Jardin

Comment faire de la gelée de mûres sauvages ?

20 août 2021

Je cuis d’abord un peu les mûres avant de les passer à l’extracteur de jus. Puis je cuis le jus avec du sucre. Et c’est tout!

1 – Laver les mûres

Je passe rapidement les mûres sous l’eau pour les débarrasser de la poussière et des petits insectes.

2 – Cuire les mûres dans une grande bassine à confiture ou un faitout

Je cuis les mûres légèrement pour que la peau se décompose un peu et que j’en récupère un maximum au moment du passage à l’extracteur. Car c’est la peau qui contient la pectine qui permettra à la gelée de durcir.

Faire une gelée de mûres sauvages

3 – Je passe mes mûres précuites à l’extracteur

Bien plus pratique qu’un filtrage avec un tissu, l’extracteur permet de conserver un maximum de jus, de chair et de peau du fruit. Au final on a beaucoup plus de jus. Et puis c’est bien plus propre! Et plus rapide!

test et avis Kunving's extracteur de jus

4 – Je cuis le jus de mûres avec le sucre

600 à 700g de sucre pour 1Kg de jus de mûres

5 – Comment savoir si c’est cuit?

Je mets un peu de gelée sur une assiette froide pour voir si la gelée a durci. Plus c’est cuit moins on conserve le goût du fruit et moins la gelée se conservera dans le temps. Un coulis se conservera maximum 1 an. Il m’arrive de rater mes gelées qui restent trop liquides. Dans ce cas, soit je les recuis brièvement avant de les consommer, soit j’utilise le coulis dans un yaourt ou sur une boule de glace. Retrouver à Noël le goût de la mûre sur une boule de glace vanille est un vrai délice et ma définition du luxe.

(Cet article peu contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :