Décoration

Nos conseils pour bien aménager votre véranda

véranda gustave rideau

Vous avez toujours rêvé d’une grande véranda ? Alors c’est le moment de sauter le cap et d’agrandir votre maison ! Attention toutefois à prendre quelques précautions, pour bien la meubler et l’aménager. Découvrez ces précieux conseils, qui pourront vous être utiles pour transformer votre véranda en une pièce de vie agréable.

1 – Tirer profit de la lumière

C’est le point fort des vérandas. Elles permettent de faire entrer la lumière naturelle dans votre intérieur grâce à de grandes baies vitrées. Fini les pièces de vie trop sombres qui mettent le moral à zéro ! Avec une véranda, vous maximisez l’ensoleillement en été et profitez de quelques rayons de soleil en hiver. Sans parler des économies d’énergie, puisque vous n’aurez plus besoin de chauffer votre maison comme un sauna, ni de laisser toutes les lampes allumées. 

Que des avantages, donc, dont il faut savoir tirer parti ! Par exemple, installez des miroirs en face des fenêtres afin de réfléchir les rayons du soleil et maximiser la luminosité. Les teintes blanches sur les murs permettent également d’apporter plus de clarté. En plus, vous aurez l’illusion d’avoir plus d’espace.

2 – Choisir quel type de pièce aménager

Le plus souvent, c’est le salon que l’on installe dans la véranda, puisqu’il s’agit de la pièce de vie où les habitants passent le plus clair de leur temps et se retrouvent pour passer des moments conviviaux. Toutefois, il est tout à fait possible d’aménager une salle à manger ou bien une cuisine dans une véranda

Peu importe ce que vous décidez de faire, la règle d’or sera la même : il faudra conserver l’harmonie entre la véranda et la pièce voisine au niveau de la décoration. Et ce afin d’éviter un décalage qui serait trop prononcé et qui pourrait casser l’équilibre dans votre intérieur. On déconseille donc fortement l’utilisation de couleurs trop éloignées les unes des autres, ainsi que les décorations qui ne se ressemblent en rien. On jouera plutôt sur les rappels pour créer un fil conducteur entre la véranda et le reste de la maison.

3 – Bien choisir le vitrage de votre véranda

Les surfaces vitrées sont la pièce maîtresse de la véranda. Il est donc absolument essentiel de ne pas choisir n’importe quel type de vitrage. Dans la majorité des cas, vous aurez le choix entre deux matériaux : le verre et le polycarbonate. Tandis que le premier est le plus efficace pour résister aux chocs et en matière d’isolation thermique, le second a l’avantage d’être bien moins cher.

4 – Ombrager sa véranda

Si vous serez très certainement heureux de profiter de rayons de soleil en hiver, lorsqu’il fait froid, vous risquez d’avoir un peu chaud lors des plus chaudes heures de l’été. Pour éviter de suffoquer dans votre véranda, il est donc important de bien savoir jouer avec les ombrages. Pour cela, vous pouvez par exemple installer un voile ou une pergola sur la terrasse adjacente. La présence de certains arbres peut également être utile pour créer des zones d’ombre et éviter la surchauffe.

Publication sponsorisée

Au sujet de l'auteur

Agnès

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.