Décoration

Quel revêtement mural choisir pour la salle de bain ?

26 novembre 2020

Article invité rémunéré

Généralement, la salle de bain est une petite pièce dont la décoration n’est pas toujours facile à réaliser. Cela peut se justifier par plusieurs raisons. En raison de son humidité, beaucoup hésitent ou investissent peu de budgets dans le choix des matériaux de décoration pour la salle de bain. Cependant, tout comme la pièce à vivre, la salle de bain mérite elle aussi un coup de neuf. Si vous souhaitez refaire l’aménagement de votre salle de bain, il convient de bien choisir le type de revêtement mural, car tous les revêtements muraux ne sont pas adaptés aux murs de cette partie de la maison. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le revêtement mural adapté !

Revêtement mural : le choix du carrelage

Le carrelage est un matériau qui convient aux pièces humides. Il s’agit là du type de revêtement mural le plus décoratif et pratique utilisé dans les salles de bain. Les avantages liés au carrelage sont multiples. En effet, ils ont la particularité d’être :

  • Durables ;
  • Parfaitement étanches et permettent de maintenir l’hygiène. Cela suppose qu’ils n’exigent pas un grand coup d’entretien ;
  • Fabriqués en plusieurs dimensions et en multiples coloris.

Au regard de ces nombreux points positifs, le carrelage est à ce jour l’un des matériaux de revêtement mural les plus prisés par les propriétaires pour la conception et/ou la rénovation de leur salle de bain. Toutefois, pour assurer la qualité et la pérennité de l’ouvrage, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra privilégier l’étanchéité et faire usage du système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC).

Revêtement mural : le choix de la peinture

À la base, l’option de la peinture comme revêtement mural de la salle de bain peut paraitre osée, mais cela reste envisageable sous certaines conditions. En effet, la peinture peut être faite sur les murs parallèles à la douche, à la baignoire ou aux lavabos et dans les endroits où le carrelage n’est pas indispensable. Cependant, si vous préférez la peinture au carrelage, il vous faudra alors choisir les types de peinture adaptés aux pièces humides et de qualité supérieure.

L’avantage avec la peinture comme revêtement mural se trouve à divers niveaux :

  • La peinture se pose plus vite ;
  • Elle facilite les idées de décoration originales, design, colorées, romantiques, etc.
  • Son entretien est facile : un simple lessivage ou l’application d’une nouvelle couche.

Le béton ciré pour le revêtement mural de la salle de bain

Le béton ciré fait partie des revêtements muraux contemporains qui se déclinent en plusieurs teintes et finitions. Avec le choix du béton ciré, vous obtiendrez une salle de bain misant sur le design et la modernité. Pour qu’il soit durable, il est primordial qu’il soit bien composé et réalisé de façon adéquate. Afin d’avoir un résultat étanche et résistant aux tâches, vous devez veiller à la préparation du support et à sa pose.

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :