Décoration

Aménager une salle de cinéma à la maison – Home cinéma

8 juillet 2021

Aménager une salle de cinéma dans son salon n’est plus vraiment tendance car tout le monde a maintenant un grand écran plat. Pourtant un écran de cinéma encore plus grand et surtout un son Dolby 5.1 ou THX de qualité fait toute la différence entre regarder un film à la télé et ce sentir vraiment dans l’ambiance, comme au cinéma. Le Home Cinéma, c’est l’idéal pour tous les cinéphiles.

(Cet article peu contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

L’écran

Pourquoi un écran plutôt qu’un mur blanc?

Le matériau de l’écran renvoi mieux la lumière et les couleurs qu’un mur peint ou en plâtre qui « absorbera » les couleurs. Un drap n’est pas non plus adapté car non seulement le tissu de coton n’est pas adapté à renvoyer une image mais en plus, il n’est pas lesté et donc l’image ne sera pas plate.

D’autre part on peut installer un écran au plafond dans n’importe quelle pièce de la maison. Le cinéma peut s’installer au salon, dans la chambre ou dans une pièce en sous-sol. Si la pièce a des fenêtres, il faut prévoir un volet ou des rideaux opaques. Ceci dit, les meilleurs écrans supportent tout à fait une petite source de lumière.

Pour un meilleur confort acoustique, on installera, surtout dans une pièce au mur et au sol dur comme un sous-sol, des tapis et des rideaux pour réduire la réverbération. Mais pas d’inquiétude, les amplificateurs proposent tous un système de réglage automatique du son en fonction de la pièce où vous installez le home cinéma.

L’écran est le plus facile à trouver. Un écran déroulant installé au plafond saura se faire discret une fois enroulé.

Le projecteur

Quand on veut vraiment un effet cinéma et une belle qualité d’image il faut cibler les projecteurs à partir de 700 euros. On peut les installer directement sur une table devant l’écran si on à suffisamment de recul ou mieux, au plafond. Ces projecteurs reçoivent le signal en Wifi en fonction de votre installation ou bien, pour une plus grande qualité, grâce à un câble HDMI venant de votre amplificateur.

Si vous choisissez de fixer le projecteur au plafond, il faudra en tenir compte au moment de choisir un lustre ou un plafonnier.

Optoma HD29HE 1080P 1920×1080 3600 LM 50000

BenQ W1720 Projecteur Home Cinema réel 4K avec HDR et HLG, 100% Rec.709, 2000 Lumens, HDMI

LG CineBeam Vidéoprojecteur LED HU70LS Home Cinema 1500 lumen, 4K UHD 2160p, projection entre 60″~140″, webOS 4.5, Bluetooth audio, Haut-parleurs intégrés

Xiaomi Projecteur Laser Mi 4K 150″ Full HD (1920 x 1080) avec Dolby/DTS

Le son et l’ampli

L’amplificateur va permettre de gérer le son et l’image de tous vos appareils : smart TV, lecteur Blu-ray, DVD, vidéo projecteur, platine, etc… C’est le plus gros du budget!

Les enceintes modernes fonctionnent bien en bluetooth. Pour la musique vous pouvez préférer des enceintes traditionnelles reliées par câbles mais pour le cinéma la qualité bluetooth est suffisante. Ce qui est important c’est d’avoir un subwoofer, en particulier pour les films d’action.

Et pour choisir un bon canapé :

A Lire: Le canapé fabriqué en France

Notre installation est ancienne. Actuellement on trouve des enceintes beaucoup moins encombrantes! Néanmoins, cette installation est toujours aussi efficace et le plaisir du cinéma à la maison est bien agréable!

Home cinema - Cinéma à la maison

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :