Jardin

Jardiner malin : toutes les solutions face aux problèmes d’arrosage

1 février 2021

(Article invité sponsorisé)

Le jardinage demeure pour beaucoup une activité qui s’effectue avec passion. Ici, nous vous présentons toutes les solutions pour résoudre vos problèmes d’arrosage. Qu’il s’agisse d’entretenir votre pelouse ou pour arroser des plantes, découvrez l’outillage ainsi que les équipements nécessaires pour prendre soin de votre jardin.

Les problèmes rencontrés lors de l’arrosage

Les problèmes rencontrés lors de l’arrosage peuvent varier en niveaux de gravité. N’oubliez pas de résoudre ces problèmes correctement et rapidement au risque de troubler le processus normal de vos cultures. Il en est de même afin d’éviter des dommages plus importants de votre système d’arrosage.

Le colmatage des courroies d’irrigation est probablement le problème le plus récurrent auquel les jardiniers sont confrontés. De plus, l’accumulation de sable dans les systèmes d’irrigation est également assez courante, surtout si vous n’avez pas de filtre préalablement installé. Si l’obstruction n’est pas trop grande, vous pourrez peut-être en prendre soin en retirant la buse de la zone touchée et en la nettoyant jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Les différentes solutions pour arroser votre jardin

Il existe différentes manières d’arroser des plantes ou la pelouse d’un jardin. La solution la plus simple est l’arrosage manuel car ce type nécessite peu de matériel. En effet, il suffit juste d’un simple tuyau d’arrosage extensible comportant une lance ou un pistolet.

  • En plus de l’arrosage manuel, on retrouve également sur le marché des systèmes d’arroseurs oscillants, circulaires et canon. Ce dernier est plutôt utilisé pour les verdures de grandes surfaces. Sa principale caractéristique est qu’il propulse des jets d’eau à intervalles réguliers.
  • Contrairement aux arroseurs canon, le modèle circulaire projette de l’eau sans interruption et effectue une rotation à 380°. Avec ce système, vous avez le choix afin d’ajuster le degré de rotation, la pression de l’eau mais également la longueur du jet. Quant aux arroseurs oscillants, ceux-ci émettent de multiples longs jets tout en produisant une rotation à 180°.
  • L’arrosage goutte à goutte ou « tuyau poreux » est idéal pour éviter le gaspillage d’eau. De plus, il s’agit du système d’arrosage le plus précis qui soit. Ce type d’arrosage permet de nourrir les plantes sans risques d’excès d’eau. Il est idéal pour arroser avec précision un potager ainsi que pour limiter l’apparition de maladies telles que le mildiou. Un autre avantage du goutte à goutte par rapport à l’arrosage par aspersion est qu’il agit uniquement sur les racines des plantes et non les adventices. Ce type d’irrigation décharge l’eau avec très peu de pression sur les racines des plantes. Cette irrigation peut également être automatisée, nous devrons donc programmer la durée et la fréquence à laquelle elle démarrera.
  • Enfin, la micro-aspersion permet un arrosage à basse pression, ce qui produit une pluie très fine sur différentes distances.

Conclusion

De l’arrosage manuel à l’arrosage entièrement automatisé, en passant par l’arrosage par micro-aspersion, la gamme des systèmes d’arrosage est vaste. Votre choix doit porter sur le produit qui permettra de vous simplifier la tâche lors de vos travaux de jardinage. Par exemple, les arrosages par aspersion à haute pression conviennent parfaitement pour rafraîchir sans difficultés une plate-bande ou même des massifs. La surface de la pelouse à arroser est aussi un critère essentiel pour savoir quel équipement sera le plus adapté à vos besoins.

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :