Jardin

Les tendances 2021 pour votre jardin

1 mai 2021

À en juger par l’année 2020, qui s’est écoulée sous le signe du confinement et du repli, être chez soi est devenu une forme de refuge. Celles et ceux qui bénéficient d’un jardin redécouvrent ainsi leur chance et jouissent d’une liberté que les autres n’ont pas. Alors, pour se sentir au mieux dans son petit espace de verdure, voici les tendances 2021 à adopter d’urgence.

Se recentrer sur soi

Si nous avons tous appris quelque chose cette année, c’est combien posséder son propre espace est précieux. Beaucoup d’entre nous ont redécouvert le privilège de posséder un grand jardin, et de pouvoir s’étendre sur sa terrasse dans un cadre paisible et idyllique. Le côté outdoor a ainsi été revalorisé et s’organise plus que jamais autour de plusieurs espaces : terrasse, piscine, salon de jardin, cuisine d’été… Ces zones deviennent de plus en plus distinctes et on y apporte davantage de soin, pour pouvoir jouir d’un sentiment de liberté et d’évasion. Ce contexte bien particulier a donc redessiné les contours de nos extérieurs et est à l’origine de nouvelles tendances, que nous vous proposons de découvrir ensemble.

Un retour vers la nature

En raison de l’impossibilité d’entreprendre de grandes randonnées ou d’aller à la plage, il existe cette année un véritable élan de retour à la nature. Il semblerait que la prise de conscience écologique se soit accélérée avec le contexte actuel et que chacun souhaite apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi les jardins s’habillent de plus en plus avec des matériaux naturels, durables et résistants. En témoigne le grand retour de la terre cuite, assortie à une palette de couleurs qui rappellent la terre : beige, terracotta, marron… Vous l’aurez compris, exit la déco tape-à-l’oeil et flashy, place aux extérieurs humbles et zen ! En réaction aux couleurs criardes, très en vogue les années précédentes, les tons pastels reviennent en force et adoucissent l’espace outdoor. Côté végétaux, le slow garden s’impose comme la nouvelle tendance éthique de l’extérieur. Ce concept consiste à adapter l’entretien de son jardin en respectant le rythme de la nature. Il s’agit d’aller à l’essentiel et de supprimer tout ce qui n’est pas nécessaire. L’objectif : se détendre et se relâcher entièrement au contact de la nature.

Du mobilier style artisanal

Là encore, la terrasse se pare de meubles simples, aux contours épurés, qui célèbrent la nature. On se débarrasse des chaises ultra-design et des tables aux motifs graphiques, qui sont devenues trop clinquantes et superflues. On opte plutôt pour un salon de jardin à l’esprit artisanal. Le mobilier de jardin Lady Suzan propose ainsi des chaises et des tables en bronze ancien, style bistrot, gris ardoise… Vous aurez l’embarras du choix et pourrez sélectionner le modèle qui vous plaît en fonction du nombre de personnes.

La piscine séduit de plus en plus

Les confinements successifs ont achevé de convaincre les ménages de se lancer dans un projet de construction de bassin. Et pour cause, la piscine est non seulement une source de bien-être et un loisir pour toute la famille, mais également un atout esthétique considérable. Il est ainsi possible de jouer sur la longueur, la couleur du liner, les lumières… Parmi les bassins les plus en vogue de cette année 2021, on observe encore une fois un retour à la sobriété. Les liners noirs ou gris font ainsi une entrée très remarquée pour habiller le sol des piscines. Autre nouveauté : les piscines naturelles, qui connaissent un véritable succès cette année plus que les autres. Elle trouve de nouveaux adeptes car elle demande beaucoup moins d’entretien et favorise la biodiversité. Et qui n’a jamais rêvé de se baigner dans un bassin qui ressemble au paysage d’un lac ? Les amoureux de la nature sont très séduits par cette perspective. Un intemporel reste également dans le top 10 des succès de cette année : la piscine à débordement. Encore et toujours, elle se présente comme une invitation au rêve et à l’évasion. De quoi donner envie de faire le grand plongeon !

Le potager règne en maître

Beaucoup d’entre nous se sont adonnés à de nouvelles activités pendant les multiples confinements. Parmi les plus populaires figurent le jardinage, dont les bienfaits ont été redécouverts. Idéal pour se détendre, relâcher la pression et même faire un peu d’exercice, prendre soin du potager est devenu l’une des occupations phares de cette année 2021. Potager carré, potager sur pied : il en existe différents types et vous pouvez l’aménager comme bon vous semble. Écolo et déco, le potager possède ainsi de nombreux avantages que vous devriez saisir, si ce n’est pas déjà fait. Alors enfilez votre paire de bottes de jardinage, à vos râteaux, prêts, partez !

Le maître mot : cocooning

Le salon d’intérieur s’est transposé à l’extérieur, dans l’objectif d’être le plus à l’aise possible, le plus confortable. Pour cela, on accumule les tapis de sol, dont les styles sont très différents : tapis persans, graphiques, design, à poils longs… Place également aux plaids et autres couvertures moelleuses, dans lesquelles s’emmitoufler lorsqu’une petite brise souffle sur la terrasse. On n’oublie pas non plus le hamac, pour un style bohème et cosy réussi.

Quant à l’éclairage, on privilégie les lumières tamisées, qui donnent à votre extérieur une ambiance intimiste et chaleureuse. Optez par exemple pour des guirlandes, que vous enroulez autour des arbres pour un effet guinguette. Côté nature, n’hésitez pas à multiplier la verdure en disposant de nombreuses plantes et fleurs dans votre jardin et sur votre terrasse. Pour bien choisir les pots, misez sur les cagettes recyclées, qui sont très tendance. Notre petit conseil : disposez des cactus, qui sont à la mode et ne demandent que très peu d’entretien. Les espèces grimpantes comme la glycine sont également idéales pour une pergola et donneront à votre extérieur tout le charme des maisons provençales.

Photo Unsplash – Daniel Faust

Article sponsorisé

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :