Voici comment je conserve mes succulentes d’intérieur et mes plantes grasses en hiver. Attention! Elles ont besoin de lumière!
J’ai beau me dire que je ne dois plus acheter de nouvelles plantes et arrêter de bouturer celles que je possède déjà, je ne peux pas m’en empêcher. Elles sont toujours plus nombreuses. Cependant, ce n’est pas toujours facile de conserver les succulentes et les plantes grasses en hiver.
En été, ce n’est pas un problème d’avoir beaucoup de plantes; il suffit de les installer sur la terrasse.
Mais en automne? Que faire de toutes ces plantes?
Les besoins des plantes grasses en hiver
Les plantes succulentes ont besoin de lumière
J’installe donc mes plantes juste derrière une vitre orientée sud ou sud-ouest pour qu’elles reçoivent un maximum de lumière. Et sans rideaux. Ce ne sont pas des orchidées!
Je les dispose sur des étagères pour pouvoir en stocker un maximum. Ici, j’utilise un petit banc à chaussures de chez IKEA. C’est plus joli qu’une étagère en plastique. Si vous n’avez pas d’IKEA près de chez vous, j’ai trouvé un équivalent ici.
Il faut choisir une étagère relativement solide car l’accumulation de plantes représente un poids finalement assez important.

Si vous manquez de lumière, une bonne solution peut être d’utiliser une lampe horticole de croissance ou lampe de culture.
A lire: Quelle lampe ou ampoule de culture pour les succulentes et les plantes grasses?
Les succulentes ont besoin d’eau
Attention! en hiver on a tendance à oublier de les arroser, puis a trop les arroser.
Si jamais vous arrosez trop et que les feuilles tombent, ne les jetez pas. Faites des boutures!
A lire: Comment arroser les plantes grasses
A Lire: Que faire quand on a trop arrosé sa succulente?

Le cas des cactus
Les cactus ne sont pas à traiter comme les succulentes à feuilles. On ne les arrose pas en hiver. Certains ont besoin d’un peu de fraîcheur en hiver pour fleurir et d’autre pas. Il faut observer son cactus et apprendre à le connaitre pour découvrir ces besoins. Idéalement, il faut les garder dans une pièce fraîche et lumineuse et ne pas les arroser jusqu’au printemps.
Si vous n’avez pas de pièce fraîche, observez bien le cactus pour voir si il ne se dessèche pas.

Les Kalanchoes
Les Kalanchoés ne se plaisent pas trop en intérieur sec quand ils ont fini de fleurir. Les cochenilles s’installent parfois sur cette plante quand on la garde en intérieur. L’idéal est une véranda froide bien lumineuse. Un peu comme les cactus. Cependant, le kalanchoé peut nécessiter un arrosage si le feuillage se déssèche.
Les cactus de Noël (Schlumbergera)
Ils n’ont pas besoin de beaucoup de soleil. On peut leur choisir une belle place n’importe où dans la maison au moment où ils fleurissent. On les arrose toute l’année et surtout quand ils sont en fleurs.
Que faire d’autre en hiver avec mes succulentes?
C’est le moment de faire des boutures
Je trouve que c’est en hiver que les boutures de feuilles d’echeveria et graptopelatum prennent le mieux. C’est facile et amusant à faire. J’explique tout dans cet article: Bouturer les succulentes. Le bouturage est une autre façon de conserver les succulentes en hiver et permet de retrouver de belles plantes saines au printemps.
3 idées déco avec des succulentes pour Noël
Quelques tutos…

Sur Lollyjane.com


Petits pots pour petites plantes

Petits pots pour succulentes

Petits pots pour succulentes

Vous trouverez le TUTO de ce joli sapin de Noël composé de succulentes sur Homes to Love

zut, en hiver j’arrose mes cactus…merci pour les conseils
Merci de tes conseils je ne suis pas bonne pour les conserver
Bonne soirée