Jardin

Comment faire le plan de son jardin 2D?

11 février 2017

Existe-il des logiciels gratuits pour dessiner son jardin ?

J’ai commencé par récupérer le plan cadastral dans le dossier de vente de la maison. Après quelques découpage, collage et photocopiage, j’ai obtenu la totalité du terrain sur une feuille. Puis j’ai pris quelques mesures dans le jardin et placé les principaux plans et clôtures.

On bout d’un moment je me suis dit que ce serait sympa de faire tout ça directement sur l’ordinateur et suis donc partie à la recherche de logiciel gratuit pour dessiner et planifier un jardin.

J’ai testé quelques logiciels dit « gratuits » de plan de jardin:

Je mets gratuit entre guillemet car finalement aucun n’était réellement gratuit à part Google Sketchup.

  • Google Sketchup, conseillé par les enfants, très bien si on veut dessiner une maison ou des bâtiments, un peu compliqué pour un jardin. La prise en main ne me parait pas évidente mais pour le moment Sketchup reste la meilleure et la seule solution pour faire des plans gratuitement.
  • Shoot : décevant et puis payant si on veut tous les services. On n’a accès que quelques jours à un jardin puis il disparaît de notre compte. On a donc très peu de temps pour réfléchir si c’est bien ou pas. Sinon le concept global de ce site est intéressant mais c’est du cloud donc on perd toutes les données dès qu’on ne paye plus. De plus c’est tout en anglais.
  • Gardena : le plus simple d’utilisation et assez sympa mais apparemment on ne peut pas imprimer ! Ce site sert surtout à mettre en place un plan d’arrosage et préparer sa liste d’achat.
  • Dreamplan par NCH Software. Il existe une version gratuite de ce logiciel mais le module landscaping est payant. Il est donc plutôt prévu pour faire un plan de maison.

Le concept est intéressant. Pour 39 euros un paysagiste vous propose un agencement de votre jardin. Mais vous avez également accès un un plan de votre jardin gratuitement. Cependant l’objectif du site n’est pas de vous laisser réaliser votre jardin vous-même.

Le concept est de vous vendre un plan réalisé par un paysagiste puis de vous vendre les plants qui vont avec.

Une partie de cette application en ligne est gratuite mais si vous voulez tracer des lignes c’est payant. Ceci dit , 37 euros ce n’est pas exorbitant et j’aime particulièrement l’idée de pouvoir importer le plan précis de mon jardin depuis le cadastre.

Conclusion

A part SketchUp, il n’y a pas de solution gratuite pour faire des plans 2D de nos jardins. Donc la meilleure solution pour dessiner et faire un plan de jardin est de prendre une gomme et des crayons de couleurs !

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :