Décoration

Rénovation de cuisine Avant/Après

Ma cuisine Avant/Après

Acheter une maison des années 80 fait rarement rêver. Généralement ni l’aménagement intérieur, ni la décoration ne sont au goût du jour. Toutefois, financièrement et pour avoir un grand terrain bien placé, cela peut valoir la peine de se lancer dans l’aventure de la rénovation.

Découvrons aujourd’hui ma rénovation de cuisine.

Je me suis inspirée du magazine House Beautiful édition anglaise pour définir mon goût. J’ai donc choisi une peinture bleue très vive et du parquet au sol.

J’ai déjà écrit un article sur l’intérêt de mettre du parquet au sol dans la cuisine.

La peinture n’est pas une peinture de marque, c’est un mélange commandé par le peintre car je voulais une couleur précise que l’on retrouve dans la tapisserie sur un mur. J’ai commandé la tapisserie sur Wallpaperdirect. On peut commander des échantillons avant de faire son choix. Comme ça on a le temps de réfléchir et de voir le papier à son emplacement prévu (enfin, un tout petit bout mais c’est mieux que de devoir se décider en magasin).

Le mobilier est fabriqué sur mesure par un cuisiniste qui malheureusement n’a pas résisté à la concurrence féroce dans ce secteur d’activité et qui a fait faillite.

La cuisine avant rénovation

clôturer son jardin ganivelle
Rénovation cuisine avant

Les murs étaient jaune/beige, les meubles de très bonne qualité mais marron et avec des portes. Je préfère les tiroirs. Et le sol, du carrelage à petits carreaux beiges. Par contre, la luminosité et la taille de la pièce nous ont tout de suite plu.

cuisine avant rénovation
Cuisine avant ouverture d’une porte sur le salon

Afin d’améliorer encore la luminosité et de permettre une circulation vers la terrasse, nous avons ouvert une porte vers le salon. nous avons également fait installer des volets roulant pour remplacer des volets bois vieillissants. Les volets bois sont maintenant décoratifs.

L’inconvénients de l’installation de volets roulants dans une rénovation est la présence de gros blocs à l’intérieur de la pièce.

J’ai donc opté pour des étagères plutôt que des placards pour ne pas alourdir plus l’ensemble.

La cuisine après rénovation

rénovation cuisne bleue

J’ai gardé le même emplacement aux éléments. Les fenêtres ont été changées et paraissent plus grande. Les tons blancs et bleus renvoient la lumière et rendent la pièce plus lumineuse. Nous avons ajouté des volets roulants aux fenêtres et des spots au plafond.

rénovation de la cuisine

Une ouverture vers le salon apporte de la lumière et du soleil dans l’après-midi. La tapisserie rayée et colorée apporte de la gaieté.

Avant? Après? Laquelle préférez-vous?

 

Au sujet de l'auteur

Agnès

6 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.