Voyages

Visiter Saumur et Angers – 5 jours – sans enfants

11 octobre 2021
Château de Brissac

Voici des petites idées pour un circuit de 5 ou 6 jours à Saumur, Angers et alentours, en voiture et sans enfants. Essayez d’éviter le dimanche car tout est fermé.

Nous avons fait un petit tour de la région de Saumur et Angers pendant quelques jours en septembre. Ce n’est pas la région la plus prisée si on souhaite visiter les châteaux de la Loire, pourtant ils sont très nombreux dans cette zone de la Loire également. Il faut planifier à l’avance ses visites car, suivant la saison, la visite de certains monuments nécessite une réservation.

Jour 1 – Dimanche – SAUMUR

Départ le matin – Arrivée à Saumur vers midi. Repas à la « brasserie St Nicolas ». Resto portugais et brésilien. Nous avons pris un poulet Bahia et une brandade. Les deux étaient bons.

Château de Saumur

Après-midi : visite du château et de la ville. Château fermé le lundi

Check-in à l’hôtel Mercure installé le long de la Loire et avec vue sur le château joliment éclairé la nuit. si vous n’avez pas réussi à avoir une chambre avec vue, vous pourrez prendre un digestif ou une petite tisane sur la terrasse pour profiter de l’éclairage de la ville. Le matin, le petit -déjeuner avec vue sur la Loire est aussi très sympa.

Dîner au « Sept ». Ni bon, ni mauvais. Carte standard de la région. N’y aller que s’il n’y a pas de place ailleurs.

Jour 2 – Lundi – FONTEVRAUD

Longer la Loire vers Montsoreau au petit matin.

Arrêt à Montsoreau. Balade dans les hauteurs du village et belle vue sur la Loire.

Cande Saint Martin. Parking à la sortie du village. Chemin à partir du parking (caché derrière le grand mur de pierre). Montée jusqu’à un point de vue sur la Loire et la centrale nucléaire de Chinon. En bas, au village, une jolie église du moyen âge, malheureusement fermée le jour de notre visite.

Abbaye Fontevraud – Visite guidée pas nécessaire si vous avez un guide papier avec vous (ennuyeuse et fatigante en fait)

Superbe Abbaye, très grande, peut être un peu trop refaite mais elle a une si longue histoire!

Possibilité de restauration sur place – petite salade, café…

Après-midi: Le Musée d’Art Moderne. De très belles œuvres début 20ème. A voir.

Après l’Abbaye et le musée, balade au grand air sur les hauteurs de Turquant pour voir les vignes puis descente vers la rue des artisans installés dans des maisons troglodytes.

Pause goûter à la « pomme tapée ».

Retour vers Saumur et diner à « La pierre chaude », petit restaurant sans prétention, simple, pas trop lourd et bon. Nous avons choisi une escalope de dinde au chorizo et du saumon à l’oseille. Les deux plats étaient bons. Excellente mousse au chocolat à la fève de Tonka!

Jour 3 – Mardi – Château de Brézé et musée des blindés

Au petit matin, en attendant l’ouverture du château, direction Trèves. La route longe la Loire. Elle est étroite. Il y a des caves tout du long. Si vous voulez acheter du vin, il y a le choix!

Trèves : Une vieille église et un vieux donjon. pause pipi possible avec toilettes publiques propres

Cunault: Magnifique église. Très grande et à découvrir absolument.

Château de Brézé

Le château lui-même ne présente pas grand intérêt mais ses sous-sols oui. Tout autour du château, dans les douves, on découvre des habitats troglodytes. Si vous êtes intéressé par l’habitat troglodyte, Brézé est plus intéressant que Turquant.

Midi: retour à Saumur et repas à « La calèche ». Pieds de cochon à la Saumuroise et spécialité fromagère. Un peu lourd pour un midi mais cuisine de qualité.

Après-midi: le musée des blindés.

J’avoue que j’y suis allée à reculons, juste pour faire plaisir à Monsieur. He bien, en fait, c’est très intéressant et je ne regrette absolument pas cette visite. Finalement tous ces chars c’est notre histoire et c’est notre sécurité d’aujourd’hui. C’est idiot de fermé les yeux et d’imaginer que cela n’existe pas. Il y avait des chars et des blindés de la guerre 14-18 à nos jours avec également quelques chars qui ont fait la guerre du golfe. Ce musée a été une belle surprise, inattendue, de ce séjour.

Route vers Angers et Check-in à l’hôtel ‘Le Mail ». petit hôtel de charme en plein centre. Très bruyant en septembre quand les étudiants braillent dans les rue bien que l’hôtel soit éloigné des rues les plus bruyantes. Le parking est en fait la cour gravillonnée de l’hôtel. Il y a peu de place. Nous avons préféré nous garer au parking souterrain tout proche.

Resto du soir : petit resto Thaï – j’ai connu mieux mais c’est rapide et pas très cher.

Jour 4 – Mercredi – Angers et le château de Brissac

Nous avions planifié une balade à Angers à pieds et la visite du château. Malheureusement le château était fermé pour travaux. Donc après une balade en ville, il suffit de suivre le chemin bleu tracé au sol, nous avons repris la voiture vers Brissac.

Angers

Château de Brissac

Prenez la visite guidée, vous en apprendrez plus sur l’histoire du château. Les propriétaires donnent accès à une grande partie de ce château surprenant, encore habité, et richement meublé.

Le parc est également très joli.

Château de Brissac

Repas de midi au village de Brissac.

Direction Behuard. Visite du village de Behuard et promenade le long de la Loire. Joli mais sans plus.

Le charmant village de Behuard

Direction La Pointe Bouchemaine. Très belle promenade le long de la Loire. Nous nous sommes garés à l’entrée de Bouchemaine puis nous avons marché le long de la Loire jusqu’au centre du village où nous avons fait une petite pause en terrasse au « Monkey bar ». Excellent diabolo grenadine!

Petite plage à la pointe Bouchemaine

Dîner à Angers « au petit comptoir ». Cuisine française de qualité.

Jour 5 – Jeudi – Angers et son château fort

Le château est pas mal mais c’est surtout l’immense tapisserie de l’apocalypse qu’il faut voir. Elle est magnifique! A ne pas rater!

Il y a aussi un joli petit jardin en hauteur pour faire une petite pause ou une sieste.

Midi: repas sur place au « Monument café ». Bon et parfaitement adapté au besoin du touriste.

Après-midi: musée des beaux arts et expo de fossiles (expo temporaire). Très beau musée. On peut aussi faire la galerie David d’Angers et d’autres musées mais nous avons préféré une petite pause au joli jardin des plantes.

Soir: Paëlla à « L’andalou ». Très bon et service très sympatique.

Jour 6 – Vendredi – Château de Serrant et retour

Le château est très beau et la visite guidée très intéressante. Il faut la réserver à l’avance.

La visite guidée permet de mieux voir le mobilier et d’avoir accès à la bibliothèque et d’autres pièces du château sinon inaccessibles. Ainsi on visite vraiment une grande partie du château. Le parc autour n’est pas très intéressant sauf si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes ou de faire quelques étirements après avoir piétiné dans le château.

Ce magnifique meuble en ébène est truffé de tiroirs et de cachettes, dévoilés avec la visite guidée
Détail de tapisserie
La superbe Bibliothèque – Accessible uniquement avec la visite guidée

Après Serrant, retour vers la Bretagne.

Séjour Saumur-Angers: où dormir?

Nous avons choisi de dormir en ville pour avoir accès à plus de resto le soir.

Hôtel Mercure Bord de Loire Saumur

Confortable, propre, suffisamment spacieux. Accueil chaleureux. J’ai choisi l’hôtel Mercure bord de Loire pour la vue sur le château. Attention toutes les chambres avec vue sur Loire n’ont pas forcément une vue sur le château. Pour être sûr, réservez par téléphone.

Hôtel « Le Mail » Angers

Petit hôtel de charme, bien placé en centre ville. Proche des jardins du Mail et de son parking souterrain. Proches des restaurants et des cafés. Un peu bruyant la nuit quand des gens crient dans les rues, bien que l’hôtel soit éloigné des rues les plus bruyantes. Le parking est en fait la cour gravillonnée de l’hôtel. Il y a peu de place. Nous avons préféré nous garer au parking souterrain tout proche. Les chambres sont charmantes mais petites.

Séjour Saumur-Angers: où manger?

Petit déjeuner: à prendre de préférence à l’hôtel si vous n’avez aucune allergie car il n’y a aucune possibilité de prendre un petit déjeuner en terrasse en ville à Angers.

Pour le dîner, nous avons été très étonnés de la standardisation des cartes dans les restaurants de Angers er Saumur. Une ou deux pièces de bœuf, un « tataki » de thon, un tartare de bœuf ou de thon, des rognons de veau et du veau « snaké » étaient souvent à la carte. Rien d’innovant et un peu lourd car quasiment toujours servi avec des frites.

A croire que tous les restos passent par le même grossiste pour acheter leurs ingrédients.

SAUMUR

Le « Sept ». Ni bon, ni mauvais. Carte standard de la région. N’y aller que s’il n’y a pas de place ailleurs. Ouvert le dimanche.

« La pierre chaude ». Près du Mercure. Petit restaurant sans prétention, simple, pas trop lourd et bon. Nous avons choisi une escalope de dinde au chorizo et du saumon à l’oseille. Les deux plats étaient bons. Excellente mousse au chocolat à la fève de Tonka! Ouvert le lundi soir.

La « brasserie St Nicolas ». En centre ville. Resto portugais et brésilien. Nous avons pris un poulet Bahia et une brandade. Les deux étaient bons. Ouvert le dimanche.

« La calèche ». Pieds de cochon à la Saumuroise et spécialité fromagère. Un peu lourd pour un midi mais cuisine de qualité.

ANGERS

« Sawasdee Bangkok ». petit resto Thaï – j’ai connu mieux mais c’est rapide et pas très cher. Pratique si on veut manger correctement et pas trop lourd.

« Au petit comptoir ». Cuisine française de qualité.

« L’andalou ». Très bon et service très sympathique.

3 Comments

  • Reply catherine 11 octobre 2021 at 17 h 04 min

    c’est drôle, car nous avons fait il y a (déjà) un mois le chemin des châteaux de la Loire, en allant vers le Jura. Nous avons dormi dans l’abbaye de Fontevraud (dans un des bâtiments) et nous avons eu droit de visiter l’abbaye et les jardins, presque tout seuls en soirée! A Azay le Rideau, nous avons dormi dans une chambre troglodyte, dans un hôtel super sympa (je pourrai te donner l’adresse si tu retournes vers l’est)😉
    et merci pour toutes tes adresses, j’en ai aussi à te partager (on a vu de nombreux châteaux)
    On se voit bientôt?
    bises

    • Reply Agnès 11 octobre 2021 at 17 h 07 min

      Ah oui, on retournera forcément vers l’Est. Je ne sais pas si on visitera les châteaux sur le chemin 😊

  • Reply Du passé au présent 11 octobre 2021 at 13 h 43 min

    Oh la la, nous aussi on adore les châteaux et les églises d’ailleurs; quand on part quelque part ce sont nos endroits préférés . Merci du partage. Belle semaine à toi

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :