15 idées de terrarium dans une boule suspendue

Boule suspendue DIY

Un jardin dans une boule de verre suspendue

Je cède à la mode et moi aussi j’ai envie d’un petit jardin dans une boule suspendue.

Ce n’est pas si facile car certaines boules de verre sont fines et fragiles. Elles sont conçues plutôt pour recevoir une fleur ou un petit objet le temps d’une journée. On les appelle « boule mariage ». Je pense que c’est une de ces boules que j’ai trouvée car elle me semble très fragile. Je n’ai pas osé la suspendre de peur qu’elle se brise. Mais même posées, ces boules sont finalement très décoratives.

Si la boule est petite, on n’y met presque rien: une mini succulente sur un peu de gravier, une plante aérienne qui n’a pas besoin de terre ou bien juste un peu de mousse ramassée en forêt.

Les grosses boules suspendues sont biensûr nettement plus impressionnantes.

La mode des terrariums

Ces boules de verres s’approchent de la mode des terrariums. Les terrariums sont fermés et en théorie, vivent en vase clos: pas besoin d’ouvrir, pas besoin s’arroser. Ce n’est pas le cas de la boule qui est ouverte et demande donc un arrosage car l’eau s’évapore et le substrat se déssèche.

Ces jardins ou plantes en vase de verres transparents, en boule ou en terrarium répondent au besoin de verdure dans les appartements quand on manque de place pour avoir de grandes plantes. Ce n’est peut être pas aussi pérenne que des plantes en pot (sauf le terrarium) mais ça dure plus longtemps qu’un bouquet de fleurs.

Faire une jolie composition demande du talent. Comme je débute dans ce domaine, je n’ai pas encore eu le temps de développer ce talent (en supposant que j’y arrive jamais!). Mais je me suis prise au jeu. Après avoir fait une première boule, j’en ai fait une deuxième. Et comme il me restait des plantes, j’ai fait une composition dans un vase en verre, puis un autre. Et finalement j’ai trouvé une bonbonnière en plastique où j’ai enfermé une petite bouture d’échéveria.

Mais ce n’est pas fini! J’ai repéré dans la cuisne, chez mes parents, une jolie boule en forme de poire. Et oui, c’était déjà la mode des jardins sous verre dans les années 70! Rien de nouveau donc…

Comment réaliser une boule suspendue soi-même?

Pour réaliser une boule suspendue ou bien planter dans un vase transparent, il vous faut:

  • Une boule ou un vase
  • Du gravillon blanc
  • Un peu de terreau
  • Une plante
  • Un autre élement décoratif: galets de verre, pierre ronde, petite céramique…
  • De la mousse

boule suspendue

 

On trouve le gravier de rivière en sac de 3L  au rayon aquariophilie des jardineries

gravier pour terrarium

 

Boule suspendue DIY

[thrive_leads id=’2359′]

Boule suspendue DIY

[amazon_link asins=’B071RX86L3,B075K44G2N,B01E0UCSAU’ template=’ProductGrid’ store=’spritaita-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d419ce11-30cd-11e8-ab55-07af9cdf1e7e’]

Et maintenant les boules suspendues du net

 

Boules supendues

Hasegawahome – le site n’existe plus

 

boules suspendues

à vendre sur dhgate.com

 

 

Hooks and lattice – site commerçant

 

arquitrecos.com – crédit photo blending beautiful

ABC das suculentas

 

Un super tuto pour faire un terrarium globe avec un bocal à poissons rouges. Il a même des petits pieds!

globe terrarium succulente

bystephanielynn.com

 

air-plant.com

 

Etsy

 

desidees.net

jumpingdaisies.com

 

plantas facilisimo

globe terrarium suspendu

plantas facilisimo

P S I made this.com

[amazon_link asins=’B00CHJO7KQ,B074NB77K1,B01HMAW5MG’ template=’ProductGrid’ store=’spritaita-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d419ce11-30cd-11e8-ab55-07af9cdf1e7e’]

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

11 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.