Ma cuisine Avant/Après
Acheter une maison des années 80 fait rarement rêver. Généralement ni l’aménagement intérieur, ni la décoration ne sont au goût du jour. Toutefois, financièrement et pour avoir un grand terrain bien placé, cela peut valoir la peine de se lancer dans l’aventure de la rénovation.
Découvrons aujourd’hui ma rénovation de cuisine.
Je me suis inspirée du magazine House Beautiful édition anglaise pour définir mon goût. J’ai donc choisi une peinture bleue très vive et du parquet au sol.
J’ai déjà écrit un article sur l’intérêt de mettre du parquet au sol dans la cuisine.
La peinture n’est pas une peinture de marque, c’est un mélange commandé par le peintre car je voulais une couleur précise que l’on retrouve dans la tapisserie sur un mur. J’ai commandé la tapisserie sur Wallpaperdirect. On peut commander des échantillons avant de faire son choix. Comme ça on a le temps de réfléchir et de voir le papier à son emplacement prévu (enfin, un tout petit bout mais c’est mieux que de devoir se décider en magasin).
Le mobilier est fabriqué sur mesure par un cuisiniste qui malheureusement n’a pas résisté à la concurrence féroce dans ce secteur d’activité et qui a fait faillite.
La cuisine avant rénovation
Les murs étaient jaune/beige, les meubles de très bonne qualité mais marron et avec des portes. Je préfère les tiroirs. Et le sol, du carrelage à petits carreaux beiges. Par contre, la luminosité et la taille de la pièce nous ont tout de suite plu.
Afin d’améliorer encore la luminosité et de permettre une circulation vers la terrasse, nous avons ouvert une porte vers le salon. nous avons également fait installer des volets roulant pour remplacer des volets bois vieillissants. Les volets bois sont maintenant décoratifs.
L’inconvénients de l’installation de volets roulants dans une rénovation est la présence de gros blocs à l’intérieur de la pièce.
J’ai donc opté pour des étagères plutôt que des placards pour ne pas alourdir plus l’ensemble.
La cuisine après rénovation
J’ai gardé le même emplacement aux éléments. Les fenêtres ont été changées et paraissent plus grande. Les tons blancs et bleus renvoient la lumière et rendent la pièce plus lumineuse. Nous avons ajouté des volets roulants aux fenêtres et des spots au plafond.
Une ouverture vers le salon apporte de la lumière et du soleil dans l’après-midi. La tapisserie rayée et colorée apporte de la gaieté.
Avant? Après? Laquelle préférez-vous?
j’aime beaucoup l’après (évidemment.. 🙂 ), cuisine blanche et mur bleu, c’est superbe..
Merci, merci!
Je préfère de loin Après! Quelle métamorphose!!! Bravo!
c’est certain qu’avant c’était…comment dire…daté! Merci pour ce commentaire!
Très jolie, j’aime beaucoup le contraste entre le mur bleu et les éléments blancs de la cuisine 🙂
Merci! oui, ça fait un contraste assez marqué mais j’avais besoin de couleurs gaies dans la cuisine car le reste de la maison est blanc ou beige clair.