Jardin

Les azalées japonaises de mon jardin et d’ailleurs…

1 mai 2018
Azalées japonaises

Les azalées de mon jardin

C’est la pleine floraison des azalées japonaises. Les mollis arriveront plus tard ce qui permet d’échelonner la floraison.

L’azalée japonaise est certainement un de mes arbustes préférés. Lorsqu’il est bien installé, il fleurit abondamment et ne demande pas de traitement particulier. Pas de taille, il apprécie un peu d’engrais mais ce n’est pas indispensable. Il ne craint pas les gelées (sauf peut-être lorsqu’il est en bouton). Il est peu sujet aux maladies et aux attaques de ravageurs.azalée japonaise de jardin rose

La mode des azalées est arrivée il y a une quinzaine d’années par ici. Maintenant, dans certains jardins les azalées sont grandes et belles. Elles poussent, malheureusement pour moi, assez lentement. Je vais donc devoir patienter pour en profiter dans mon jardin.

nouveau parterre d'azalées

 

Sauf, une exception, cette azalée plantée par les anciens propriétaires. On m’avait également offert un grand plant qui n’était en fait que 3 petits plants dans un même pot. J’ai été un peu déçue au moment de la plantation.

azalée japonaise rouge

 

Les couleurs de l’azalée japonaise sont dans les tons roses, du saumon jusqu’au fuschia presque rouge. L’azalée peut aussi être blanche et venir adoucir un massif parfois un peu trop rose. Les feuilles des azalées japonaises sont plus au moins grandes.

Certaines azalées, comme celle en photo, ont peu de feuilles et en plus elles sont toutes petites. Le plant présente dons peu d’intérêt après la floraison et même de près, il a un air un peu chétif. Mais de loin cette tache de rose vif quasi fluorescent, attire vraiment le regard. Je n’ai qu’un seul plant de ce type. Je vais essayer de m’en procurer d’autres de la même couleur pour faire plus rapidement une grosse « tache » rose visible de très loin !

azalée rose vif à petites fleurs

 

petite azalée rose vif 2

 

Différence azalée des fleuristes et azalée de jardin

Certaines azalées ne supportent pas le froid. Quand on achète l’azalée en jardinerie, les caractéristiques de la variété sont rarement précisées. D’après mon expérience, les azalées qui ne supportent pas le froid ont de grosses feuilles et des couleurs clairs. Parfois la fleur est bicolore. Les couleurs plus foncées (à partir du saumon) peuvent être plantées au jardin. En tout cas c’est ce que je fais. Cependant pour être certain d’acheter une variété rustique mieux vaut acheter en avril ou mai, en pépinière, une variété entreposée à l’extérieur. D’autant plus que les azalées japonaises forcées pour fleurir en hiver sont souvent (toujours) de petites boutures qui demandent un peu de soin pour une bonne reprise au jardin.

Et pour ceux et celles qui douteraient de la rusticité des azalées japonaises, voici quelques photos du jardin botanique de Hambourg.

Azalées japonaises

azalées jardin botanique Hambourg

 

azalées jardin botanique Hambourg

 

azalées jardin botanique Hambourg

Conseils de culture

La culture de l’azalée est simple et sans souci si on a une terre acide. L’azalée aime bien une terre fraîche et riche et une exposition ombre ou mi-ombre.

Il n’aime pas du tout le calcaire.

On peut enrichir la terre de terreau pour une meilleure reprise à la plantation et lui donner un peu d’engrais à la fin de l’hiver pour une belle floraison et une croissance plus rapide.

Parfois un petit scarabée vient lui dévorer les fleurs et les feuilles mais pas forcément tous les ans. Donc, pas la peine de traiter puisqu’il ne met pas la plante en danger.

Diférencier azalée japonaise, azalée mollis et rhododendron

L’azalée japonaise est blanche, rose ou rouge et dépasse rarement les 1,20 m

L’azalée mollis est jaune, orange ou rouge tirant sur le orange. Elle perd ses feuilles en hiver et elle peut monter à 2m.

Le rhododendron est violet, rose ou presque blanc et garde ses feuilles en hiver. Il peu devenir immense, plus de 5 m.


pub

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Nathalie 2 mai 2018 at 6 h 50 min

    Merci Agnès pour tous ces renseignements, je n’ai jamais planté d’azalées car je pensais qu’elles gelaient !! Je n’ai jamais réussi à tenir celles d’intérieur, aussi j’étais sure qu’une azalée ne pouvait pas tenir au jardin, je ne m’y suis jamais vraiment intéressée … J’ai un arbuste à changer, du coup je vais certainement faire l’essai !! La couleur saumon est magnifique !! Bonne fin de semaine 🙂

    • Reply Agnès 2 mai 2018 at 10 h 29 min

      J’ai pensé à toi en choisissant les photos de Hambourg. La preuve qu’elles ne gèlent pas!

  • Reply Des Pensées au Jardin 1 mai 2018 at 22 h 38 min

    Elles sont vraiment très jolies , colorées, et donnent du Peps au Jardin . Belles photos qui donnent envie d’en adopter une 😊 Belle soirée Agnès !! D.🍃

    • Reply Agnès 2 mai 2018 at 10 h 32 min

      Les azalées fuchsia sont parfois même trop éclatantes d’où l’intérêt de mélanger le rouge et le blanc. Bonne journée.

  • Reply marie des vignes 1 mai 2018 at 18 h 10 min

    Bonsoir, c’est magnifique, bisous et bonne soirée MTH

    • Reply Agnès 1 mai 2018 at 19 h 45 min

      Merci. Bonne soirée.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :