Jardin

Comment démarrer le potager quand on débute?

haricots verts

Débuter au potager

J’avais déjà écrit un article sur ce sujet pour aider les débutants comme moi au potager où j’expliquais comment débuter un nouveau potager. Cet article m’avait permis de mettre mes idées bien en place et de partager mon expérience de débutante. Pourtant le printemps approchant, je me sens un peu perdue cette année. J’ai lu probablement trop de blogs, certains réellement passionnants où les blogueurs présentent leurs légumes originaux, parfois exotiques et toujours appétissants.

Mais là, j’ai juste besoin de revenir aux bases

J’ai décidé cette année de ne pas planter de pommes de terre qui prennent beaucoup d’espace et m’empêchent d’expérimenter d’autres légumes, à part quelques plants ultra-précoces qui poussent bien sous tunnel (en espérant qu’ils supportent le gel annoncé pour la semaine prochaine). J’aurais récolté ces pommes de terre assez tôt pour planter autre chose après.

Pour m’y retrouver et préparer mes commandes de graines, j’ai fait ce petit tableau. Les dates de semis sont fonction du climat du jardin et du temps que je peux lui accorder.

planning potager débutant

J’ai l’intention de tester de nouveaux légumes que je n’ai encore jamais semé: les carottes, les épinards et les betteraves rouges.

J’ai reculé un peu mes dates de semis par rapport à l’année dernière car avec le gel de fin avril, j’avais eu pas mal de perte (surtout sur les pommes de terre).

En attendant, ça pousse déjà

La coriandre à vite germé mais tarde à pousser

semis de coriandre sous tunnel février

Et voilà mes belles pommes de terre sirtema

pommes de terre sirtema précoces

 

Et la mâche appétissante

mache au jardin

Je pense semer/planter en ligne dans l’esprit du livre le poireau préfère les fraises  en me basant sur les tableaux du site spotjardin.

Petit à petit mon potager grandit!

 

Vous aimerez peut être aussi

8 Comments

  • Reply tania 4 avril 2018 at 17 h 42 min

    jespère pouvoir un jour avoir une maison pr pouvoir utiliser tes conseils
    mais suis un peu pessimiste j ai pas la main verte

    • Reply Agnès 4 avril 2018 at 17 h 48 min

      ça n’existe pas de ne pas avoir la main verte. C’est comme tout, ça s’apprend. J’ai fait mourrir pas mal de plantes avant de réussir à les faire prospérer. Il faut juste essayer et surtout observer. Si on regarde la plante tous les jours, on comprend mieux ses besoins. Ceci dit, il y a toujours des plantes que je n’arrive à faire bien pousser comme les fraises par exemple, mais je persiste, j’insiste et je comprendrai un jour ce que veulent les fraises. Si on n’a pas de jardin on peut commencer avec des aromatiques sur le balcon ou dans la cuisine!

  • Reply catherine 4 mars 2018 at 8 h 52 min

    tu as raison, le potager se prépare dès maintenant, pense aux semis de tomates, début mars..et fin mars, les courges, courgettes et autres..
    le petit livre le poireau préfère les fraises, je m’en suis servi souvent pour mon potager en carré!
    je ne suis pas une grande jardinière, mais si tu veux, je te propose de venir au printemps voir le potager?
    PS une page s’affiche lorsque l’on lit ton billet sur ton mini guide et ta newsletter, et il est compliqué de lire le blog et de poster des commentaires..dommage
    et je ne reçois toujours pas ta news, encore dommage
    bon dimanche à bientôt

    • Reply Agnès 4 mars 2018 at 10 h 37 min

      Bonjour Catherine. Je n’envoie pas la news régulièrement, c’est pour cela que tu ne reçois rien.
      Est-ce que tu peux m’en dire plus sur la page qui s’affiche et qui gène la lecture. C’est à partir du lien dans la newsletter? Tu lis sur tablette?

    • Reply Agnès 4 mars 2018 at 10 h 39 min

      Pour les tomates, je ne sais pas si je vais en semer car mes parents et mes beaux parents en font aussi…si je plante leurs plants plus les miens , ça faire beaucoup…Et je ne sais pas “ne pas planter”!

  • Reply Nathalie 23 février 2018 at 19 h 26 min

    Je t’admire, je ne suis pas très douée pour le potager … J’ai bien des aromates divers et variés, mais le reste a du mal à pousser faute de patience et de soins attentionnés … Je préfère les fleurs, alors je délègue à mon papa sans scrupule 😉 Bonne soirée !!

  • Reply marie des vignes 22 février 2018 at 16 h 21 min

    Bravo pour ce beau potager en devenir, tu vas manger sain, c’est pas courant de nos jours bisous et bonne soirée MTH

    • Reply Agnès 22 février 2018 at 16 h 43 min

      Il faut juste ne pas oublier de manger ce qu’on a semé!

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :