Jardin

Planter un arbre

12 mars 2018
cerisier fleur

Comment planter un grand arbre à racines nues

Pour me cacher des voisins qui ont eu la mauvaise idée de couper le beau prunier qui poussait devant leur terrasse, j’ai choisi un cerisier fleur de haute tige.

J’en profite pour faire un petit article sur « comment planter un grand arbre ».

Les arbres déjà grands sont souvent assez chers à l’achat. Il s’agit donc de planter correctement pour assurer une bonne reprise. Au nord de la Loire on peut planter les arbres à racines nues jusque fin Mars.

plantation cerisier fleur

Creuser un grand trou

Il faut tout d’abord creuser un trou un peu plus grand que l’envergure des racines pour pouvoir bien les étaler et assez profond pour que les racines poussent sans difficulté dans une terre assouplie et nettoyée de tous ses cailloux et pierres. Le trou sera donc deux fois plus profond que sur la photo. Ici le trou de plantation a déjà été remblayé avec la terre débarrassée de ses pierres, nombreuses à cet endroit du jardin.

 

Après avoir taillé les racines abîmées, il faut former un petit monticule sur lequel on viendra poser l’arbre et qui permettra d’étaler les racines autour du tronc sans qu’il y ait du vide sous l’arbre.

plantation cerisier

Praliner

Avant de planter l’arbre, il faut praliner les racines : recouvrir les racines d’une boue fertile. Vous pouvez fabriquer votre pralin vous-même en mélangeant fumier, terreau et terre de jardin ou acheter un mélange prêt à l’emploi dans le commerce. Idéalement il faut tremper les racines dans une bassine pleine de pralin. Si on n’a pas de bassine assez grande, il faut « arroser » les racines jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes de boue.

plantation arbre racines nues - pralinage

 

Planter

On peut s’aider d’une planche ou du tuteur pour régler le niveau auquel on plante l’arbre. La greffe doit être au dessus du sol.

plantation cerisier racines nues

Il ne faut pas oublier d’installer le tuteur avant de combler le trou de plantation.

tuteur cerisier fleur

Tassez un peu (pas trop non plus, il faut que les racines se développent facilement dans une terre meuble) et arrosez abondamment. La terre du jardin étant déjà riche et d’après ce que j’ai pu constater favorable aux cerisiers, je n’ajoute aucun terreau.

Idéalement on ne remet pas de pelouse au pied de l’arbre mais du paillis. C’est un choix esthétique et pratique tout à fait personnel que j’ai fait ici.

Arroser

planation d'un cerisier fleurs à racines nues

Voilà, c’est fait. Maintenant, il faudra arroser généreusement pendant deux ans. C’est un détail auquel il faut penser avant de planter trop d’arbres et de plants dans un nouveau jardin. Ça prend beaucoup de temps d’arroser toutes les nouvelles plantations chaque été !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :