement particulièrement favorable aux grillons.

Ils ne semblent pas souffrir de la proximité de champs cultivés et traités. La pelouse, quant à elle, ne reçoit aucun traitement.

Mode de vie

Le grillon des champs est végétarien.

Il est solitaire et vit tout seul dans son trou sauf au moment de la parade nuptiale. Il est aussi belliqueux et les combats se soldent par des mutilations et parfois la mort.

Le cycle de vie du grillon

Différencier le mâle de la femelle grillon

La femelle est plus élancée. Ses élytres sont plus « sobres » que celles du mâle tirant parfois un peu sur le jaune. La femelle a également un organe de ponte qui prolonge l’abdomen (ovipositeur appelé tarière).

Seul le mâle chante en frottant ses élytres l’une contre l’autre. Dans mon jardin, il chante surtout au printemps. Puis, encore un petit peu en septembre. Et puis plus rien jusqu’aux premiers beaux jours d’avril jusqu’en juin où ils chantent très fort de jour comme de nuit.

Le grillon peut moduler son chant en fonction des besoins : appeler ou séduire une belle grillonne ou menacer un concurrent. S’ils chantent, c’est donc qu’ils peuvent entendre. Leurs « oreilles » sont situées sur les pattes antérieures.

La reproduction du grillon

Il n’y a pas réellement d’accouplement chez les grillons. Le mâle va déposer une goutte de sperme (spermatophore) près de la femelle ou au bout de la tarière (organe de ponte) qui va capter les spermatozoïdes par ses valves génitales.

Quelques jours plus tard (en mai-juin) la femelle pond de 100 à 500 œufs dans le sol en y enfonçant sa tarière (ovipositeur) donc pas très profondément (1 ou 2cm). Après un certain temps, de minuscules grillons sortent des œufs. Ils subissent plusieurs mues avant d’atteindre l’âge adulte.

A l’automne, les petits se protègent du froid un peu partout. Sous les tas de bois, entre les potées, dans la serre ou la maison, enterrés à quelques centimètres sous la pelouse. Dès que je soulève un objet ou que je creuse un trou de plantation, je trouve des grillons de toutes les tailles.

Combien de temps vit un grillon

J’ai trouvé peu d’info à ce sujet. En captivité, ils vivent jusqu’à 6 mois. D’après mes observations, les premiers petits grillons apparaissent en août et on trouve encore des gros grillons adultes en automne. D’ailleurs certains chantent. Ils vivent donc sans doute un peu plus d’un an. Ce qui semble assez logique.

Qui mange le grillon ?

Le grillon est riche en protéine et présente donc un intérêt nutritif certain pour d’autres animaux et éventuellement pour les humains.

Ses prédateurs habituels sont des carnivores comme le hérisson, le crapaud, les araignées, les salamandres…

Il est riche en vitamines et aurait un petit goût de noisette et d’amande. Je n’ai pas encore goûté !

Si vous êtes tentés, vous en trouverez sur insectes comestibles

Une jolie idée de cadeau pour Noël !

Je plaisante mais les insectes sont peut être une source de protéines que les humains ne pourront plus négliger dans le futur. Dommage qu’on ait déjà tué tous les insectes volants!

Sur ce site vous trouverez des explications pour élever des grillons et profiter de leur chant à la maison :

Avec ici une vidéo explicative :

 

Vous trouverez des grillons à vendre sur  vente-insectes.com

Je ne sais pas si ce sont des grillons champêtres. Ne les relâchez pas dans la nature.

Pour un élevage il faut:

– un vivarium
– des boîtes d’œufs pour faire un abri
– un petit récipient rempli de terreau humide pour la ponte
– une coupelle avec du coton pour l’eau
– une coupelle pour la nourriture
– nourriture larves et adultes : fruits, salade, croquettes, aliments pour poissons, etc.

Exemple de vivarium:


Nourriture spécial grillon:

 

 

Donc le grillon, on peut l’écouter au jardin, on peut l’élever à la maison et on peut le manger!

la vie du grillon

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply catherine 4 décembre 2017 at 20 h 56 min

    j’en ai délogé un en créant mon nouveau massif il y a 15 jours, je l’ai reposé un peu plus loin,
    ici en été on en trouve facilement, ma fille a LA technique pour les attraper, mais surtout je ne lui dirai pas qu’il existe des kits d’élevage de grillons pour les manger!!!elle en ferai une dépression LOL! (elle est directrice de la Fondation Droit Animal)
    en tout cas ton article est fort bien documenté, bravo!
    bonne soirée Agnès, à bientôt

    • Reply Agnès 5 décembre 2017 at 9 h 49 min

      On peut aussi les élever juste pour les observer. Bonne journée Catherine.

  • Reply Mo 1 décembre 2017 at 21 h 13 min

    Je n’ai jamais vu de grillon en vrai!
    Ton article comble une lacune chez moi!
    Bonne soirée,
    Mo

    • Reply Agnès 2 décembre 2017 at 11 h 29 min

      C’est étonnant. Il y en avait encore plein les prairies il y a quelques dizaines d’années. Tu dois doit être très jeune, c’est pour ça! Je ferai des photos la prochaine fois que j’en attrape. mais ça ne remplace pas un grillon vivant…

  • Reply marie des vignes 30 novembre 2017 at 18 h 13 min

    Passionnant ton billet, le grillon, un porte bonheur. Bisous et bonne soirée MTH

    • Reply Agnès 30 novembre 2017 at 18 h 42 min

      Merci!

    Leave a Reply

    UNE NEWSLETTER PAR MOIS

    LA CAMPAGNE ET UN JARDIN 

    Comme si vous y étiez!

    Tournesol
    • Des conseils en jardinage.
    • Des visites du jardin en images.
    • De la déco et bien plus encore.
    x
    %d blogueurs aiment cette page :