Plantes grasses

Pourquoi les plantes grasses poussent-elles en hauteur?

Le sedum palmera a pris ses couleurs d'automne

Au secours, ma succulente grandit trop!

Pourquoi une succulente grandit tout en hauteur plutôt qu’en largeur?
Il y a plusieurs réponses à cette question. Tout dépend de quelle plante grasse vous parlez.

Les plantes de désert qui manque de lumière

Comme toutes les plantes, les succulentes ont besoin de lumière. Dans le cas de certaines succulentes originaires par exemple du Portugal ou du Mexique, elles ont même besoin de beaucoup de lumière.

Il faut mettre ces plantes dehors en été, éventuellement en plein soleil (prenez toutefois quelques précautions), tout dépend d’où on habite.
C’est surtout en hiver que se pose le problème de la pousse en hauteur. Dans leur pays d’origine, en extérieur, ces plantes ont suffisamment de lumière toute l’année. Dans votre appartement ou votre maison, il faut trouver la fenêtre la plus lumineuse possible, orientée sud ou sud-ouest pour capter un maximum de lumière.

Ne les installez pas derrière un rideau comme les orchidées. Elles doivent être en plein soleil, pour peu qu’il y ait un peu de soleil en hiver. Elles doivent pouvoir profiter du moindre rayon.

 

Les joubarbes et sempervivum qui s’apprêtent à fleurir

Les joubarbes de type sempervivum fleurissent en début d’été. La rosette commence à monter et cette tige donnera des fleurs en forme d’étoile. Puis la plante meure. Mais, pas d’inquiétude, elle aura pris soin avant de mourir de mettre au monde quelques rejets à son pied.

Les joubarbes sont des plantes des montagnes. Elles supportent le froid mais pas un sol humide. En plaine, elles se plaisent au nord de la Loire si on prend soin de les protéger de la pluie ou de les planter dans un sol très drainant. Au sud, attention au forte chaleur et au soleil trop brûlant.

Fleurs de joubarbe

Les plantes grasses dont c’est le développement naturel

Quand vous avez achetez votre succulente, elle était toute petite, pas chère et le nom inscrit sur le pot était certainement « succulente ». Ca n’aide pas beaucoup pour savoir quelle plante exactement on vient d’acheter.
Pour faire plus mignon et qu’on ait envie de les acheter, la plupart de succulentes sont vendues sous forme de rosette. On aimerait bien que la plante reste toute petite et toute mignonne. Mais non, elle veut grandir.

La rosette n’est pas forcément le développement naturel de la plante. Beaucoup de succulentes poussent en fait sur une tige.

Les aéoniums en particulier forment des sortes d’arbustes qui deviennent assez grands avec plusieurs rosettes. Cette forme est super pratique si on souhaite faire des compositions car on peut prélever des rosettes au fur et à mesure de nos besoins en décoration.

arbuste aeonium

Les graptopelatums ressemblent beaucoup aux Echeverias au moment de l’achat et poussent finalement assez rapidement en hauteur. On peut prélever des feuilles et les bouturer pour créer une touffe de plantes.

J’ai pris ce graptopelatum pour une écheveria lorsque je l’ai acheté

Et même les jolies rosaces d’Echeveria, qui poussent assez lentement, finiront par monter sur une tige. La rosette peut rester petite et la croissance se fait donc en hauteur. Si on veut garder une forme rosace, il faut lui couper la tête et la remettre en terre. De nouvelles rosettes se formeront sur la tige. On pourra les prélever pour avoir plus de plantes en forme de rosette.

Certains sedums sont aussi vendus sous forme rosette. Je pense en particulier au sedum palmeri présent dans la plupart des jardins par ici et qui est une plante plus ou moins rampante.

Potée de sedum aux couleurs dautomne

Cette potée de sedums Palmeri a pris ses jolies couleurs dautomne

 

Conclusion, pour savoir à qu’elle variété appartient votre plante, il faut l’observer régulièrement pour comprendre ses besoins en eau, en lumière et en température. Est-ce normal qu’elle pousse en hauteur ? A-t-elle soif ? Ne serait-elle pas mieux dehors ? Aime-t-elle le soleil ? Seule l’observation répondra à toutes ces questions.

Vous aimerez peut être aussi

2 Comments

  • Reply lulu 17 novembre 2018 at 15 h 02 min

    Mis à part les sedums, je n’ai pas de plantes grasses donc je n’y connais pas grand chose. Je ne peux qu’admirer et lire avec attention ton article. Bon week-end !

    • Reply Agnès 17 novembre 2018 at 16 h 32 min

      Merci. C’est gentil de venir faire un tour par ici. Bon week end.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :