Pourquoi je travaille la terre autour de mes fruitiers?

Pourquoi je travaille la terre autour de mes fruitiers?

On travaille, bêche ou retourne la terre autour des fruitiers pour qu’ils absorbent mieux l’eau d’arrosage ou de pluie et aussi, pour chasser les campagnols.

C’est souvent un conseil donné dans les magazines de jardinage et que pourtant on a du mal à appliquer au jardin. C’est du travail de garder le sol propre autour des fruitiers!

Une meilleure absorption de l’eau de pluie

Les plants à racines de surfaces comme les herbes et les graminées forment un réseaux tellement dense que l’eau de pluie ou d’arrosage n’arrive pas à pénétrer jusqu’à la terre et à atteindre les racines des arbres. C’est particulièrement vrai pour les jeunes arbres fruitiers qui n’ont pas encore eu le temps de développer leur réseau racinaire.

Un binage vaut mieux que deux arrosages

Dicton populaire

Il faut donc toujours garder la terre propre aux pieds des fruitiers. Ainsi ils auront un meilleur accès à l’eau et aux engrais. On peut ajouter un paillage si on n’a pas de mulots ou campagnols chez soi.

Le paillage garde la terre fraîche en été et évite l’évaporation.

Chasser les campagnols

J’ai des campagnols plein le jardin. Ils ont commencé par manger les bulbes de fleurs (tulipes, muscaris, camassias…). Puis ils se sont installés au potager. Plus question d’avoir le moindre oignons ou poireaux au jardin. Ils mangent aussi les légumes racines comme les carottes, les panais et betteraves rouges…

Quand il n’y a plus rien à manger au potager et dans les parterres, ils attaquent les racines des arbres. Surtout les jeunes arbres.

Il faut donc bien surveiller le pied de l’arbre en retournant la terre régulièrement pour enlever les herbes et bien vérifier qu’il n’y a pas de galeries de taupes, de mulots ou campagnols.

Les taupes ne mangent pas les racines des arbres mais créent des galeries que les campagnols peuvent ensuite utiliser.

Détruire les insectes nuisibles

Souvent les petits vers des fruits sont issus d’insectes qui passent l’hiver au sol, au pied de l’arbre fruitier. Si on bêche ou on remue la terre autour de l’arbre, les insectes soudain à l’air libre seront soit mangés par les poules ou les oiseaux du jardin, soit ils gèleront dans la nuit avant d’avoir le temps de retourner en terre. Du coup ils ne pourront pas installer leur larves sur l’arbre au printemps!

Voilà! J’espère que cela vous aidera à mieux comprendre pourquoi on retourne la terre aux pieds des arbres fruitiers.

Travailler la terre autour des arbres fruitiers

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.