Jardin

Choisir un banc de Jardin

3 avril 2018
banc de jardin en teck

Le banc, indispensable au jardin

Le beau temps est bientôt là (si si, on y croit !) et je me rends compte que je n’ai toujours pas de banc dans mon jardin.

J’aime m’asseoir à divers endroits du jardin pour profiter d’un moment de calme, pour contempler le résultat de mes aménagements ou bien réfléchir à la suite.

Je n’ai pas encore investi dans des bancs parce que finalement ce n’est pas si simple de choisir un banc. Il y en a à tous les prix et dans toutes sortes de matériaux.

Les critères de choix d’un banc de jardin

– Le matériau

– l’origine du matériau

– le rapport qualité/prix

 

Les bancs en bois

Le bois est beau, chaleureux, parfois durable, et donne un air romantique au jardin.

Banc de jardin en Teck

Le teck est clairement le bois qui a la meilleure réputation pour résister en milieu humide et aux intempéries puisque c’est ce bois qu’on utilise sur les bateaux. Le problème est que le teck vient d’Asie, de pays où l’impact écologique et social de la déforestation n’intéresse pas forcément grand monde. Il y biensûr les labels mais qui peuvent être faux et qui expliquent le prix élevé du mobilier en teck. La pression sur le teck est tellement forte que les prix montent.

Il y a des bancs en teck à tous les prix car certains ne viennent pas de forêts gérées durablement mais la plupart du temps le banc coutera plus de 250 euros.

Ici, un banc de chez Botanic en Teck


banc de jardin en teck

Banc de jardin en acacia

La solution pour palier à la surconsommation de teck peut être le Robinier dit « acacia ». Il existe deux sortes « d’acacia »

1 – L’acacia qui est en fait du Robinier, Robinia « faux-acacia » est naturellement résistant à l’extérieur. Le robinier vient généralement de plantations européennes et le mobilier est également fabriqué en Europe. Ses qualités sont comparables au Teck. Il est classé classe 4 sans traitement chimique. On l’utilise moins sur les bateaux car le bois est moins régulier que le teck et on ne peut en faire que des petites pièces. Les bancs en robinier ne se trouvent pas facilement chez les gros distributeurs.

2 – Il ne faut pas confondre le robinier avec le bois « d’acacia Mangium  » qui vient d’Asie, qui est plus léger et n’a pas les mêmes qualités de conservation en extérieur. Ce bois ne vient pas forcément de forêts gérées durablement.

Chez maison du Monde, un banc  « Produit entièrement en acacia massif, vernis polyuréthane finition teck » à 180 euros. Il a beau être massif, ce n’est pas du robinier.banc acacia

Banc de jardin en eucalyptus

Il semblerait que les salons de jardin en eucalyptus soient vendus sans traitement. Mais ce bois ne résiste pas aux intempéries s’il n’est pas traité. On doit donc le traiter et le ranger en hiver. Pas très adapté donc pour un banc de jardin. Ceci dit, on peut peut-être le vernir ou le peindre pour le protéger.

Chez Manomano un banc en eucalyptus à 80 euros. Le même en acacia est à 97 euros. A ce prix là, je doute que les bois soient certifiés FSC.

 

 

 

Chez Gamm Vert, un banc en eucalyptus FSC à un prix raisonnable – 129 euros

banc en eucalyptus

 

Banc de jardin en pin traité

Comme l’eucalyptus, le pin doit être traité et/ou peint. Sa durée de vie est plus faible qu’un banc en teck et demande donc un entretien. Le tout serait de savoir exactement combien de temps peut durer ce type de banc. 5, 10, 20 ans ? L’avantage du pin est qu’il pousse vite et vient de forêts européennes donc , normalement, gérées intelligemment.

On trouve assez facilement des bancs traités autoclave et qui, donc, résistent un certain temps aux intempéries.

banc pin acier

Chez Certeo , j’ai trouvé un banc assez laid mais surement résistant, en bois de sapin vissé sur des montant en acier. Il ressemble aux bancs achetés par les communes.

 

 

 

Les bancs en acier, en plastique ou en résine

Mes parents ont un banc en plastique (ou en résine?) qui reste dehors toute l’année et qui, à 30 ans, est toujours bien blanc et en parfait état. J’ai des doutes qu’un banc en plastique acheté aujourd’hui puisse avoir la même longévité. La résine, c’est le matériau, qui sert pour fabriquer tous les salons de jardin tressés très à la mode actuellement.

Mais en général on peut considérer que les autres matériaux que le bois sont plus durables et réclament moins d’entretien.

Chez Maison du monde j’ai trouvé ce joli banc en « métal ». J’imagine qu’il rouille s’il reste dehors

petit banc de jardin en métal

Il peut avoir l’avantage d’être léger et facile à déplacer au jardin au gré des envies.

Le top du top étant le mobilier de chez Fermob

Fabriqué en France, en acier, du solide, résistant aux intempéries, de jolies couleurs. Le style est toutefois plus moderne et moins romantique qu’un banc de bois et puis…il y a le prix.

Banc Fermob vert clair

217 euros pour ce petit banc (en date du 3 avril 2018). Cependant, ça reste plus abordable qu’un banc en Teck !


pub

Les bancs en pierre

Les plus durables sont les moins transportables. Une fois installé au jardin le banc de pierre ne bougera plus de son emplacement. De plus le prix est parfois plus élevé que pour du teck et les frais de livraison équivalents au prix du banc lui-même. Mais c’est le plus durable !

Voici un banc au tarif très raisonnable pour de la pierre de 255 euros chez Moret tailleur de pierre     (plus de bancs sur le site)

banc de pierre

 

 

 

Le rapport qualité/prix

Pour le bois comme pour le métal, on peut se demander où est fabriqué le banc. Le mobilier originaire d’Asie est souvent de moins bonne qualité qu’une fabrication européenne.

Il faut aussi tenir compte de l’épaisseur du bois, du fer forgé ou de l’acier et de la qualité de fabrication, qu’on a du mal à évaluer quand on n’achète pas un banc tous les ans.

Pour un banc de bois, dans tous les cas il faut chercher un label FSC, de préférence éviter le bois exotique, y compris le teck car il est surexploité dans les forêts primaires de Birmanie et exploité trop jeune dans les plantations d’Indonésie.

Le label FSC

« FSC est une organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier. »

Pour en savoir plus sur le label rendez-vous sur le site FSC France

Et vous ? Avez-vous un banc dans votre jardin ? Comment l’avez-vous choisi/fabriqué?

succulentes en pot bleu

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le 


        Mini-guide d'entretien des succulentes

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply catherine 10 avril 2018 at 11 h 41 min

    belle recherche! et qu’as tu choisi?
    dans notre jardin, nous avons de multiples endroits où se reposer, bancs en bois (avec du fer qui rouille), un banc adirondak qui vient du Canada, qui vieillit doucement près de la mare, des fauteuils en plastique (beurk, un jour je les mettrai à la déchèterie), et des bancs fabriqués par mon mari qui sont envahis par les arbustes devant lesquels ils ont été construits (souches d’arbres+planche), et je viens d’acquérir des fauteuils en teck.. je conseillerais plutôt le teck, qui se grise et se fond dans le jardin..

    • Reply Agnès 10 avril 2018 at 12 h 34 min

      J’ai bien fait mes recherches mais je n’arrive pas à me décider. Je pense que ce sera un banc Fermob (parce que ça fait un moment que je les regarde…) et bac de gamm vert ou au magasin vert, plus abordable ,en eucalyptus.

  • Reply Nathalie 4 avril 2018 at 17 h 16 min

    Tu as raison de faire référence à l’origine du bois, il est important qu’aujourd’hui on se pose cette question … Perso j’ai un tout petit banc pour enfant en pin et métal, qui vit sa vie au jardin depuis une 10e d’années, mon papa me l’a tout de même rénové il y a 2 ans … Sinon pas de banc, mon jardin est trop en pente et trop petit pour que cela fasse joli … En fait je trouve que sa configuration ne s’y prête pas, mais j’adorerais … Bonne fin de journée 🙂

    • Reply Agnès 4 avril 2018 at 17 h 33 min

      Comment fais-tu dans ce cas pour contempler ton jardin? depuis la terrasse? Bonne soirée

  • Reply marie des vignes 3 avril 2018 at 13 h 11 min

    Bonjour, on a un vieux banc en plastique qui reste toute l’année sous le auvent, il suffit de bien le nettoyer, il est comme neuf!! (enfin faut pas que j’exagère) par contre je voudrais bien changer notre salon de jardin mais …. le grand chef Serge n’est pas d’accord. Bisous et bon après-midi MTH

  • Leave a Reply

    guide d'entretien des succulentes

    close

    Recevez la newsletter 

    et


    Le Mini-guide gratuit

    L'entretien des succulentes

    %d blogueurs aiment cette page :