Plantes grasses

Offrez des succulentes en toute occasion

Une bonne idée de cadeau, facile à réaliser et pas cher: la bouture de plante grasse.

Bien qu’un bouquet de fleurs soit beau, il ne dure pas longtemps. Alors la prochaine fois que vous souhaitez offrir un bouquet, pourquoi ne pas choisir plutôt une composition de succulentes ?

Après tout, on met pas mal d’argent dans un bouquet de fleuriste qui durera au mieux une semaine. C’est toujours une déception de voir les fleurs se faner. Alors qu’un arrangement de succulente, même maltraité, durera au moins plusieurs semaines.

Un Prix équivalent

Un beau bouquet de fleurs coûtera de 30 à 60€. On trouve en jardinerie des compositions toutes prêtes à partir de 20 euros. Si vous faites l’effort de la composer vous-même, cela vous coûtera encore moins cher.

On peut aussi trouver des compositions toutes prêtes chez un fleuriste ou commander une composition que le fleuriste préparera sur-mesure.

Ne demande aucun soin particulier

Un bouquet mourra en quelques jours, peut-être une semaine si on a de la chance. Il n’y a pas moyen de l’éviter. Mais, un arrangement de plantes grasses peut durer des mois sans soin particulier ! Il gardera un meilleur aspect bien sûr avec un petit arrosage mais même sans aucun soin, l’arrangement de succulentes aura meilleure mine qu’un bouquet de fleurs coupées.

Si vous composez votre arrangement vous-même

  • Plantez bien serré pour que les plantes n’est pas la place de se développer
  • Choisissez un substrat bien drainant pour que les racines ne pourrissent pas
compostion de succulentes et plantes grasses

Et si les plantes meurent ?

Les gens pensent généralement qu’ils doivent absolument garder une composition de plantes grasses vivante et en prendre vraiment soin.

Mais, si on considère que la composition est une sorte de bouquet de fleurs, quelle importance si elle meure ? Il suffit d’acheter un nouveau bouquet!

Au moment où on offre la composition, il faut donc bien penser à préciser que cet arrangement est comme bouquet de fleurs. Il n’est pas éternel et ce n’est pas un problème. Nous sommes prêts à dépenser 30€ pour un bouquet de fleurs qui disparaitra en quelques jours, mais si nous dépensons la même chose pour des plantes succulentes, nous ressentons le besoin de les garder en vie ou c’est du gaspillage. C’est dommage.

Un cadeau différent

Offrir des succulentes peut être l’occasion de faire découvrir ces plantes à une personne qui ne les connait pas encore ou bien qui a un peu peur de s’en occuper. Une composition éphémère permettra de dédramatiser l’idée que ces plantes peuvent dépérir.

Ces petites plantes sont parfois tellement originales et font de très jolis cadeaux.

Au sujet de l'auteur

Agnès

3 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.