Plantes grasses

Comment les succulentes ont-elles passé l’hiver?

joubarbes

Succulentes et plantes grasses en fin d’hiver

Toutes les succulentes ne supportent pas l’hiver de la même manière.
Il y succulente et succulente, bref des succulentes poussent à toutes les latitudes. Certaines sont donc tout à fait adaptées aux hivers rigoureux et servent notamment à couvrir les toitures des régions du nord.
Quand nous achetons nos succulentes en jardinerie, il est rarement préciser 1- le nom de la plante, 2- sa résistance au froid.
On peut donc juste distinguer 2 grandes catégories: celles qui viennent de régions chaudes et sèches qui ne se plairont pas dehors et ne supporteront pas des températures juste un peu froide et celles qui résistent au gel. Mais même parmi celles qui résistent au gel , certaines tiennent les -10 et d’autres seulement -2.
On pourrait penser que seules les joubarbes survivent aux basses températures mais j’ai une Echeveria qui a passé presque tout l’hiver sous tunnel froid et n’a souffert que lorsque j’ai eu la bonne idée de la mettre sous la pluie.

Résultat en image:

Celles qui ont passé l’hiver dans le jardin:

Ces sedums sont en pleine terre et se portent bien. Les grands sedums ont déjà bien repoussés. Les petits sedums rouges n’ont pas encore repris leur croissance.

grand sedum en mars

 

sedum rouge mars

sedum vert mars

J’aime beaucoup ce sedum sauvage qui prospère au pied de la terrasse

sedum sauvage

succulentes en pot bleu

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le 


        Mini-guide d'entretien des succulentes

Celles qui ont passé l’hiver sous la serre:

Parmi les joubarbes, certaines ont mieux supporté le gel que d’autres. Elles étaient en pots dans la serre et certaines ont les feuilles ou bien les rejets un peu grillé. La température est descendue jusqu’à -9 dans la serre.

joubarbe rouge mars

 

joubarbe 1 mars

 

Par contre ces 3 rosaces de joubarbe que j’ai bouturée à l’automne ont bien grandi.

joubarbes


pub

Cette joubarbe est la plus impressionnante. Je n’avais à l’automne que 3 petites rosaces et voilà le résultat aujourd’hui. Cette plante aiment le froid. Elle souffrira peut être cette été.

joubarbes poilues mars

Ce cactus n’a jamais fleuri et j’espère que son hiver sous la serre-tunnel va provoquer la floraison

cactus

Celles qui ont passé l’hiver en intérieur:

Les plantations de l’automne ont bien passé l’hiver.

succulentes

J’ai dû rentrer le cactus mammillaria dans la maison dès que les températures sont passées sous les 10°C. Il avait commencé à jaunir et se porte beaucoup mieux dans la maison. Normalement, il fleurit chaque année.

cactus mammillaria mars

 

Les boutures d’Echeveria se portent bien. Celle-ci à 5 mois.bouture echeveria 5 mois

Et vous? Vos potées et parterres de succulentes ont-ils bien supporté l’hiver froid et humide?

pub

 

‘Hello Awin’

Vous aimerez peut être aussi

11 Comments

  • Reply Sandrine 8 novembre 2018 at 9 h 48 min

    Bonjour,
    Merci pour ce retour d’expérience!
    J’ai également des boutures d’Echeveria (prélevées fin août/septembre). La plante mère passe l’hiver sur le balcon sans problème, mais je me posais la question pour les boutures: les racines sont encore petites et en surface…. Ne sont-elles pas plus fragiles?
    Avez-vous gardé vos boutures à l’extérieur ou à l’intérieur durant l’hiver?
    En intérieur, avez-vous une configuration spéciale? Du genre pièce lumineuse non chauffée? Ou les conservez-vous dans des pièces de vie, chauffées?
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Bonne journée!

    • Reply Agnès 8 novembre 2018 at 12 h 09 min

      Bonjour Sandrine.
      En fait, je constate que toute les variétés d’Echeveria ne se comportent pas de la même façon. J’en ai une grosse qui aime être dehors, je la garde donc sous le tunnel au froid. Les boutures que j’ai faites la même période que vous, également. Quand j’ai un peu peur du froid, je couvre les plantes d’un voile d’hivernage. Et si on annonce un gel sévère genre -5 et sans réchauffement dans la journée, dans ce cas je les rentre au garage quelques jours. Tout dépend donc où on habite.

      Pour les Echeverias que je viens d’acheter et que je ne connais pas: généralement leur développement est limité, ce sont des petites plantes. Je les garde à la maison, dans une pièce chauffée. Mais elles ont besoin de beaucoup de lumière. Elles sont donc juste derrière la vitre, sans rideaux. Et au plus sombre de l’hiver, si je constate qu’elles souffrent, je les mets devant ma lampe de luminothérapie. C’est bon pour elles et pour moi aussi!
      J’espère avoir répondu à votre question. Je ferai un petit article à ce sujet pour montrer mon installation. Bonne journée.

      • Reply Sandrine 8 novembre 2018 at 16 h 06 min

        Merci pour votre réponse Agnès!
        Je vais observer chacune de mes plantes pour voir comment elles se comportent: elles sont sur mon balcon à Toulouse, elles devraient pouvoir y rester une bonne partie de l’hiver…
        En cas de gel fort, je pense opter pour une migration vers ma cave pendant qqs jours. Je me dis que qqs jours sans lumière directe leur fera moins de mal que des racines gelées!
        Bonne journée!

  • Reply Jean Claude Divet 13 avril 2018 at 5 h 48 min

    Salut Agnès !!

    Ce genre de plante ne demande pas d’entretien particulier me semble t il. Il faut juste respecter la températures idéales pour chacune d’entre elles. Merci Agnès pour le partage.

  • Reply Nathalie 11 avril 2018 at 17 h 40 min

    A la fin de l’automne je ferai comme toi cette année, je les protègerai mieux, elles n’ont pas passé un aussi bel hiver que les tiennes … Tes joubarbes sont superbes !! Par contre mes sedums se portent très bien 🙂 Joli retour en tout cas !! Bonne soirée Agnès.

  • Reply catherine 10 avril 2018 at 11 h 47 min

    sur ma “cabane” de jardin, il y a des succulentes depuis plus de 10 ans, que je n’ai jamais ni nettoyées, ni nourries, et soumises au froid, à la chaleur, à la sécheresse, et qui se portent très bien (substrat plus que mince)
    j’ai perdu un aéonium que j’avais laissé à l’extérieur (je suis nulle!)
    les autres à l’extérieur se portent bien..à l’intérieur aussi..mais je n’ai pas une jolie collection comme toi!
    bonne journée Agnès des bises de pas loin

    • Reply Agnès 10 avril 2018 at 12 h 37 min

      J’avais mis un gros aeonium dans la serre-tunnel, il s’est fait littéralement dévorer par les pucerons.(ça je l’ai pas dis dans l’article) J’ai réagi juste à temps avec du savon noir, mais il n’est plus aussi beau qu’avant.

  • Reply marie des vignes 9 avril 2018 at 12 h 25 min

    Bonjour, j’aime beaucoup celles du jardin. Bon après-midi MTH

    • Reply Agnès 9 avril 2018 at 12 h 29 min

      Merci. Bonne journée.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :