Orchidée

Une orchidée racines nues en vase transparent

Peut-on réellement faire pousser une orchidée dans un vase transparent et sans terreau? Vous avez peut être déjà vu ce type de présentation des orchidées dans des magazines ou à la télé mais pourtant elles sont toujours vendues en pot avec un terreau.

J’avais une petite orchidée qui refusait de refleurir. J’ai pensé qu’elle n’avait peut-être pas assez de lumière et des feuilles trop petites pour refleurir. Alors pourquoi ne pas la mettre en vase? C’est aussi l’occasion de tester cette méthode.

Orchidée racines nues en vase

J’ai donc dépoté l’orchidée, coupé les racines mortes et supprimé la plus grande partie du terreau. Après une année dans le vase, voilà le résultat:

Une orchidée racines nues en vase transparent

Une partie des racines a gardé la forme du pot mais sinon la plante a fait de belles nouvelles racines qui vont maintenant jusqu’au fond du vase.

Elle fleurit finalement mieux qu’en pot. Pour l’arroser, je remplis simplement le vase d’eau. J’ajoute parfois quelques gouttes d’engrais liquide. Je ne laisse jamais d’eau au fond du vase.

Et voilà!

Quel est l’intérêt de cette méthode?

  • La plante reçoit un maximum de lumière
  • Arrosage facile
  • Plus besoin de cache pot
  • On voit bien les racines et donc si la plante est en bonne santé

Voici d’autres exemples d’orchidées en vase, glanés sur le web. Parfois l’orchidée est entièrement dans le vase, même la tige fleurie.

Pinterest
Comment faire pousser Une orchidée à racines nues en vase transparent

Au sujet de l'auteur

Agnès

4 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.