Jardin

S’amuser avec des plantes quand on n’a pas de jardin

4 octobre 2021

On peut faire pousser des plantes et s’amuser à faire germer des graines et des noyaux même si on n’a ni jardin, ni balcon. Que ce soit un potager d’intérieur ou la germination d’un noyau de fruit, ces activités nous permettent de rester en contact avec la nature. Pour les enfants, c’est aussi une bonne activité éducative.

(Cet article peu contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

Créer un mini-jardin sur le balcon

La création de jardins miniatures est une activité de patience. On peut recréer tout un univers dans un pot.

Il faut d’abord imaginer la scène puis trouver ou fabriquer tous les objets, trouver les petites plantes.

Sur le site Two Green Thumbs, vous découvrirez des exemples de très jolis mini-jardins. Je ne crois pas que cette activité soit très répandue en France, pourtant le résultat est très sympa et ces petits paysages sûrement agréables à réaliser. Idéal quand on n’a pas de jardin.

mini garden society
Photo par Mini garden society

Les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur apportent de la sérénité dans un appartement. Quand on n’a jamais fait pousser une plante, on pense souvent que c’est compliqué. Et c’est vrai que j’ai perdu plusieurs plantes avant de réussir à en garder une. Il faut dire que j’avais choisi le Saintpaulia qui n’est pas une plante facile pour débuter.

Les succulentes sont amusantes car assez faciles et on peut les collectionner. Le regroupement de plusieurs plantes grasses au même endroit est très décoratif. Découvrez tous mes articles sur la culture des succulentes.

Mais la plante la plus simple pour commencer est Le Chlorophytum. La plante des débutants! Increvable!

10 plantes graphiques et photogéniques - Chlorophytum

Le Palmier nain CHAMAEDOREA est aussi un bon sujet pour commencer. Il a juste besoin d’un peu de lumière et un arrosage léger un fois par semaine. Il est vraiment sans soucis.

6€ – La Green Touch

Le potager d’intérieur

Le potager d’intérieur permet de faire germer et de conserver en hiver de plus grandes plantes comme du basilic. C’est bien pratique en hiver quand on ne peut plus avoir de basilic au jardin ou sur le balcon.

C’est pratique aussi quand on n’a ni balcon, ni jardin et qu’on veut avoir quelques plantes aromatiques fraîches pour cuisiner.

Voici le mien:

Il est très simple avec une minuterie non réglable de 12 heures.

potager d'intérieur
44,99€ -Amazon
Potager d'intérieur

Faire germer des noyaux

Le noyau d’avocat

Faire germer un noyau d'avocat
Image par martinjurekcz de Pixabay

Voilà la méthode la plus répandue pour faire germer un noyau d’avocat. On peut aussi le poser sur le terreau humide, il germera également. Dans le cas de la germination au dessus de l’eau, on plante le noyau dès que la pousse apparaît. Il faut mettre le noyau à 50% en terre.

Faire pousser un avocatier à partir du noyau d'avocat
Photo par Style by Sabine

Le noyau de mangue

Le noyau de mangue est facile à faire germer. Il faut simplement le mettre en pot avec du terreau de préférence au printemps.

Il lui faut beaucoup de lumière et même du soleil. Donc placez le pot derrière une fenêtre orientée sud ou sud-ouest, sans rideaux sauf en été s’il fait très chaud. Arrosez régulièrement dès que la terre est sèche. Une fois par semaine devrait suffire.

Le manguier est une très belle plante avec des feuilles bien brillantes mais très fragiles. Donc attention aux animaux et aux enfants. J’ai fait germer deux fois des manguiers en véranda et à chaque les enfants ont cassé les feuilles. Le manguier ne repoussent pas si on casse ses premières feuilles.

faire pousser un manguier à partir du noyau
Photo par Blog Jasmine and Co

J’espère que cet article vous donnera envie de faire pousser quelques plantes chez vous même si vous n’avez pas de jardin. S’occuper des plantes apporte du calme et de la sérénité et, en plus, elles sont très décoratives.

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :