Plaid, édredon ou surmatelas de canapé, quelque soit le nom qu’on leur donne, ils sont une très jolie solution pour rénover un canapé ou pimper la déco du salon à peu de frais
Le plaid épais ou l’édredon suffit parfois à rénover ou donner un coup de jeune au canapé. Le tissu de l’assise peut être tâché ou même les coussins un peu affaissés sans pour autant qu’il soit nécessaire de changer de canapé. Les housses sont souvent assez laides alors qu’un édredon, forcément moins cher qu’un canapé neuf, redonnera un coup de jeune non seulement au canapé mais aussi à la déco du salon. On peut aussi choisir un canapé de couleur neutre ou unis et lui donner un peu de gaieté ou le faire évoluer en fonction des saisons grâce à un joli édredon coloré et dans l’air du temps. On l’appelle aussi Sofa Cover ou surmatelas de canapé.
La plupart des marques proposent maintenant leurs édredons en taille lit et taille canapé. C’est à dire que pour le canapé, l’édredon est vendu en format environ 90×200 ou légèrement plus petit, ce qui permet de l’utiliser avec la plupart des canapés. L’édredon de canapé est un peu comme un sur-matelas.
(Cet article peu contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)
Suivant les marques, on peut acheter l’édredon complet ou juste une housse
Les sites qui proposent le meilleur choix sont
- La Redoute, où on les appelle matelas d’assise pour les modèle épais ou bien cherchez « édredon 90 » pour les édredons plus fins en 90×190 cm
- Mondial Tissus qui présente de modèles plutôt classiques à petit prix
Ces surmatelas de canapé sont souvent très colorés. Mais il ne faut pas oublier qu’ils sont petits par rapport à la totalité du canapé et en partie cachés par les coussins qu’on ne manquera pas d’ajouter.
Voici des modèles d’édredon de canapé en velours pour l’hiver
On trouve aussi bien sûr des édredons en coton ou en lin, adaptés à toutes les saisons
Certains matelas dit « de sol » peuvent aussi s’installer sur le canapé. Ils sont un peu plus épais que les édredons et peuvent compenser une assise mollassonne.
Si vous préférez acheter une housse ou la fabriquer vous-même, voici quelques édredons de garnissage.
Fabriquer son édredon de canapé soi-même
Et si vous souhaitez fabriquer vous-même votre édredon, voici le Tuto Les ateliers d’Angélique et celui de Madame décore.
On peut aussi utiliser aussi un matelas plus rigide, facile à découper à la taille que l’on souhaite.
Ces édredons ou surmatelas de canapés sont finalement une bonne solution pour consommer moins tout en gardant un intérieur propre et dans l’air du temps.
Leave a Comment