Décoration

5 astuces pour rendre votre salon plus convivial

13 septembre 2022

Article sponsorisé

Avez-vous envie de faire renaître votre salon ? Étant donné qu’il fait partie des pièces les plus importantes d’une maison, vous devez faire appel à votre créativité pour réussir sa décoration. Pour vous faciliter la tâche, découvrez donc 5 astuces pour rendre votre salon plus convivial. 

1- Commencez par installer des canapés tendance

S’il existe mille et une façons de rendre son salon plus convivial, choisir des canapés élégants fait certainement partie des meilleures. En effet, en matière de décoration, ce sont des pièces maîtresses qui rendent un salon élégant et chaleureux. 


Pour réussir la décoration de votre salon, vous devrez vous assurer qu’il s’agit bien de canapés de qualité. L’idéal serait donc de faire votre achat chez un vendeur de confiance qui met la qualité et la beauté au sommet de ses priorités.

Par ailleurs, il serait aussi très intéressant de penser à personnaliser vos canapés. Pour ce faire, opter pour des housses pour canapé est la meilleure option qui s’offre à vous. Sur le site houssemoderne.com par exemple, vous pourrez opter pour des housses capables de conduire votre salon au summum de la modernité et de l’élégance.

Aussi, pour une déco parfaite, vous devez tenir compte des couleurs de votre salon pour choisir votre canapé. Vous avez la possibilité d’opter pour un canapé qui a une couleur vive ou un canapé aux tons neutres. Pour augmenter le niveau d’élégance, vous pouvez également opter pour des canapés en cuir ou en velours

2- Redécorez les murs de votre salon

Oui ! Pour rendre votre salon plus convivial, rien ne doit être pris avec légèreté et tout doit être passé au crible. Ainsi, la seconde option qui s’offre à vous est de redécorer les murs de votre salon. Pour ce faire, vous pouvez les repeindre. Vous devez donc déterminer la couleur qui vous convient le mieux. 

Un salon de couleur blanche par exemple serait idéal si vous désirez avoir un look intemporel et lumineux. De plus, le blanc apporte une bonne base de décoration et de la fraîcheur à une pièce. C’est donc une couleur que vous pourrez choisir pour rendre votre salon plus convivial.

En plus de la peinture, il serait également très intéressant d’accrocher des œuvres d’art sur les murs de votre salon. Oui ! Vous avez la possibilité de transformer votre salon en une galerie qui contient des œuvres aussi fascinantes les unes que les autres. 

Pour finir, pour rendre votre salon unique, vous pouvez installer des étagères murales pour vos végétaux ou fixer des plantes murales. Une chose est sûre : en matière de décoration murale, les idées originales ne manquent pas !

3- Aménagez une cheminée

Ici, il n’est pas question d’une cheminée rudimentaire qui sert à peine à réchauffer un salon, mais plutôt d’un chef-d’œuvre capable de coupler beauté et utilité. Ainsi, pour rendre votre salon plus convivial, vous pouvez décider d’aménager une cheminée à foyer ouvert

Bien qu’étant plus traditionnel, ce type de cheminée est parfait pour un décor rustique et contemporain. Il reste donc très tendance et authentique. Aussi, une cheminée à foyer ouvert comporte plusieurs avantages. On peut citer notamment :

  • le réchauffement de la pièce à la température ambiante ;
  • un plus large choix de style ;
  • et la possibilité de choisir soi-même le combustible. 

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’opter pour une cheminée à foyer fermé. C’est une option très intéressante si vous désirez avoir un bon rendement en chaleur et des performances énergétiques optimales. 

4- Décorez votre salon avec des ampoules LED

Pour un salon plus convivial, laissez tomber les ampoules classiques et privilégiez plutôt les LED. Ce type d’ampoule est idéal pour la décoration. Pour bien choisir vos ampoules LED, vous devez tenir compte du type de culot que vous désirez avoir. 

La forme et la couleur de l’ampoule sont également des éléments auxquels vous devrez accorder une attention particulière. Pour bien les utiliser, vous pouvez installer les lampes LED au plafond ou dans des coins stratégiques de votre salon. 

5- Et installer une cave à vin dans votre salon : ça vous tente?

Avant tout, vous devez déterminer le bon endroit pour installer la cave à vin. Vous pouvez par exemple la mettre dans le mur ou à côté de votre poste téléviseur. Par ailleurs, la forme de la cave est aussi un élément très important. Elle peut être ronde, ovale, carrée, etc.  Pour finir, vous avez également le choix entre plusieurs modèles de cave à vin

Je vous conseille ces articles

2 Comments

  • Reply Du passé au présent 13 septembre 2022 at 12 h 57 min

    Bon ben j’ai commencé par les canapés, enfin plus deux nouveaux fauteuils… la cave à vins non merci, c’est dans le cellier et c’est très bien !!! lol. Par contre ce que j’aimerai et qui est prévu UNJOUR c’est d’accrocher le téléviseur très grand au mur… avec peut être un derrière sur le mur sympas… l’homme cogite !! RE LOL

    • Reply Agnès 13 septembre 2022 at 13 h 37 min

      Ah oui, accroché le téléviseur au mur, une grosse galère! Il vaut mieux être deux, voire 3… avec un bon système d’accroche et de bonnes chevilles renforcées par du plâtre ou de l’enduit directement dans les trous dans le mur. Le dernier téléviseur accroché ici, c’était dans une cloison. Au final, j’ai eu le droit à un trou dans le mur! Eh oui, on a percé un peu trop loin 😂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :