C’est quoi une coloquinte ? Ce qu’on appelle coloquinte, ce sont toutes les petites courges décoratives non comestibles. Elles sont idéales pour une décoration d’automne ou de Noël. On peut aussi les faire sécher et les peindre pour les garder plusieurs années. Je vous explique comment je les cultive.
Bon, sur le marché, j’en ai vu certaines que je qualifie de coloquintes et que je ne mange pas. Pourtant d’après le producteur ces petites courges qui ressemblent à des oranges peuvent se cuisiner.
J’aime bien les coloquintes et quand j’ai vu un sachet de graines pour quelques centimes dans ce supermarché qui fait des promos chaque semaine, j’ai saisi l’occasion.
Ces petites courges colorées et de formes bizarres font partie de mon imaginaire d’enfant. Il y a eu pendant longtemps de jolies coloquintes à la maison. Et puis elles ont disparues. Sans doute démodées comme le macramé et les terrariums.
Eh bien, c’est dommage ! Parce ce que ça pousse super bien, c’est marrant à récolter et ça met de la couleur dans la maison tout l’hiver.
Comment cultiver la coloquinte?
Au vu de l’été bien sec et chaud que nous avons eu, je peux dire qu’elles ne sont pas exigeantes.
1 – Je les ai semées d’abord en godet en avril
2 – Plantées au jardin parmi les fleurs en mai-juin
3 – Je les ai un peu arrosées le temps qu’elles commencent à pousser
3 – Je les ai aidées à grimper sur la clôture
4 – Je les ai regardées pousser
5 – Ma princesse les a récoltées à partir de septembre
En plus d’être jolies, elles ont un gros avantage : le liseron de les aiment pas
A lire : Se débarrasser du liseron
J’avais déjà remarqué que le liseron est moins à l’aise lorsque la terre est déjà occupée par d’autres plantes.
Le liseron est réputé aimer les terres riches en azote. Et les courges aiment les terres riches (tout court, pour ce que ça veut dire !?). Est-ce que la courge puise l’azote avant le liseron ou bien est-ce simplement l’effet couvrant des grandes feuilles qui gênent la croissance du liseron ? Je ne sais pas. Mais là où il y a des courges, il y a moins de liseron.
Comment conserver les coloquintes ?
Il faut les ramasser bien mûres, lorsque les feuilles sont sèches. Il vaut mieux leur laisser un bout de tige assez long parce que c’est par là qu’elles pourrissent. Certaines perdent leur tige en se détachant d’elles-mêmes du plant.
Puis il faut les conserver dans un endroit sec et aéré. J’ai exposé les miennes régulièrement au soleil d’automne jusqu’à ce que la queue soit bien sèche.
Enfin, place à la déco.
Comment utiliser la coloquinte dans la déco?
C’est surtout le nombre qui donne un effet sympa.
J’ai essayé de les utiliser en déco en extérieur mais elles pourrissent rapidement.
Elles sont belles dans un panier, une cagette ou un seau en zinc. On peut les mettre aussi dans une coupe à fruit (mais là ça fait carrément 70 !)
On peut les peindre, les transformer en photophore…
Bonsoir Super beau tout ce que l’on peut faire avec ces coloquintes, de bonnes idées Merci Amitiés MTH
Merci! Bonne journée.
Moi qui compte planter des graines de coloquintes pour ne plus à avoir à les acheter, tu viens de tout m’expliquer, nickel 🙂 Je vais te suivre à la lettre !! Mes coloquintes ont fait : Halloween, préparation de Noël en rose et maintenant elles sont dans le jardin !!! L’année prochaine je les utiliserai aussi pour une déco d’automne ! Multi usages ces petites courges !!!
Bonne soirée Agnès 🙂
Salut Nathalie. Je crois qu’on peut les conserver plus d’un an quand elles sont bien sèches.Bonne soirée à toi aussi.