Que dois-je faire au jardin avant l’hiver?
Il ne s’agit pas des « micro-tâches » comme arroser ou couper les fleurs fânées mais plutôt les gros travaux à ne pas oublier et à bien planifier parce qu’ils sont importants.
Installer les plantes sensibles au froid et à la pluie dans la serre tunnel
J’ai de plus en plus de plantes qui n’aiment ni le froid ni la pluie comme les succulentes. J’ai maintenant deux plants de kumquat. J’en ai acheté un l’année dernière au Super U et cette année, il a fleuri et est plein de fruits. Il faut donc que j’en prenne soin.
J’en ai acheté cette année un second au Lidl qui n’a pas fleuri. Il semble bien que le Kumquat ne fleurit pas l’année du rempotage.
Planter les fleurs d’automne et les bulbes de printemps
J’ai déjà préparé deux potées de tulipes. Je suis super en avance cette année!
Mais il reste encore à prévoir des asters et des crhysanthèmes. J’ai aussi des alstromères à transplanter avant qu’il ne disparaissent pour cause de sécheresse.
Ramasser les dernières récoltes
Les tomates produisent toujours bien surtout les tomates cerises.
Les derniers semis de haricots verts sont à récolter.
Ne pas oublier les haricots secs à conserver pour cet hiver.
Et ramasser toutes les courges Butternut, nombreuses cette année.
Nettoyer et fertiliser
La serre tunnel, le potager, les massifs de fleurs annuelles, les rhodos et les azalées.
Tailler les fruitiers
En commençant par ceux qu’on ne taille jamais parce qu’ils sont tout au fond du jardin
Planter les vivaces et arbustes
1 hortensia, 2 clématites, 1 acanthe
Semis au potager et au jardin
Chou chinois, épinard, coriandre, fleurs annuelles et bi-annuelles
Les outils pour les travaux d’automne au jardin
Cet élagueur/coupe branche électrique sur batterie est vraiment super pratique pour les grosses branches qu’on aurait du tailler déjà l’an dernier. Bien plus pratique et efficace qu’une scie manuelle.
L’indispensable sécateur. La marque Gardena est fiable
Un élagueur télescopique pour les branches qui partent vers le haut
Une bonne paire de gants en cuir pour protéger ses petits doigts
Bonjour, je vous remercie. J’ai une petite question : quels outils de taille conseillez vous pour tailler les fruitiers ?
Merci,
Margueritte
Bonjour Margueritte. L’outil va en fait dépendre de la taille des branches à tailler. J’ai des sécateurs de toutes les tailles en fonction de l’épaisseur de la branche à couper. Pour des branches assez grosses mais ne nécessitant pas la tronçonneuse j’aime bien un élagueur électrique sans fil. J’en parle ici: https://espritlaita.fr/taille-fruitier-couper-branches-hautes/
Je crois que je vais faire comme toi !!! En ce moment j’ai du mal à tout gérer : jardin, travail, enfants, blog (avec plein d’articles en attente, dans un petit coin de ma tête) aaahhhhh En listant les choses on peut mieux anticiper !! Dans ta liste d’outils j’ai les gants et un sécateur à tester … Je cherche encore comment je pourrais les montrer dans un petit post 🙂 Et puis en ce moment je teste la tondeuse autonome, c’est trop bien, même pour mon petit jardin !!!
Et pour info, depuis ton article sur les azalées, j’avais craqué au printemps, et le mien se porte très bien, j’aimerais bien qu’il résiste à l’hiver !!
Bon week-end Agnès 🙂
j’utilise un peu le blog pour faire mes listes et stocker le nom des plantes. Ce que tu appelles tondeuse autonome , c’est ce que j’appelle tondeuse robot? Si tu as pris un azalée de jardin (pas un azalée dit « de fleuriste ») il n’y a pas de raison pour qu’il gèle. Tu as vu mes photos d’Allemagne et pourtant ça gèle là-bas. par contre ils n’aiment la sécheresse en été, j’espère que tu l’arroses bien.
Bonjour,
Merci pour ton passage sur mon blog. Je viens découvrir le tien à mon tour et je découvre que tu es très bien organisée avec cette superbe check-list dont je pourrais m’inspirer pour mon propre jardin. Bonne fin de journée !
Merci et à bientôt par ici ou sur ton blog.