Comment avoir des fruits du Kumquat au Nord de La Loire?
J’ai acheté 2 jolis plants de Kumquat au Lidl. Ils ont fait des fruits la première année mais depuis plus rien. Mais je n’abandonne pas . Chaque année je teste un nouvel emplacement pour enfin avoir des fruits dans mes Kumquats en Bretagne.
Où faire pousser le Kumquat en Bretagne?
Le Kumquat, un agrume, est un petit arbre d’environ 3m de hauteur quand il est planté dans un environnement favorable. J’en ai vu de très beaux en Guadeloupe. Je pense donc qu’il aime les ambiances tropicales. Malheureusement la Bretagne est relativement humide mais pas assez chaude. Je ne peux donc pas planter mon plant de Kumquat au jardin, ni le garder en intérieur car l’air de la maison est trop sec.
1 – Dans une véranda
Chez mes parents, le kumquat est installé dans une véranda orientée sud. Le plant pousse très bien et surtout fructifie suffisamment pour faire quelques pots de marmelade.
Pour la Bretagne, la véranda est l’emplacement idéal. Je pense qu’une serre pas trop froide ferait aussi l’affaire.
Malheureusement je n’ai pas ni véranda, ni serre!
2 – Dans le garage en hiver
La première année, j’ai conservé les plants au garage en hiver. Ils étaient installés juste devant la porte et je les sortais au moindre rayon de soleil. Je les rentrais tous les soirs. Ils ont fait quelques fruits qui n’avaient pas beaucoup de goût.
Mais ce n’était vraiment pas pratique de rentrer et sortir les plants tous les jours. Et les plants étaient encore petits!
3 – Sur la terrasse toute l’année
Après rempotage et alors que les plants étaient assez grands, j’ai décidé de les laissser à l’année sur la terrasse.
Je pense qu’il ne fait pas assez chaud sur la terrasse au printemps. Les plants font des fleurs trop tard dans la saison pour pouvoir faire des fruits.
Puis en été, le soleil plein ouest tape trop fort. Au final, je n’ai eu aucun fruit.
4 – Dans la serre tunnel toute l’année
En ce moment, ils sont donc dans la serre tunnel.
L’emplacement est délicat. Il peut faire très froid dans la serre avec des températures franchement négatives suivies parfois de températures franchement chaudes.
Il faut donc bien penser à ouvrir les portes quand le soleil est là même en hiver.
Une petite photo alors que je viens de les rempoter:
J’espère pouvoir ajouter des photos du kumquat en fleurs d’ici quelques semaines 😁
Août 2022:
Malgré les fortes chaleurs de cet été, les plants de Kumquats ont prospérer dans la serre tunnel. Ils sont chacun à l’abri d’une vigne qui leur fait de l’ombre et maintient aussi sans doute une certaine humidité. Ils sont arrosés tous les deux jours.
Si vous avez l’expérience de ce plant et des conseils à me donner, je suis preneuse.
J’en ai acheté un il y a quelques années. La semaine qui a suivi l’achat il a perdu tout ces kumquats et a dépéri ! J’étais tellement déçue que je n’ai jamais retenté ! Alors certes, tu n’as pas de fruits… mais il est toujours en vie 😊
Ah c’est bête. il avait peut être pris un coup de chaud ou de froid avant d’arriver chez toi. Les Kumquats dépérissent assez vite dans un intérieur trop sec. Tu devrais peut être ré-essayer s’il ne fait pas trop froid chez toi pour le laisser dehors.
c’est dommage que tu n’aies plus eu de fruits, persévère, tu trouveras bien l’endroit idéal😊