Voici un tuto facile pour réaliser un sapin de Noël en macramé. Niveau débutant.
Je vous montre d’abord le résultat

Il vous faudra
- 2 barres en bois de 25 cm
- 11 cordes de coton d’environ 1,50m (3mm)
- Une perle en forme d’étoile
- 6 petites boules de Noël
- 1 bombe de peinture rouge
- 1 mini scie
Vous pouvez vous procurer facilement la petite barre en bois dans n’importe quel magasin de bricolage. Il vous faudra juste la couper en morceaux pour la transporter. Il y a généralement du matériel de bricolage et notamment des scies à disposition à la sortie du magasin.
Je vous conseille aussi d’investir dans une petite scie qui vous servira en d’autres occasions.
Sinon, on en trouve aussi un peu plus cher sur le net.

Du cordon de couleur naturelle
Sur une barre de 25cm, nouer 11 cordons comme ceci:

Puis faire des nœuds plats

en suivant ce modèle:

Pour faire les noeuds sur la dernière barre:


Je voulais une grosse étoile rouge en bois. Il me semble qu’il y en avait une dans les jouets des enfants mais comme je ne l’ai pas trouvée, j’ai acheté de petites étoiles que j’ai peintes à la bombe rouge.

Pour terminer on ajoute les petites boules de Noël. Et voilà!

Ton article donne envie de s’y mettre, mais je te l’avais déjà dit sur ton billet sur des macramés d’extérieur, que j’ai toujours envie de réaliser … Le sapin est vraiment très sympa, et original pour Noël 🙂 Comme tu l’écris dans ton article sur les idées cadeaux, c’est souvent le temps qui nous manque pour le macramé … Mais un jour je m’achèterai un livre (si tu en connais un bon ??) et j’en réaliserai moi même ! Je trouve le tricotin très sympa aussi pour écrire des mots tendres 🙂
Bonne soirée Agnès !
Et non, je n’ai pas de livre à te conseiller. Les livres sur le macramé traitent souvent de bijouterie et les autres n’offrent pas plus d’idées ou de formation que ce que tu peux trouver sur internet. J’ai cherché partout, même chez emmaüs et le mieux que l’on trouve c’est sur Google Books mais le format n’est pas pratique. Bonne soirée Nathalie.
coucou Agnès
j’aime beaucoup les macramés, une activité ludique et reposante à laquelle je devrais m’abandonner un peu plus souvent
je vais me mettre en quête de mon livre initiatique 😉 j’avais testé avant de déménager, tout est encore dans les cartons faute de rangement
Belle semaine à toi
bises