Que faire de la cendre de bois ?
Quand on habite à la campagne, on a généralement une cheminée qui, quand l’hiver est froid peut produire pas mal de cendre. Je me suis donc posée la question de l’utilisation de la cendre de bois.
J’ai fait un petit résumé des utilisations les plus intéressantes de la cendre de cheminée.
1 – Nettoyer la vitre de l’insert ou du poêle.
Avec du papier journal ou de l’essuie-tout mouillé, trempez le papier dans la cendre et nettoyez la vitre ; ça marche bien et c’est moins cher et moins toxique que les produits liquides achetés dans le commerce. mais , ça ne consomme pas énormément de cendre.
2- Nourrir la pelouse.
La cendre nourrit la pelouse et rééquilibre le Ph d’un sol acide, ce qui a un impact sur la mousse qui, elle, aime un sol acide. C’est vraiment très efficace. Si la mousse ne disparaît pas en une fois, je remet de la cendre après 6 mois.
3 – Nourrir le potager et les arbres fruitiers.
On peut aussi l’ajouter tout simplement au compost. Mais, attention, les arbustes de terre de bruyère comme les azalées et les rhododendrons ne l’aiment pas du tout. J’en ai mis l’année dernière au pied d’un camélia. Résultat : pas de fleurs et des feuilles toute jaune!
Par contre, la cendre peut être utile au potager au pieds des plants de tomates. Il ne faut pas en abuser biensûr mais la cendre peut aider à résoudre les problèmes de « cul noir » de la tomate.
4 – Contre les limaces ?
On dit qu’il faut épandre de la cendre contre les limaces et escargots. Je ne suis pas convaincue de l’efficacité de cette méthode. Il faut renouveler souvent la barrière de cendre et dans ce cas cela ferait une croûte de cendre pas très bonne pour la terre et finalement inefficace contre les limaces.
5 – Et la cendre du Barbecue ?
On peut aussi l’utiliser mais attention aux toutous gourmands qui pourraient faire des trous dans le jardin pour récupérer les bouts de charbons odorants !
6 – Contre les odeurs
Saupoudrez de la cendre fine dans le panier du chien ou disposez un petit bol dans le placard à chaussure. Les cendres absorbent les odeurs.
7 – Le charbon :
Utilisez les petits bouts de charbon dans les vases pour des fleurs qui tiennent longtemps en bouquet. Le charbon évite le développement des moisissures et le bouquet tient plus longtemps. Ça marche aussi pour les plantes en bassin. Par exemple, si vous avez un ou deux nénuphar en pot, le charbon évitera le développement de la pourriture dans l’eau.
On peut aussi en faire un nettoyant tout usage, de la lessive et la cendre repousserait aussi les tiques et les puces !
Et vous? Que faites vous de vos cendres de cheminée?
Perso, j’ai aussi essayé les cendres contre les limaces, un bel echec. Par contre, pour nettoyer les vitres de l’insert, elles sont parfaites et surplus sur la pelouse.
Pour les limaces, ça marche peut être dans les pays où il ne pleut jamais. 😉
Même conclusion que toi pour la lutte contre les baveux!
Par contre, je confirme l’efficacité pour laver la vitre du poêle!
Sinon, je vide les cendres du poêle à bois le plus souvent sur le compost, et quelquefois dans les massifs ou sur la pelouse.
merci Malorie, bonne journée.