Les étudiants aussi apprécient un logement ou studio bien aménagé et bien équipé. La plupart des logements loués aux étudiants, même en meublé, sont plutôt mal équipés. C’est pourtant important de tout avoir sous la main pour se simplifier la vie et de se créer un environnement favorable aux études. Voici quelques idées et astuces pour meubler et aménager au mieux, et pour pas trop cher, votre logement étudiant.
(Cet article peu contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)
1- Crochets, étagères de porte et petites étagères
Souvent, il est interdit de percer les murs dans un logement étudiant. Et comme le studio est tout petit, on manque de rangement. J’ai sélectionné ici quelques étagères astucieuses qui permettent d’avoir plus de rangements sans faire de trous.










2 – Etagères et rangements modulables
Les indispensables du studio: les cubes modulables bien sûr mais pensez aussi aux étagères souples à installer dans une penderie ou sur un portant.





3 – Desserte pour la cuisine ou la salle de bain
Les petites dessertes sont hyper pratiques. La choisir sur roulettes pour la déplacer facilement. On peut l’utiliser dans la cuisine ou la salle de bain ou bien pour ajouter des rangements dans un placard vide.
Elles peuvent servir aussi pour ranger les petits objets de bureau.





4 – Lampe et bureau et éclairage
L’éclairage du logement est très important. Pour se sentir bien chez soi et pour ne pas s’abimer les yeux en étudiant tard le soir.


5 – Pour la détente
Un Pouf, sympa, ludique, pas encombrant: idéal pour se détendre


6 – Dans la cuisine: frigo, vaisselle et poubelle
La cuisine du logement étudiant est souvent mal équipé. Il faut donc compléter avec quelques éléments qui apporteront aussi un peu de déco et de couleur.

7 – La déco: linge de lit, déco murale, déco de bureau





8 – Lit ou Clic-clac ?
Le clic-clac a l’avantage de se remettre rapidement en position canapé si on souhaite recevoir. Mais la plupart du temps, on ne le referme jamais et au final il reste en position lit. Le problème étant que le matelas d’un clic clac est souvent de moins bonne qualité que celui d’un lit.
Donc autant choisir directement le lit une place! Cependant si un jour on souhaite y dormir à deux, le clic-clac est tout de même bien pratique 😁



9 – Vrai bureau ou étagère bureau?
Le bureau étagère est certes joli mais peu adapté aux étudiants qui utilisent des documents ou du matériel. Si on a besoin de place mieux vaut privilégier un grand bureau. Si on travaille uniquement sur ordinateur, en effet, le bureau étagère peut suffire.



10- Table pliante
Pourquoi pliante? Parce que les logements étudiant sont généralement petits et que du coup, c’est parfois bien pratique de pouvoir replier et ranger la table contre le mur, histoire de faire un peu de place.

11 – Petite table basse
La petite table basse est pratique pour recevoir et aussi comme table de nuit ou petit rangement.
7 Comments
Très bonnes idées qui plairont sans doute à un grand nombre d’étudiants
Bonjour, merci pour cet article qui servira à un grand nombre d’étudiants je pense, car vous proposez de bonnes idées !
Je confirme, mon étudiante passe son temps au lit, je suis effarée.
Très bonne idée d’article, ma grande a sa chambre d’étudiant depuis un an, il faut penser à beaucoup de choses. Nous avons fait le plus gros de nos achats chez Ikea, et nous avons ajouté la big plante verte ( je ne sais pas comment elle est, elle n’y est pas allée depuis 3 mois 😭).
Très belle semaine.
Mon fils aussi avait tenté la plante verte mais entre les vacances, les stages et les confinements, les plantes ne résistent pas.
Rebonjour Agnès,
J’ai un paquet de petits enfants plus ou moins ados (9 au total).
Je constate qu’ils passent beaucoup de temps au lit, en général collé à leur ordi ou leur téléphone. Sans tête de lit, c’est plus compliqué. Dans une colocation ils passent un peu moins de temps au salon parfois « surpeuplé » et bruyant et donc plus de temps dans leur chambre.
Ceci dit ton choix est sympa et ma fille a regretté de voir l’article seulement aujourd’hui.
Bravo
Maxime
Bonjour Agnès,
Très bon article mais qui arrive un peu tard pour ma fille qui justement meuble un logement étudiant pour son fils (mon petit fils)
Elle a particulièrement apprécié les étagères et les rangements modulables, la table pliante pour la cuisine, le pouf, et les lampes.
Elle a choisi un lit à 2 places et un canapé non convertible totalement déhoussable (important pour les étudiants)
Elle n’a pas aimé le lit sans tête de lit (d’après elle les étudiants passent beaucoup de temps au lit et sur le lit!)
Elle ne choisirait pas non plus une table sur tréteaux justement pour une raison de place (elle tient aux rangements sous la table de travail)
Maxime
Salut Maxime,
comment ça un étudiant ça passe beaucoup de temps au lit? 😄 En fait j’ai choisi ce lit parce qu’il me parait solide et pas trop cher. Mais c’est vrai qu’ils passent beaucoup de temps (trop sans doute) affaler dans leur lit.