Le camélia

Camélia

Le camélia semble être la catégorie de plants qui pousse le mieux dans mon jardin car il aime les terres acides et les étés pas trop brûlants. Explorons donc un peu plus toutes les variétés existantes pour en savoir plus sur ce superbe arbuste fleuri. Car suivant la variété, le camélia fleuri d’octobre à mai. Soit 8 mois de floraison si on a un grand jardin et qu’on choisit bien ses plants.

(Cet article contient des liens affiliés)

Origine du camélia

Les camélias de nos jardins sont de la même origine que le thé, camellia sinensis.

Ils viennent d’Asie, du Japon et de Chine

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de leur introduction en Europe, la page Wikipedia vous renseignera.

Comment et où acheter un camélia?

Le mieux est de l’acheter quand il est en fleurs. Ainsi on choisit la couleur et le style de fleur ainsi que la période de floraison. On peut aussi acheter sur Internet pour avoir plus d’information sur le plant. Sur le net, par exemple chez Gamm Vert, le choix est nettement plus important.

Le camélia est assez cher. Si vous n’avez pas le budget pour un beau spécimen et que vous n’êtes pas trop exigeant sur la variété, achetez simplement chez Lidl ou Aldi à partir de janvier. J’en ai deux dans mon jardin (variété rose fuchsia et variété rose clair 😄) qui poussent très bien et qui sont aussi beaux que les autres une fois en fleurs.

Camélia Sasanqua Hiryu
Camélia Sasanqua Hiryu

Culture du camélia au jardin

Le camélia aime les terres acides (pH de 5,5 à 6,5) et fertiles, dites terres de bruyères. Si vous avez une terre calcaire, essayez plutôt de le mettre en pot . Il aime aussi l’ombre mais ici, les variétés qui fleurissent en automne supportent très bien le plein soleil.

 S’il aime le climat frais et humide, il ne pousse pas pour autant les pieds dans l’eau.

Il aime aussi la lumière, c’est pourquoi on en voit peu dans le nord de l’Europe même sur les côtes réchauffées par le Gulf Stream.

On peut le planter n’importe quand puisqu’il pousse en conteneur quand on l’achète. Une plantation à l’automne est, comme pour pratiquement tous les plants, préférable.

Pour le moment, on peut encore les planter en plein soleil en Bretagne. Ailleurs, il préfèrera la mi-ombre. Il faut bien arroser les deux premiers étés et pailler le sol avec du compost pour le nourrir et des écorces de pins pour conserver la fraîcheur.

Le camélia en pot

En pot, il ne peut pas vivre en appartement même si vous l’arrosez. Le camélia aime la lumière et l’humidité.

Si vous avez chez vous de fortes gelées, il faut l’abriter mais comme il ne perd pas ses feuilles, il lui faut de la lumière même en hiver. Le voile d’hivernage est sans doute la meilleure solution.

Attention en sortant le camélia de son abri ou en enlevant son voile d’hivernage au printemps, il peut être brûlé par le soleil. Si vous ne pouvez pas le déplacer à l’ombre, un parasol suffira à le protéger pendant quelques jours pour qu’il s’habitue progressivement au soleil ou tout l’été si le soleil brûle fort chez vous.

Le camélia est une plante de terre acide. Ne pas l’arroser avec de l’eau calcaire. Préférez l’eau de pluie. Le rempotage se fera avec de la terre de bruyère ou un terreau acide.

Arrosez par bassinage si possible et offrez-lui de l’engrais pour plantes de terre de bruyères.

Il appréciera aussi, que ce soit en pot ou au jardin, un paillis d’écorces de pins.

Si vous voyez apparaitre de la fumagine (dépôt noir et collant), vaporisez le feuillage avec du savon noir.

Planter le camélia au jardin

La période de plantation idéale est de octobre à avril.

Suivant la qualité de la terre, plus ou moins acide, plus ou moins légère, on détermine la taille du trou de plantation. Si votre terre n’est très acide, ajoutez du terreau acide ou de la terre de bruyère. L’emplacement sera plutôt à l’ombre mais pas forcément, ça dépend où on habite. Pour le moment, en Bretagne, la camélia résiste encore bien au soleil.

Ici, la terre est idéale pour le Camélia. Je fais donc un tout petit trou de plantation mais tout de même nettement plus large et plus profond que la motte du camélia.

Je plante à hauteur de terre car j’ajouterai chaque année compost et paillis. Donc pas besoin de planter profondément.

Ici, je plante un grand camélia de chez La Maison du Camélia. Il est déjà âgé ce que explique qu’il a beaucoup de racines au fond du pot. J’enlève donc les racines trop serrées sous la motte et dégage quelques petites racines autour de la motte. Si vous voyez que les racines tournent autour de la motte, défaites les bien sinon, même une fois en terre, elles continueront à tourner autour du plant qui ne s’enracinera pas correctement. Ici, ce n’est pas le cas, il n’a pas végété dans son pot. C’est le bon moment pour planter ce camélia.

Puis j’ajoute un bon terreau de plantation. Choisissez un terreau pour plantes de terre de bruyère si votre terre de jardin est lourde ou pas assez acide et soyez généreux. Dans mon cas, j’aurais pu planter sans terreau mais ça aidera tout de même le camélia à s’installer.

Pour finir j’arrose copieusement même en hiver pour bien tasser la terre et supprimer les poches d’air.

Et voilà. Il faut maintenant que j’installe des barrières de protection anti-robot-tondeuse. Puis je couvrirai le sol de carton puis de paillis.

Il faut arroser au moins pendant 2 étés après la plantation et plus si sécheresse, car le camélia n’aime pas les chocs hydriques.

La taille du Camélia

On peut le tailler. Ça le rendra plus touffu. Moi je n’aime pas trop mais c’est selon les goûts.

Pour les grands camélias qui deviennent envahissants, plutôt que d’éliminer la plante ou la rabattre à terre, on peut aussi dégager le tronc pour regagner de la place au sol. Cela permet de former un beau camélia parasol.

On peut aussi en faire des haies.

Haie de Camélias
Pinterest

Reproduire le camélia

2 possibilités : le bouturage par marcottage pour une reproduction à l’identique ou bien par graine mais sans garantie du résultat.

Le marcottage :

On force une branche basse vers le sol et on recouvre de terre la partie en contact avec le sol. On bloque le tout avec une pierre ou une brique et normalement un an plus tard, la branche aura formé des racines.

Si on n’a pas de branche basse ou si c’est un camélia en pot, on « enroule » un sac de terre autour d’une branche.

Par semis :

Les camélias font souvent des graines. Si la graine est bien mûre quand on la met en terre, elle donnera un camélia. Il faut attendre plusieurs années et les premières fleurs pour en découvrir la couleur. Car s’il y a plusieurs variétés dans le jardin, il peut y avoir des croisements au moment de la pollinisation. La plupart du temps, le hasard fait bien les choses et on obtient de jolis cultivars.

Le camélia se ressème facilement seul au jardin. C’est toujours plaisant de découvrir de nouveaux petits plants au pied d’un vieux camélia.

Quelle variété de camélia choisir ?

C’est là que ça devient compliqué.

Il y aurait 250 espèces de Camellia avec pour chaque espèce de nombreux cultivars et sans compter les hybrides.

Comment s’y retrouver ? Voici mes critères personnels de choix d’un camélia

  • La période de floraison
  • Le parfum
  • Le retombé des branches : le camélia peut pousser de façon érigée avec des branches qui partent toutes droites vers le haut et d’autres ont les branches retombantes.
  • La taille. Il existe maintenant des camélias qui restent petits, environ 1,20m.
  • La couleur
  • La forme de la fleur
  • Le fait que la fleur tienne bien malgré les intempéries (pluie, gel)
Le jardin en Mars - Camélia de mon jardin grillé par le gel
Camélia de mon jardin grillé par le gel

Les espèces de camélia

Le camélia Sasanqua : floraison d’automne

Ils fleurissent en octobre et novembre et sont souvent très parfumés.

La camélia Japonica : floraison au printemps

Le camélia du Japon est celui que tout le monde connait ; Il fleurit au printemps mais en Bretagne, les premières fleurs apparaissent dès décembre.

Le camélia hybride : floraison au printemps

Ces variétés récentes sont plus robustes, fleurissent plus et plus longtemps.

Camellia x Williamsii : floraison au printemps

Le Camellia x Williamsii est un groupe de cultivars issu d’un croisement entre des Camélias du Japon et des Camellias Saluenensis.

Ces camélias ont été développés pour leur résistance au froid. Ils fleurissent de février à avril.

Camelia sasanqua Hiryu
Camelia sasanqua Hiryu
Gamm Vert

Les fleurs

Le camélia à cœur jaune

Camélia cœur jaune
Photo Pixabay – Nennieinszweidrei

Le camélia à fleur de pivoine

Camélia fleur pivoine

Le camélia bicolore

Camelia Japonica Hikarugenji
Camelia Japonica Hikarugenji
Camélia

Le camélia graphique à pétales « imbriquées »

Camelia otome
Camelia Otome
Camélia Hagaromo
Camélia Hagaromo
Camélia Japonica Margherita Coleoni
Camélia Japonica Margherita Coleoni

Les camélias de mon jardin

Camellia Sasanqua Hiryu – Un peu parfumé
Camélia du Japon – Floraison tardive – Je ne connais pas son nom
Sasanqua blanc très parfumé – Sans doute Orcival
Sasanqua blanc parfumé – Sans doute Orcival
Dernier arrivé – Nuccio’s Gem de chez La Maison du Camélia

J’ai aussi deux petits camélias , un rose pâle et un fuschia qui font peu de fleurs et dont je ne connais pas le nom.

Visiter un jardin de camélias

Si vous aimez les camélias, je vous conseille la visite des jardins du château de Trévarez en Bretagne. Ils sont sur les hauteurs du jardin, donc sur votre gauche quand vous arrivez.

Les camélias de ce parc sont très âgés et ont poussé sans taille.

Vous y découvrirez des variétés belles et originales.

grand camélia adulte
Camélia rose
tapis de pétales de Camélia

A Lire: Découverte du château et des jardins du domaine de Trévarez

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

4 Comments

  • c’est vrai que le camélia, avec les hortensias, sont l’emblème de la Bretagne 😊 j’en ai plusieurs au jardin, mais pas autant que toi, et aujourd’hui, mes fleurs écloses doivent souffrir, avec ce vent! je vais aller voir le site pour peut être trouver encore une perle?
    ton article est bien complet, un plaisir de le lire!
    bon samedi, devant la cheminée Agnès, bisous

    • Les hortensias réclament par contre de l’ombre et ça manque un peu ici. D’autant que mes voisins ont coupé plein de grands plants. Bon dimanche.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.