Jardin

Clôturer son jardin

30 mars 2017
clôturer le jardin

Comment trouver des idées de clôtures par trop chères pour le jardin ?

Voilà ! Nous avons trouvé une maison (à rénover) et son jardin. Nous rêvions d’un grand jardin pour retrouver le vrai goût des fruits de notre enfance. Et puis essayer aussi de nouvelles choses, des fruits plus originaux que les traditionnelles pommes et poires qui poussent dans tous les jardins bretons.

Nous voilà donc avec un beau terrain de 4000m2. Et puis pour compléter le « retour à la terre » : un chien !

Oui, mais voilà, le chien ne reste pas forcément chez lui quand il est jeune et les voisins ne veulent pas forcément le voir déambuler dans leur jardin ! Et un chien, ça aime creuser ! Ça fait des trous dans les parterres, le potager bref partout où il nous nous a vu travailler !

Il faut donc clôturer !

Sur Pinterest, on trouve de très belle photos de clôture légère pour isoler un potager ou de jolies  barrières blanches pour délimiter certaines parties du jardin.

clôturer le jardin

C’est très joli mais cela a un coût.

Je souhaitais tout d’abord un filet ou un grillage léger, facile à enlever pour mettre au pied de la haie de Laurier car le chien passe dessous. Les professionnels m’ont proposée des solutions assez onéreuses et pas forcément facile à enlever au moment de la taille de la haie.

J’ai trouvé ce grillage chez agrifourniture:

Il fait 80 cm de hauteur et protège juste le bas de la haie. C’est suffisant pour faire barrière au chien.

Je l’ai posé sur toute la longueur de la haie (environ 140m). C’est un filet doublé d’un fil en métal qui peut donc être électrifié.  Il fait 50cm de hauteur et les piquets sont déjà attachés au filet. Il suffit de dérouler le gros rouleau et de planter les piquets.

Comment clôturer le potager

Ensuite pour isoler le potager et une partie du jardin, j’ai opté pour la ganivelle , celle que l’on voit en bord de mer.

Sur http://www.cloturechataignierfrance.fr/cloture/ganivelles , on trouve des ganivelles de différentes tailles, avec différents écartements entre les piquets de bois, et les prix sont tout à fait abordables en comparaison d’une clôture bois classique ; autre avantage , la ganivelle est facile à poser.

Potager avant pose de ganivelles
le jardin en janvier
clôture de ganivelles

Sur ce site on trouve aussi des petits portails. Nous en avons installé deux.

clôturer le jardin
Portail rustique en châtaignier

Et un plus petit sur le potager

clôturer le jardin

Voilà comment nous avons résolu notre problème de clôture. Et vous, quelles solutions avez-vous adoptez? J’attends vos idées!

SUR LE MÊME THÈME…

2 Comments

  • Reply Malorie 2 avril 2017 at 23 h 34 min

    La ganivelle chez nous aussi! je trouve ça très joli, champêtre et léger. Ca a beaucoup de charme!
    Votre jardin est grand! Une belle page blanche ou tout reste à écrire et à inventer! Quel rêve!

    • Reply Agnès 3 avril 2017 at 7 h 25 min

      Oui, le jardin est un grand espace de jeu et de création. Nous avons eu la chance d’en trouver un pas complètement vide mais où il reste encore beaucoup à faire.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :