Je n’imaginais pas qu’il y avait encore autant de fabricants de tissus en France. Du coup, j’ai fait une petite sélection pour me concentrer sur les fabricants qui font de la déco et qui vendent directement au consommateur. Car il y en France de nombreux fabricants qui vendent à des grossistes ou qui travaillent avec des marques ou des revendeurs mais ne commercialisent pas directement eux-mêmes auprès de l’utilisateur final, c’est à dire nous.
1 – Lartigue 1910
En 1910, Calixte et Anastasie Lartigue fondent à Oloron-Ste-Marie l’un des premiers ateliers de fabrication de toiles à espadrilles et bérets de la région. Depuis 4 générations, cette entreprise perpétue l’art du tissage dans le Pays Basque.
La marque Lartigue 1910 propose du linge de maison, de la toile à transat, des accessoires comme des sacs et des trousses d’écoliers, des draps de bain…
2 – Tissage de Luz
Tissage de Luz propose une gamme de linge de maison et de tissu de déco pour l’extérieur, notamment de la toile à transat, gaie et colorée. Les rayures typiques et la solidité de leurs toiles ont fait leur réputation dans le Pays Basque. Toutefois, je ne comprends pas bien sur leur site s’ils fabriquent encore eux-mêmes ou s’ils sous-traitent la fabrication, mais toujours en France.
Ici, un reportage France3 au sujet de leurs transats.
3 – Tissage Moutet
Depuis 1919, la maison Moutet tisse à Orthez du linge et des torchons. Leur site propose une superbe collection de torchons Jacquard. Ils vendent aussi des nappes et serviettes de tables. Création, teinture-fils, tissage, confection… sont entièrement et exclusivement réalisés en Béarn. Une pépite si vous êtes en panne d’idée cadeaux. Tout le monde a besoin de torchons!
4 – Artiga
L’aventure débute en 1999, lorsque Quitterie Delfour rachète une entreprise de couture située à Magescq dans les Landes. La confection des produits et le « sur-mesure » se fait alors à Magescq. Les toiles sont tissées en France dans le Sud Ouest.
La marque propose des toiles pour les transat, du linge de table, nappes et serviettes, des coussins ainsi que de la toile au mètre.
5 – Tissage du Ronchay
50% du lin mondial est produit en Normandie. Pourtant il est très peu transformé sur place. Il est exporté et nous revient sous forme de linge et de vêtements.
Créé en 1845, le tissage du Ronchay propose assez peu de produits finis au consommateur final. Ici on tisse surtout pour les fabricants. Mais il me semblait tout de même intéressant de vous présenter cette entreprise.
A voir, ce reportage de France 3: les derniers Tisserands de Lin.
6 – Le jacquard Français
L’origine de l’entreprise à Gérardmer remonte en 1861. Mais c’est en 1968 que le groupe ELIs décide d’installer 65 métiers à tisser le jacquard et c’est en 1974 que la marque le Jacquard français est née.
En 1978 la styliste Primrose Bordier introduit la couleur dans ces jacquards principalement blancs. L’innovation technique et la recherche de nouvelles teintes propulsent le linge de maison dans l’univers de la décoration grâce à des motifs originaux et des associations de couleurs inhabituelles.
Le Jacquard Français propose aujourd’hui toute une gamme de linge de maison: nappes, torchons et serviettes, coussins, pour l’intérieur et l’extérieur, des plaids, des draps de plage…
Pour en apprendre plus sur cette fabrique, voici un reportage de France3.
Leave a Comment