Les azalées japonaises de mon jardin et d’ailleurs…

azalées japonaises

L’azalée japonaise est certainement un de mes arbustes préférés. Lorsqu’il est bien installé, il fleurit abondamment et ne demande pas de traitement particulier. Pas de taille, il apprécie un peu d’engrais mais ce n’est pas indispensable. Il ne craint pas les gelées (sauf peut-être lorsqu’il est en bouton). Il est peu sujet aux maladies et aux attaques de ravageurs.

Les azalées de mon jardin

C’est la pleine floraison des azalées japonaises. Les mollis arriveront plus tard ce qui permet d’échelonner la floraison.

petite azalée japonaise rose

La mode des azalées est arrivée il y a une quinzaine d’années par ici. Maintenant, dans certains jardins les azalées sont grandes et belles. Elles poussent, malheureusement pour moi, assez lentement. Je vais donc devoir patienter pour en profiter dans mon jardin.

parterre azalée printemps 2018
Parterre azalées- Lupins – Rhodo en 2018

Sauf, une exception, cette azalée plantée par les anciens propriétaires. On m’avait également offert un grand plant qui n’était en fait que 3 petits plants dans un même pot. J’ai été un peu déçue au moment de la plantation.

azalées japonaises

Les couleurs de l’azalée japonaise sont dans les tons roses, du saumon jusqu’au fuchsia presque rouge. L’azalée peut aussi être blanche et venir adoucir un massif parfois un peu trop rose. Les feuilles des azalées japonaises sont plus ou moins grandes.

Certaines azalées, comme celle en photo, ont peu de feuilles et en plus elles sont toutes petites. Le plant présente donc peu d’intérêt après la floraison et même de près, il a un air un peu chétif. Mais de loin cette tache de rose vif quasi fluorescent, attire vraiment le regard. Je n’ai qu’un seul plant de ce type. Je vais essayer de m’en procurer d’autres de la même couleur pour faire plus rapidement une grosse « tache » rose visible de très loin !

petite azalée rose vif 1 - azalée japonaise
petite azalée japonaise rose

Différence azalée des fleuristes et azalée de jardin

Certaines azalées ne supportent pas le froid. Quand on achète l’azalée en jardinerie, les caractéristiques de la variété sont rarement précisées. D’après mon expérience, les azalées qui ne supportent pas le froid ont de grosses feuilles et des couleurs clairs. Parfois la fleur est bicolore. Les couleurs plus foncées (à partir du saumon) peuvent être plantées au jardin. En tout cas c’est ce que je fais. Cependant pour être certain d’acheter une variété rustique mieux vaut acheter en avril ou mai, en pépinière, une variété entreposée à l’extérieur. D’autant plus que les azalées japonaises forcées pour fleurir en hiver sont souvent (toujours) de petites boutures qui demandent un peu de soin pour une bonne reprise au jardin.

Et pour ceux et celles qui douteraient de la rusticité des azalées japonaises, voici quelques photos du jardin botanique de Hambourg.

azalées japonaises
azalées japonaises
azalées japonaises
azalées japonaises

Conseils de culture

La culture de l’azalée est simple et sans souci si on a une terre acide. L’azalée aime bien une terre fraîche et riche et une exposition ombre ou mi-ombre.

Il n’aime pas du tout le calcaire.

On peut enrichir la terre de terreau pour une meilleure reprise à la plantation et lui donner un peu d’engrais à la fin de l’hiver pour une belle floraison et une croissance plus rapide.

Parfois un petit scarabée vient lui dévorer les fleurs et les feuilles mais pas forcément tous les ans. Donc, pas la peine de traiter puisqu’il ne met pas la plante en danger.

Différencier azalée japonaise, azalée mollis et rhododendron

L’azalée japonaise est blanche, rose ou rouge et dépasse rarement les 1,20 m

L’azalée mollis est jaune, orange ou rouge tirant sur le orange. Elle perd ses feuilles en hiver et elle peut monter à 2m.

Le rhododendron est violet, rose ou presque blanc et garde ses feuilles en hiver. Il peu devenir immense, plus de 5 m.

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

6 Comments

  • Merci Agnès pour tous ces renseignements, je n’ai jamais planté d’azalées car je pensais qu’elles gelaient !! Je n’ai jamais réussi à tenir celles d’intérieur, aussi j’étais sure qu’une azalée ne pouvait pas tenir au jardin, je ne m’y suis jamais vraiment intéressée … J’ai un arbuste à changer, du coup je vais certainement faire l’essai !! La couleur saumon est magnifique !! Bonne fin de semaine 🙂

    • Les azalées fuchsia sont parfois même trop éclatantes d’où l’intérêt de mélanger le rouge et le blanc. Bonne journée.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.