Décoration

Mon avis sur le parquet dans la cuisine ?

10 février 2017

Peut -on mettre du Parquet dans la cuisine?

La réponse est oui ! Avez-vous remarqué le nombre de photos de cuisines sur internet présentant de superbes cuisines avec parquet au sol ? Les américains et les anglais le font ! Pourquoi pas en France ?

Mon avis est donc, oui, on peut mettre du parquet dans la cuisine!

Quel parquet choisir?

Le problème est qu’on ne peut pas mettre n’importe quel parquet dans la cuisine. Si vous demandez aux professionnels qui vendent des revêtements de sol, tout le monde vous le dira, il ne faut surtout pas mettre de parquet dans une pièce humide. Mais alors pourquoi les anglais le font ?

Il y a peut-être des lois engageant la responsabilité du vendeur… je ne sais pas.

Toujours est-il que je voulais du parquet dans ma cuisine. J’ai donc adopté cette solution mi-figue mi-raisin en posant une bande de carrelage, 2 carreaux de 60, sous et devant les meubles de cuisines.

N’ayant pas reçu de conseil de la part des pros puisque tout le monde me disait que non non, c’était fortement déconseillé, j’ai choisi un parquet qui me plait mais qui n’est pas forcément idéal en cuisine. Cependant c’est un bois dur afin d’éviter une usure dû au frottement des chaises et vitrifié pour le protéger des taches d’huile.

Car le plus gros inconvénient du bois dans la cuisine c’est les taches de graisses et pas l’humidité!

La pose: collé ou flottant?

On lit parfois qu’il vaut mieux un parquet collé que flottant à cause des infiltrations d’eau. Je trouve cet argument étonnant. On ne passe son temps en renverser de l’eau dans sa cuisine. Si on renverse un verre d’eau, on peut rapidement absorber l’eau avec un papier absorbant ou une éponge.

Et si il y a réellement un dégât des eaux (qui peut aussi arriver dans le salon), un parquet flottant sera plus facile à changer.

parquet dans la cuisine
Pinterest – auteur inconnu

J’ai choisi ce parquet en chêne clair de la société Panaget, en Bretagne, qui n’est pas ou peu vitrifié. Non, il ne craint pas l’eau. Si de l’eau tombe sur le parquet, il suffit de nettoyer avec du papier absorbant.

parquet cuisine
Une baguette de métal fait le joint entre le carrelage et le parquet

Par contre, il absorbe bien le gras. Et on ne voit pas forcément tout de suite quand une miette de nourriture grasse tombe au sol. Je pense donc qu’un  parquet plus vitrifié aurait peut-être été plus adapté. Je dis « peut-être » car le parquet vieilli et ne garde pas éternellement sa couleur claire. En vieillissant  il prend une teinte plus miel et alors les taches de gras, actuellement un peu plus foncées, disparaîtront ou en tous cas seront invisibles.

 

Les avantages du parquet dans la cuisine

parquet dans la cuisine

Je trouve que le parquet a tout de même des avantages par rapport au carrelage :

  • Il est chaud, on peut marcher pieds nus sur un parquet
  • Il est beau et permet une continuité dans la déco du sol avec le couloir et/ou le salon
  • Il est facile d’entretien : je lave bien moins souvent le parquet que le carrelage. La saleté colle moins au bois qu’au carrelage. Je lave mon parquet à l’eau tiède sans détergeant (des économies donc !). Allez donc laver un carrelage sans détergeant ! Sans compter que le détergeant salit les joints entre les carreaux.

Donc le parquet dans la cuisine pour moi, c’est OUI !

Et vous, qu’avez-vous choisi comme revêtement sol dans votre cuisine?

Parquet dans la cuisne
El Mueble – Pinterest
Laure – Inside Closet
@lauriehomedeco
@bocklip
@bocklip

Je vous conseille ces articles

6 Comments

  • Reply leila 4 septembre 2021 at 18 h 44 min

    bonjour madame,

    avez vous le meme avis apres les mois écoulés?

    je souhaite mettre du parquet stratifie dans ma cuisine mais j hesite.

    comment avez vous mis du parquet mais pas en dessus des meubles ? il arrive contre les plinthes des meubles ?

    • Reply Agnès 7 septembre 2021 at 9 h 00 min

      oui je suis toujours contente de mon parquet dans la cuisine. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le carrelage gris est sous les meubles plus une bande de 50 cm. Mais cela ne me parait pas franchement indispensable. Car même sur le carrelage, quand il y un peu d’eau qui coule, on essuie.

  • Reply Jos 22 mars 2021 at 9 h 45 min

    Bonjour, je suis en train de faire construire et la question des sols se pose. Recommandes tu toujours le parquet dans la cuisine ? s’est il abîmé après 4 ans (de façon importante) et as tu de soucis avec la pose flottante ( planches gondolees, infiltrations …)faut il y faire particulièrement attention par rapport à une autre pièce ?

    Merci de ton retour

    • Reply Agnès 22 mars 2021 at 10 h 56 min

      Bonjour Jos. Je suis toujours contente d’avoir choisi le parquet dans la cuisine. Il y a une bande de carrelage sous les meubles. Le parquet s’avère beaucoup plus facile d’entretien que le carrelage qui doit être lavé chaque semaine. Les salissures ne collent pas au parquet. Le seul gros problème que je constate est les taches de graisses. dès que quelque chose de gras tombe, il faut rapidement nettoyer. Mais ce n’est pas vraiment grave, ça donne de la patine au parquet et avec le temps, comme le parquet devient plus foncé, on voit moins les taches. Pas de planches gondolées ni infiltrations mais sous l’évier il y a du carrelage. par contre s’il y avait un vrai dégât des eaux, j’imagine qu’il pourrait y avoir une partie du parquet abimée mais les dégâts des eaux arrivent rarement. Donc à mon avis, le parquet dans la cuisine présente les mêmes risques que dans la salle à manger ou dans le salon si on grignote des chips devant la télé ou bien qu’on y prend l’apéro.

  • Reply Cyann P. 27 juin 2017 at 8 h 43 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Au Canada, je connaissais plusieurs personnes qui avaient du parquet dans leur cuisine et je ne les ai jamais entendus s’en plaindre. C’est vrai qu’il faut y faire attention mais alors qu’est-ce que c’est beau! Si j’ai un jour la chance de posséder une maison, j’espère pouvoir en mettre, j’en ai toujours rêvé!
    Et puis sinon, pour ceux qui ont peur des gouttes d’eau de l’évier, il suffit d’avoir un beau petit tapis design à cet endroit-là!

    • Reply Agnès 28 juin 2017 at 11 h 06 min

      après plus d’un an d’utilisation, je suis toujours aussi contente de mon parquet. Beau, entretien facile, pas de coupure au sol avec les autres pièces. J’ai bien fait de ne pas écouter les gens qui le déconseillaient. Et ça vaut la peine de regarder ce qui ce fait à l’étranger! Je te souhaite d’avoir un jour ta maison, c’est passionnant de créer son propre environnement.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :