J’ai toujours pensé et dit que la courgette est le légume le plus facile à cultiver. Un légume de débutant! C’est vrai, mais il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi. J’explique donc ici comment je fais pousser des courgettes dans mon jardin.
En cette année 2021, fin juin, je n’ai toujours pas de courgettes!
Comment j’ai pu en arriver là? Eh bien parce que j’ai négligé deux étapes très importantes dans la culture de la courgette: le semis et la plantation.
Le semis
Je sème sous abri (donc dans la salon) la deuxième quinzaine d’avril pour pouvoir planter après les saints de glace.
Le semis, a priori, est simple. Un peu de terreau, une graine, de la lumière et un peu d’eau. En quelques jours la graine germe.
Mais attention au terreau. Cette année , il y a eu des ruptures de stock sur les terreaux. Je n’utilise pas de terreau de semis qui, à mon avis, sèche trop vite. Je préfère un terreau de plantation de bonne qualité pour que la plante pousse bien après germination.
Mais cette année, je n’ai pas trouvé de terreau de qualité à prix raisonnable. J’ai donc fait un mélange terre de plantation enrichie + terreau de mauvaise qualité. Et bien mes graines n’ont pas aimé. Seules 2 ont germées. A ma deuxième tentative avec un mélange équivalent, aucune n’a germée.
Ensuite la plante a eu du mal à pousser.
Habituellement, je réalise un second semis fin juin/début juillet pour avoir une production plus longue à l’automne. Je vais donc ressemer mais cette fois avec un terreau plus cher.

La plantation
Ensuite, les plants étaient prêts à planter plus tard que d’habitude, à un moment où j’avais d’autres chats à fouetter. Conclusion, après une plantation au jardin au mauvais moment, alors que les plants souffraient dans leur petits pots, ils ont vraiment eu du mal à s’implanter.
Mais la courgette est robuste et un premier fruit devrait arrivé dans quelques jours.
Pour savoir si c’est le moment de planter, on regarde sous le pot. Si on voit des racines, alors on peut et on doit planter. Si on plante trop tard, le plant végète dans son pot et même une fois en terre, il ne sera pas beau.
A partir de juin, on peut semer directement en terre mais attention aux limaces et aux campagnols!
La courgette est gourmande. N’oubliez d’enrichir votre terre en compost avant de planter.
L’entretien
- La courgette à besoin d’eau. ça tombe bien, il pleut presque tous les jours
- Elle aime la chaleur. J’ai planté les miennes en terrasse, orientée sud-ouest
- La plant apprécie un paillage qui conserve l’humidité de la terre et garde les courgettes bien propres. J’utilise de la paille ou des tontes de pelouse.
- Arroser au pied, pas sur le feuillage pour éviter l’oïdium.
La récolte
Il suffit de surveiller tous les jours et bien fouiller dans les feuilles pour n’en rater aucune. Mais on en oublie toujours une ou deux. Ce n’est pas grave. On peut les laisser mûrir pour en récolter les graines.

Les courges aiment bien aussi une terre riche, ensuite pour la pollinisation manuelle (si pas d’insectes) suggérée par Catherine, c’est à faire de bon matin, après midi c’est trop tard ! 😉
https://www.youtube.com/watch?v=O_QS90E_J0I
et éventuellement polliniser les fleurs femelles avec les fleurs mâles😉
régale toi bien!