Décoration

Le canapé fabriqué en France

9 avril 2021

J’ai vu, il y a peu de temps, un mini reportage sur le boom de la fabrication de canapés en Chine. Il y avait là un français qui expliquait que depuis le début du Covid, il vendait énormément de ses canapés fabriqués en Chine.

Mais pourquoi donc acheter un canapé fabriqué en Chine? Ne fabrique-t-on pas de canapés en France? Est-ce que ça ne vaut pas la peine de payer un peu plus cher pour avoir un canapé fabriqué en France? Nos emplettes ne sont-elles pas nos emplois?

Et puis il y aussi cette constatation que j’ai faite alors que je cherchais un tissu pour faire mon repose-pieds. Dans le magasin de tissu, la quasi totalité des tissus étaient fabriqués en France. Et il y avait un choix de magnifiques tissus!

Finalement un canapé a une durée de vie longue si on en achète un de bonne qualité. Le surcout à l’achat (si jamais il existe) du « fabriqué en France » est donc forcément amorti sur plusieurs années et donc finalement pas si important que cela.

Voici donc un article pas seulement commercial mais aussi militant.

Car on trouve de beaux canapés pas si chers, fabriqués en France. On les trouve même sur de grosses plateformes en ligne que sont La Redoute et Camif. Pas besoin d’aller chez le très select Roche Bobois pour s’offrir du made in France!

Voici donc ma petite sélection.

(Cet article contient des liens affiliés)

Les canapés made in France de La Redoute

Commençons par la gamme Olda. Ces canapés en lin froissé et assise Bultex de 2 à 5 places proposent de jolis coloris tendances et même la couleur « ocre » qu’on voit partout sur Instagram. Dans la même gamme on trouve aussi une méridienne, un pouf et biensûr un fauteuil.

Canapé tissu fabriqué en France bleu et beige
Canapé tissu fabriqué en France, couleur ocre
Canapé tissu fabriqué en France blanc
Canapé tissu fabriqué en France , couleurs rose et moutarde

Continuons avec le canapé Victor qui existe en tissu coton/lin ou en tissu texturé. Ici aussi de jolis coloris tendances et une ligne plus moderne que Olda. Le canapé est fabriqué en France, à la commande.

J’ai sélectionné ce canapé parce qu’il est haut sur pieds et qu’on peut passer l’aspirateur dessous.

Canapé tissu fabriqué en France bleu
Canapé tissu fabriqué en France
Canapé tissu fabriqué en France

Un autre canapé haut sur pieds, le canapé velours Topim. Il existe de 3 à 5 places et 5 coloris et est, en ce moment (avril 2021), à moins de 1000 euros.

Canapé tissu fabriqué en France , vert céladon, vert d'eau
Canapé tissu fabriqué en France , velours ocre
Canapé tissu fabriqué en France , céladon vert
Canapé tissu fabriqué en France , velours vert

Le même mais en tissu coton – Gamme Bristal

Canapé tissu fabriqué en France , gris

Voici le joli petit canapé joufflu de la gamme Loméo. Le tissu est en coton/lin et il existe de 2 à 4 places. Un choix de 6 belles couleurs.

Canapé tissu fabriqué en France , ocre orange
Canapé tissu fabriqué en France , bleu vert

Les canapés fabriqués en France de La Camif

Cela fait longtemps maintenant que La Camif se positionne sur le marché du fabriqué local et responsable. Le site est même fermé le jour du Black Friday en novembre.

Je pensais trouver les canapés Camif plus chers que La Redoute mais en fait, non. La Camif propose plusieurs modèles aux alentours de 1000 euros. Mais, c’est dommage, leurs photos sont moches et ne mettent pas en valeur les canapés.

Canapé tissu fabriqué en France , velours gris
Canapé tissu fabriqué en France , velours moutarde
Canapé tissu fabriqué en France , tissu rose
Canapé tissu fabriqué en France , tissu rose

Canapé Moëze en lin froissé de 2 à 4 places. Ce petit canapé est entièrement déhoussable ce qui est fort pratique. Par contre je ne sais pas si on peut passer l’aspirateur dessous.

Canapé tissu fabriqué en France , lin froissé vert bleu

Un tout autre style pour le canapé Agathe. Ici l’aspirateur passe bien 😃

Canapé tissu fabriqué en France , ligne épurée, tissu vert

Je vous conseille ces articles

2 Comments

  • Reply catherine 9 avril 2021 at 15 h 26 min

    ces canapés sont très jolis, les couleurs idem, mais qu’en est il du confort? j’ai toujours été déçue du confort des assises, à la longue, les coussins s’affaissent..qu’en penses tu?
    la gamme Olda me plait bien, ils semblent bien douillets😉
    bon après midi Agnès bises

    • Reply Agnès 9 avril 2021 at 16 h 56 min

      La gamme Olda est jolie mais il faudrait vérifier la hauteur des pieds. Je suis un peu maniaque là dessus mais je tiens à ce que l’aspirateur passe dessous. Pour ce qui est de la qualité de l’assise, normalement le Bultex c’est du solide. Après il faut sans doute vérifier la densité de la mousse. Je pense qu’après 10 ans d’utilisation quotidienne tous les canapés se ramollissent. Je crois que c’est possible de ne changer que la mousse d’un coussin d’assise. Moi j’ai plutôt des problèmes avec le dossier de mon canapé qui est en plumes. Pas pratique quand on est allergique aux acariens. Et puis peu à peu les accoudoirs se salissent. D’où mon intérêt en ce moment pour les canapés. Faut-il changer ou rénover son canapé? tiens , voilà une bonne idée d’article 😄 Bises sous le ciel gris.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :