Taille des fruitiers : test de l’élagueur Bosch sans fil Keo

taille des arbres

La taille des grosses branches et de celles qui sont un peu hautes

C’est bientôt l’automne et au jardin la question de la taille des fruitiers va bientôt se poser. Quand les arbres sont petits et jeunes ou quand ils ont été bien entretenus, ce n’est pas un problème. Mais parfois dans un vieux jardin , il faut couper des grosses branches sur les fruitiers mais aussi les arbres, arbustes et les haies.

Quand on n’est professionnel de l’élagage, l’idée de monter dans l’arbre ou sur une échelle avec une lourde tronçonneuse est peu enthousiasmante.

En plus des branches à couper, nous avons aussi des haies à rabaisser. D’année en année, elles montent un peu plus et au bout d’un moment, il faut bien se décider à les rabaisser. Un simple taille-haie ne suffit pas car de taille ne taille les plants ont formé de gros chignons épais. Quand il y en a 2 ou 3, on peut les éliminer avec un gros sécateur à branche mais notre haie fait 150m de long, ça fait donc beaucoup de chignons!

Pour les branches intermédiaires ne nécessitant pas la tronçonneuse, nous avons choisi l’élagueur Bosch sans fil.

Cet élagueur sans fil de chez Bosch aux alentours de 100 euros chez Amazon (cliquez sur l’image pour en savoir plus):

 

L’avantage de l’élagueur Bosch:

Il peut couper aussi des branches basses.

Il peut servir aussi dans le cadre du bricolage pour couper des plaques de bois ou des métaux

La coupe est précise puisqu’on tient l’outil à la main. Les sortes de grosses dents au dessus de la lame, tiennent la branche fermement et évite qu’elle ne tremble. On peut enlever ce système s’il gène la coupe. Il est censé permettre de couper d’une seule main, mais il faut généralement tenir la branche au moment où elle tombe. Ceci dit, quand on doit grimper dans l’arbre, on ne peut pas toujours tenir la branche qui va tomber.

L’outil est compact et léger. On peut le transporter facilement au fond du jardin. Plus besoin d’un long câble électrique. Il est facile à utiliser par n’importe qui. Il faut enclencher 2 boutons pour le faire fonctionner, ce qui apporte plus de sécurité: un bouton comme sur une perçeuse, plus une gachette. La prise en main est agréable même pour une petite main.

L’autonomie est suffisante: une fois la batterie vidée, il faut encore ramasser toutes les branches coupées. C’est largement assez pour un après-midi de week-end mais sans doute limité pour des tailles d’envergure. Disons que l’autonomie est suffisante pour la taille hivernale d’un pommier de taille moyenne.

Inconvénient:

La batterie est intégrée donc quand la batterie est morte il faut jeter l’outil. Le chargement est assez lent.

Il faut toujours monter dans l’arbre pour couper une branche haute mais l’outil est plus léger qu’une tronçonneuse.

Conclusion:

Je ne regrette pas d’avoir acheter ce produit. Il est parfait pour la taille des fruitiers comme les pommiers ou les pruniers. Je l’utilise également pour couper les grosses branches de la haie de laurier.

élagueur Bosch Keo sans fil

 

 

 

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

4 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.