Une prairie de bulbes

comment créer une jolie prairie de bulbes

J’ai découvert le concept de prairie de bulbes en regardant l’émission anglaise sur le jardin « Gardener’s World ». Dans ce programme télé, j’ai vu plusieurs grands jardins avec des prairies de bulbes plus ou moins anciennes. La plupart du temps, la prairie avait commencé avec quelques vieux bulbes plantés dans la pelouse après avoir fleuris en pots. J’ai donc voulu tester le concept à l’automne mais comme je n’avais pas vraiment de vieux bulbes sous la main, j’en ai acheté des tout beaux tout neufs.

J’ai eu de la chance, les mulots ne les ont pas détectés et les bulbes ont eu l’opportunité de fleurir tranquillement.

Pour planter les bulbes, ce n’est pas compliqué

J’ai utilisé un plantoir à bulbe « à pied ». Je connaissais déjà le plantoir à main mais, c’est encore sur Gardener’s World que j’ai découvert le plantoir à pied.

Plus besoin de se pencher. Cet outil est bien pratique.

On utilise l’outil comme une bêche. Le plantoir enlève une carotte de terre et pelouse, laissant la place pour un bulbe. Au trou suivant, en théorie, la carotte de terre enlevée par le plantoir est repoussée par la carotte suivante quand on fait un nouveau trou. Ce n’est pas aussi simple. Il faut aider un peu la terre à sortir du plantoir pour la replacer sur le bulbe. Mais dans l’ensemble c’est plutôt efficace.

On a beaucoup plus de force avec ce type de plantoir qu’avec un plantoir à main.

Plantoir à bulbe – Gamm vert

Quelque photos de ma première prairie de bulbes

Je présente les photos dans l’ordre chronologique.

Les jacinthes ont été les premières à fleurir, accompagnées de quelques jonquilles simples. Puis de grosses tulipes rouges et plus de jonquilles et narcisses. Et pour finir, des tulipes rouges orangées accompagnées de petites narcisses à plusieurs têtes.

prairie de bulbes 1
prairie de bulbes 2
prairie de bulbes 3
prairie de bulbes 4
prairie de bulbes 5
magnolia
prairie de bulbes 7
prairie de bulbes 9
prairie de bulbes 10
prairie de bulbes 11
prairie de bulbes 12

Maintenant, l’herbe de la pelouse va pousser et je pourrai tondre dès que les feuilles de tulipes et de narcisses seront totalement desséchées. A moins, que d’ici là, je plante de nouvelles petites fleurs d’été entre les bulbes…😄

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

7 Comments

  • Pour ma part c’est ce que j’ai tenté sous le cerisier avec les jacinthes des bois.
    J’aime bien cette idée lais je suis un peu maniaque avec la pelouse, elle a déjà été tondue 2 fois, ce ne serait pas bien si j’avais des bulbes.
    Bonne journée

    • Oui, ça risque d’être le problème. Est-ce que je vais être suffisamment patiente et ne pas tondre? D’un autre côté, ça m’oblige à laisser un petit coin de nature forcément meilleur pour les insectes que de la pelouse tondue.

  • j’adore!! j’ai fait le même essai que toi, mais en riquiqui par rapport à ta prairie, avec un grand S de bulbes, je vais en ajouter en automne, , comme toi, j’ai trouvé que c’était une chouette idée!
    bises et à bientôt

    • J’ai vu que tu avais mis surtout des narcisses. Avec des tulipes en plus, l’effet est plus sympa. Et avec deux variétés de tulipes et une floraison décalée, c’est encore mieux. Ici la floraison a bien durée deux mois mais c’est surtout à la fin que c’était beau. Maintenant, il faut voir comment le reste de la saison se gère. Vais-je avoir la patience d’attendre que les feuilles se dessèche? Est-ce que ce ne sera pas trop laid? A suivre …

      • j’avais mis des tulipes botaniques, mais les floraisons étaient décalées😥 je vais en rajouter cet automne…

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.