Jardin

Le jardin en Novembre

plage du Fort Bloqué

Le froid vient d’arriver!

Le froid est bien là et il va falloir prendre son courage à deux mains pour faire avancer les projets au jardin.

Certaines pourtant continuent leur travail et semblent vraiment très en forme ces temps-ci. Comme la pelouse ne poussait pas, le robot tondeuse était à l’arrêt depuis un moment. Les taupes en ont profité pour se ré-installer.

taupinières

ça tombe bien, j’avais besoin de terre pour agrandir mes carrés dans le potager. Bon, ben maintenant il faudrait qu’elles hibernent!

Tas de terre des taupinières

J’ai ramassé mes dernières tomates. Des tomates jusque mi-novembre, c’est super!

tomates

 

Les plantes grasses sont bien au chaud et au sec.Comment conserver les succulentes en hiver

Les bégonias sont taillés et rentrés au sous-sol dans une pièce sans lumière. Quand les tiges seront bien sèches, je sortirai les bulbes de la terre. Ils devront rester dans le noir juqu’au printemps.

fin des bégonias

 

taille des bégonias

 

C’est la saison des camélias d’automne. J’en ai un blanc qui fleurit pour la première fois et j’ai acheté un rose que je ne sais pas où planter.

camélia blanc d'automne

 

camélia d'automne rose

Et pour terminer, quelques pensées…

Pensées

 

Pensées

 

Potée de pensées

 

 

 

 

Vous aimerez peut être aussi

6 Comments

  • Reply Nathalie 20 novembre 2018 at 18 h 44 min

    Mais il est encore très lumineux ton jardin, le mien est déjà en mode hiver dans son manteau marron … Tu viens de m’apprendre comment conserver les bégonias !!! Je vais t’écouter et rentrer le mien … En fait je n’aime pas les bégonias mais on m’en offre tout le temps pourquoiiiiiii :-/ Et à chaque fois je les laisse vivre leur vie, souvent ils meurent … Mais là … aller je vais tenter de le sauver 😉 Impressionnant le travail des taupes !!!
    Je te laisse, j’ai un bégonia à rentrer (ps : tes graines vont bientôt partir !!), Bises !!

    • Reply Agnès 20 novembre 2018 at 19 h 14 min

      ils faut les rentrer avant le gel. si les tiges gèlent après c’est toute la plante et même le bulbe qui pourrit. c’est pour ça que je les taille et que je les rentre avant la première grosse gelée. Et c’était ce matin!

  • Reply Annick (quatre moineaux) 19 novembre 2018 at 20 h 10 min

    Merci pour ces belles pensées. Les taupes, je les aime bien aussi. Les campagnols un peu moins et c’est bien difficile de faire la différence entre leurs monticules. Bon hiver.

    • Reply Agnès 19 novembre 2018 at 21 h 21 min

      Pas de campagnol ravageur de potager ici. Il y a bien quelques mulots au potager mais ils font peu de dégâts (pour l’instant…). Un bel hiver à toi aussi.

  • Reply lulu 19 novembre 2018 at 14 h 21 min

    C’est bien tu tires du positif de toutes les situations, les taupes remuent la terre et bien ce sera pour le potager ! Tu as raison 🙂 Ils sont très beaux tes camélias. J’aime beaucoup le rose. Bonne semaine !

    • Reply Agnès 19 novembre 2018 at 14 h 47 min

      Et oui, j’essaie de vivre en symbiose avec mon jardin 😂

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :