Décoration

4 bonnes raisons de choisir une cheminée bioéthanol

5 octobre 2021
cheminée bio éthanol

Exit la cheminée classique, place à la cheminée bioéthanol ! Celle-ci possède de nombreux avantages et serait en passe de devenir la solution de chauffage du futur. Zoom sur la cheminée bioéthanol et les raisons pour lesquelles vous devriez craquer.

La cheminée au bioéthanol, c’est quoi ?

Il s’agit d’une solution de chauffage qui se situe à mi-chemin entre la cheminée classique et le poêle à bois. La cheminée bioéthanol ne possède pas de conduit, mais fonctionne grâce à un carburant : le bioéthanol. Il s’agit d’un liquide incolore hautement inflammable, obtenu à partir de matières premières d’origine végétale, animale ou de déchets.

Pour la faire fonctionner, rien de plus simple : il suffit de verser l’éthanol dans un réservoir prévu à cet effet, et de craquer une allumette. La flamme apparaît alors, et vous pourrez profiter d’un feu pendant des heures, pour le plus grand plaisir de tous les membres de la famille.

Les avantages de la cheminée bioéthanol

  1. Elle nécessite peu d’entretien

C’est le point fort majeur de la cheminée bioéthanol ! En effet, contrairement à une cheminée classique, elle ne requiert pas toutes les petites corvées qui sont liées à son entretien : ramassage de bois, ramonage… Il vous suffit simplement de verser de l’éthanol dans le réservoir dédié, de l’allumer, et le tour est joué ! Le petit plus qui fait la différence ? Elle ne produit ni cendre, ni poussière, ni suie. Tous les avantages de la cheminée classique sans ses inconvénients.

  • Un atout esthétique

On s’accordera tous sur ce point : une ancienne cheminée classique est du plus bel effet dans un intérieur d’époque. Sachez que la cheminée bioéthanol  s’adapte à tous les styles et à toutes les décorations. Que vous aimiez les modèles traditionnels, à l’anglaise et avec de beaux ornements, ou que vous craquiez plutôt pour l’ultra moderne ou le design, tous les goûts sont dans la nature. Idem pour les couleurs et les matériaux utilisés pour les cheminées bioéthanol, qui se déclinent selon vos envies.

  • Une ambiance conviviale

Rien de tel qu’un bon feu de cheminée les dimanche soir d’hiver, accompagné d’un chocolat chaud et emmitouflé dans un plaid sur le canapé. Pour des moments chaleureux en famille, la cheminée bioéthanol est idéale et crée une atmosphère conviviale, propice au partage. De quoi apporter charme et authenticité à votre intérieur !

  • Elle est totalement mobile

Au mur, posée sur le sol ou sur une table, la cheminée bioéthanol s’installe partout. En effet, elle n’a besoin d’aucun conduit pour fonctionner, ce qui lui permet d’être entièrement mobile et de se déplacer de pièce en pièce, selon les envies.

Combien coûte une cheminée bioéthanol ?

Une cheminée à l’éthanol dite “nomade” coûte entre 80 et 1 000 euros, en fonction des dimensions du modèle. Quant à la cheminée au bioéthanol murale, elle est sensiblement plus chère. En effet, il faut compter entre 150 et 2 000 euros. L’avantage ? Il n’y pas de coûts liés à l’installation car la cheminée bioéthanol ne nécessite aucun aménagement spécifique.

(article sponsorisé)

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :