Décoration

Avis et Test de la box Pousse Pousse

15 septembre 2020

Comme son nom ne l’indique pas, la box Pousse Pousse est une box Zéro déchet.

Je ne suis pas très branchée zéro déchet donc quand Pousse Pousse m’a proposé de tester leur box, j’ai d’abord dis « Bof ».

Ce n’est pas que je me fiche de produire moins de déchet (ça m’énerve franchement quand la poubelle jaune des emballages recyclables est pleine!) mais j’ai déjà mes petites habitudes et j’utilise déjà très peu de produit.

Mais finalement, si je peux faire connaitre une petite boite française et l’aider à se développer, il n’y a pas de raison de ne pas tester cette box « zéro déchet ».

Premier contact avec la box

Au premier abord, nous avons été très déçues car chaque produit de la box à son propre emballage.( « nous », c’est pas juste moi, hein, on était deux 😅)

Il faut donc bien comprendre que cette box n’est pas « zéro déchet » elle-même mais est une box d’apprentissage au zéro déchet.

Pousse Pousse permet de découvrir comment on peut fabriquer, facilement chez soi, des produits nettoyants efficaces. Les ingrédients de base ne sont pas onéreux et si on les achète au kilo (au bio coop du coin), on est équipé pour des années.

D’autre part les produits, une fois fabriqués, sont conservés dans des pots en verre qui sont éternels et permettent donc une grosse économie d’emballages en plastique.

Avec Pousse Pousse j’ai donc appris comment fabriquer mes produits et les stocker dans des bocaux en verre.

Certain mois, Pousse Pousse permet aussi de découvrir des fabricants de produits plus respectueux de la nature comme un fabricant de brosse à dent en bambou ou de fil dentaire rechargeable.

Le livret qui accompagne a aussi sont rôle éducatif en expliquant pourquoi nous devons changer nos habitudes et comment y parvenir.

J’ai appris notamment dans le dossier sur le bi-carbonate qu’il pouvait assainir une literie en luttant contre les acariens.

Une page est dédiée aux fruits et légumes de saisons pour apprendre à ne pas manger n’importe quoi n’importe quand.

Le livret explique aussi très clairement les manipulations à réaliser pour obtenir le produit final.

Oh, on dirait de la chantilly!

Le Cake Vaisselle a vraiment été amusant à fabriquer.

Mon avis sur la box « zéro déchet » Pousse Pousse

Un joli cadeau à offrir aux personnes qui sont déjà sensibilisées au zéro déchet, aux jeunes gens qui démarrent dans la vie et n’ont jamais fait le ménage (vous voyez à qui je fais allusion 😉) et/ou aux très jeunes gens qui aiment la chimie.

Je trouve que ce coffret « zéro déchet » remplace avantageusement les coffrets de chimistes vendus au rayon jeux pour enfant et que finalement on utilise à peine.

Il manque ici simplement dans le livret des explications plus scientifiques sur les réactions chimiques des différents produits que l’on mélange. Personnellement ça m’aurais bien plu d’en apprendre un peu plus sur les molécules de bases et de comprendre comment elles réagissent entre elles.

Cependant, j’ai trouvé le livret très intéressant et utile. C’est une sorte de magazine sur le thème du »zéro déchet ». Il faut donc en tenir compte au moment où on se demande si la box vaut le prix demandé. Le livret a une réelle valeur.

Est-ce que j’achèterai une box Pousse Pousse dans le futur?

Probablement. En tout cas, aux environs de Noël, je regarderai sur leur site pour voir s’ils ont de bonnes idées. Ce sera à coup sûr un cadeau qui plaira à mes « millénials ».

Il faut simplement se rendre régulièrement sur le site de Pousse Pousse pour voir si la box en cours correspond à nos besoins d’apprentissage et de découverte.

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :