16 plantes fleuries sans entretien

Azalées mollis orange et jaune - azalée de chine

Comment avoir un jardin fleuri sans entretien? Ce n’est évidemment pas possible. Cependant certaines plantes demandent moins de travail que d’autres. Je vous propose de découvrir 16 plantes fleuries sans entretien – Une sélection de plantes que j’ai testées dans mon jardin breton et qui sont sans soucis.

Vous aimerez aussi l’article sur les vivaces qui supportent la sécheresse en été ou bien, si vous avez un jardin sec même en hiver, cet article sur les plantes pour jardins arides.

Les plantes fleuries sans entretien ou presque

Ce que j’aime dans le jardin, c’est me poser pour l’admirer. Regarder les plantes pousser, les fleurs éclore. Je n’aime pas passer trop de temps à nettoyer autour de plantes trop fragiles pour se débrouiller toutes seules et ce que j’aime le moins, c’est tailler. Bref, je suis sans aucun doute un peu paresseuse.

N’ayez crainte, je ne souhaite pas vous vendre une formation en « jardinage sans effort grâce à la permaculture ». Mais tout de même…il y a des plantes qui demandent un minimum d’entretien. C’est celles là que je souhaite mettre en avant aujourd’hui: les plantes fleuries sans entretien ou presque.

Qu’est-ce que j’appelle une plante sans entretien?

  • C’est une plante qui demande le minimum de travail possible
  • Pas de taille
  • Peu de nettoyage
  • Pas ou peu d’arrosage
  • Pas de désherbage
  • N’est pas au menu des mulots et campagnols

J’ai sélectionné des plantes qui poussent bien en climat tempéré, que j’ai testé dans mon jardin. Il y a des vivaces, des petits arbustes, des annuelles et biannuelles qui se ressèment sans mon intervention.

(Cet article peut contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

1 – Lys du Pérou – Alstroemère

Le Lys du Pérou se plait en Bretagne. Surtout en Bretagne humide. Les fleurs sont donc un peu capricieuses et certaines années elles fleurissent peu. Mais quand elles sont heureuses, on peut en faire des bouquets jusqu’en novembre. Il faut légèrement tirer sur la tige défleurie pour l’arracher et motiver la plante à refleurir.

La variété rouge s’accorde superbement aux agapanthes bleues.

Le jardin en juillet - Alstromère et agapanthes - Plantes sans entretien
Alstroemere

2 – Les agapanthes

Maintenant un grand classique des jardins bretons, l’agapanthe se ressème toute seule et c’est super! Rien d’autre à faire que de ramasser les vieilles tiges en fin d’hiver. La touffe reste en place de nombreuses années. Les mésanges mangent les graines donc je laisse les tiges défleuries tout l’hiver.

agapanthes
Le jardin en juillet
agapanthe

3 – Hémérocalle

J’adore cette plante. J’essaie d’en mettre partout tellement elle est sans soucis. Il faut juste ramasser ses feuilles mortes en automne. Aucune mauvaise herbe ne vient l’embêter. Je l’arrose mais je ne suis pas certaine que cela soit nécessaire. Ici, les hémérocalles fleurissent environ un mois, en juin et juillet. Dans la catégorie « plantes fleuries sans entretien », elles sont parfaites.

Le jardin en juillet - Hémérocalles - Plantes sans entretien

4 – Les Jonquilles et Narcisses

En plus d’être jolis et d’annoncer l’arrivée du printemps, ces bulbes ont le grand mérite ne pas être au goût des mulots et campagnols contrairement aux muscaris, tulipes et camassias.

Je les utilise en pot, en massif et dans la pelouse avec des tulipes pour une effet prairie de bulbes.

Jonquilles et narcisses - Ne sont pas mangés par les mulots

5 – Les bruyères si on les laisse libre de pousser à leur guise

bruyère escalier - Le jardin en Mars

6 – Les azalées japonaises et mollis

Les azalées poussent dans une terre acide. Une fois plantées…rien à faire. Pas la moindre petite taille ou petit nettoyage. Il n’est pas nécessaire de les arroser en Bretagne. Ailleurs, je ne sais pas. En général, je pense qu’elle préfère l’ombre mais ici, elles poussent bien en plein soleil. Les azalées mollis sont plus grandes que les azalées japonaises. Elles sont aussi moins roses et plutôt jaune ou orange.

jardin d'azalées japonaises - Pour un jardin sans entretien
Azalée mollis - azalée de Chine

7 – Les digitales

Les digitales sont des plantes bisannuelles. On les sème à l’automne pour obtenir une plante qui fleurira peut être la première année mais plus sûrement la deuxième. Puis elle se ressème toute seule et meurt. Elles font des grosses plantes solides qui ne demandent aucune aide particulière. Elles s’installent d’elles-mêmes là où l’environnement leur est favorable. Un petit nettoyage éventuel à l’automne et c’est tout.

Digitales et pavots bleus
Digitalis purpurea gloxiniiflora –

8 – Les pavots

Les pavots sont des annuelles qui font rapidement de grosses plantes. Elles poussent là où l’environnement leur est favorable. Elles aiment bien le potager. On ne peut pas les déplacer et les repiquer. Il faut les semer en place. Ensuite, je jette les graines à la volée, un peu partout au jardin et elles se débrouillent toutes seules.

pavot au mois de juin

9 – Les héllébores

Les hellébores ne sont pas totalement sans entretien car je viens de remarquer que certaines variétés en étouffent d’autres. Ainsi cette année, j’ai perdu une plante de coloris blanc au profit d’une plus grosse plante rose. Parfois, on conseille de couper les feuilles quand les boutons floraux apparaissent. On peut, si on n’a que ça à faire mais, sincèrement, moi je ne m’embête pas avec ça.

Les hellébores fleurissent en janvier et février

Hellébores en boutons - se ressème seule et demande peu d'(entretien
héllébores
hellébore blanche - Plantes fleuries sans entretien

10 – Les sedums

Les grands sedums sont des plantes vivaces qui fleurissent en aout-septembre. Il faut juste couper, éventuellement, les vieilles tiges en janvier.

Grand sedum - Sedum spectabile en septembre
Grand sedum – Sedum spectabile en septembre –

11 – Les pavots de Californie

Réclame juste un petit nettoyage à l’automne. En gros, on arrache la vieille plante une fois qu’elle a égrené.

pavot de californie

12 – L’onagre

L’onagre est une plante sauvage qui fleurit en été de la tombée de la nuit jusqu’au matin, au moment où le soleil chauffe bien (vers 10 ou 11h ici). Elle est amusante à observer. On peut voir les fleurs s’ouvrir a vue d’œil si on est assez patient. Il illumine le jardin à la tombée de la nuit.

Couper les tiges à l’automne ou bien les laisser pour que les oiseaux mangent les petites graines.

plante sans entretien - onagre sauvage

13 – Le rudbéckia

Je parle bien du rudbeckia et pas des échinacées. Les échinacées sont très belles, je les aime beaucoup mais soit elles n’aiment pas ma terre , soit elles sont mangées par les mulots. Par contre les rudbeckias sont solides et s’étalent peu à peu pour faire des grosses touffes. Un petit nettoyage en fin d’hiver et c’est tout.

Rudbeckias de mon jardin

14 – Les astilbes

Parfaites pour les zones ombragées. J’en ai des roses et des blanches. Aucun entretien particulier à signaler. Je crois que je coupe ce qui restent de vieilles tiges en fin d’hiver. Attention, elles n’aiment ni le soleil ni la sécheresse!

Astilbe rose - Plante du jardin sans entretien

15 – Le Daphné

S’il veut bien pousser, ce petit arbuste ne demande aucun entretien. On attend juste qu’il pousse. Il est merveilleusement parfumé.

daphné parfumé

16 – La potentille

Ce petit arbuste ne demandent pas de taille pour fleurir et reste plutôt petit. Il existe en blanc, jaune et plus ou moins oranger.

Potentille rose

Il y a biensûr bien d’autres plantes à fleurs sans soucis et sans entretien. Je complèterai cette liste au fur et à mesure de mes découvertes. Je teste actuellement des chrysanthèmes qui ont l’air de s’étendre rapidement sans mon intervention. Je teste aussi quelques variétés de marguerites que j’espère moins envahissantes que la marguerite sauvage.

N’hésitez pas à me proposer d’autres plantes que je ne connais pas encore. Je recherche notamment des arbustes qui reste compact même sans être taillé un peu comme la potentille.

plantes fleuries sans entretien

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.