Jardin

Les « SuperTrees » de Singapour

7 octobre 2019

Singapour tente d’attirer touristes et entreprises étrangères en se définissant comme la ville jardin.

Quand on visite la ville rapidement, on n’a toutefois un peu de mal à la considérer  exemplaire en matière d’environnement, le loisir principal du singapourien étant le shopping. C’était déjà comme ça il y a 20 ans (j’ai passé un petit peu de temps là-bas) mais cette tendance consommatrice  s’est gravement accentuée avec un nombre de centres commerciaux assez incroyable pour une population d’à peine 6 millions d’habitants.

D’ailleurs Singapour est dans le Top 10 des pays ayant la plus forte empreinte carbone.

Cependant, La ville-état fait des efforts et a très largement verdi ces dernières années.

Une grande partie de zones vertes qui jusque là étaient difficilement accessibles, ont été aménagées pour le plaisir du touriste et des habitants en soif d’aventures tropicales… mais pas trop.

Plusieurs promenades « dans les arbres » (canopy walk) et grands parcs tropicaux sont maintenant à la disposition du promeneur. Les zones vertes sont souvent reliées entre elles ce qui permet de faire de longues promenades dans la chaleur moite.

Je vais vous présenter cet ensemble de jardins en commençant par Supertree Grove

Vue du parc à la tombée de la nuit depuis le Marina Bay Sands

Les Supertrees des Gardens by the Bay

Les Supertrees de Singapour sont un ensemble de 18 arbres, au look futuriste, fait de métal et de béton, sur lesquels grimpent ou sont implantées des plantes.

Le projet était vraiment osé et on admire le courage de ceux qui ont pris la décision de construire ces superstructures. Cela aurait très bien pu ne plaire à personne. C’est sans doute un peu kitch mais en même temps réellement impressionnant et disons-le, beau.

Les plantes devraient à terme couvrir toute la structure

Singapour avait lancé un concours et c’est le cabinet d’architecte paysagiste Grant Associates de Bath qui a gagné. Le jardin , les serres et les supertrees  ont été conçus par les bureaux d’architecture du paysage britanniques Grant Associates et  Wilkinson Eyre, en partenariat avec les consultants en design environnemental Atelier 10.

Les arbres ne sont pas juste des structures métalliques pour faire joli. Ils sont équipés de capteurs solaires et de récupérateurs d’eau qui permettent d’alimenter en énergie et en eau les immenses serres toutes proches au sein même du parc « Gardens by the bay ». Ils jouent aussi un rôle dans l’aération des serres.

Bref ils sont juste les arbres qui cachent un condensé de technologies vertes.

L’énergie ainsi collectée permet aussi d’alimenter en électricité les nombreuses ampoules des illuminations nocturnes.

Ces arbres artificiels jouent également le même rôle que de vrais arbres en faisant de l’ombre et en rafraîchissant le parc juste en dessous grâce à un système d’évaporation dans les branches.

Il y a en 18 d’une hauteur allant de 25 à 50 mètres.

Le parc et les Supertrees méritent bien une demi-journée de visite. Cela ne parait pas grand sur la carte mais comme il fait vraiment très chaud, on s’y déplace lentement.

Un pont en hauteur (22 m), dans la « canopée », a été aménagé  (Skywalk). Le parc est gratuit mais la visite sur le pont est payante.

Le reste du parc méritent aussi la visite. Il y a peu de monde et on s’y promène volontier de jardin en jardin et le long des étangs sur des pontons aménagés. On y croise quelques gros insectes et des varans.

Il vaut mieux visiter le matin avant que le soleil ne soit trop haut et faire une pause à midi dans le hawker center typique tout près des arbres et où vous ne croiserez pas de touristes.

L’après-midi peut être consacré aux serres climatisées.

Mais c’est pas fini…

Le spectacle en soirée

Le public s’installe avant le spectacle

.

Après la visite des serres, le soir, vous profiterez du show « son et lumière » (Garden Rhapsody) avec l’illumination en musique des Supertrees. 2 spectacles par soirée. Il suffit de s’allonger sur le sol (oui, c’est propre, on est à Singapour!) et de profiter du spectacle.  On peut y aller plusieurs fois, la musique n’est pas toujours la même et puis, c’est vraiment très bien!

En attendant le spectacle, on peut manger au centre commercial  The Shoppes at Marina Bay Sands. Si vous n’êtes pas trop tard vous pourrez faire un tour en gondole. Oui, oui, en gondole! Quelle drôle d’idée! Singapour est pleine de surprises.

SUR LE MÊME THÈME…

4 Comments

  • Reply Florence de JardinsMerveilleux 9 octobre 2019 at 22 h 58 min

    Quel plaisir de lire ce billet bien détaillé sur les supertrees de Garden by the bay, un des lieux inscrits depuis trop longtemps sur ma wish list. Je rêve d’aller à Singapour, la ville jardin (même si tu nous fais un peu retomber sur terre avec cette ville soit disant verte !).

    • Reply Agnès 10 octobre 2019 at 13 h 47 min

      Singapour est avant tout le temple de la consommation. Mais il y a vraiment aussi beaucoup de zones vertes. Tu verras dans mes articles suivants. Le jardin botanic, le jardin des orchidées, le zoo, les canopy walk…le chant puissant des cigales (enfin, j’imagine que ce sont des cigales…) dans la jungle.

  • Reply catherine 8 octobre 2019 at 15 h 43 min

    j’adore ton billet! et brusquement il me donne envie d’y aller..on devrait en discuter plus longuement..
    j’avais déjà vu un mini reportage sur ces « arbres » et cela m’avais bien intéressée, merci pour le complément d’informations et les jolies photos..je t’envie!
    Depuis le skywalk, la vue doit être superbe (ça me rappelle le skywalk à Kew Gardens, haha )
    bonne soirée Agnès et encore merci pour les noix
    bises

    • Reply Agnès 8 octobre 2019 at 18 h 25 min

      Merci. Kew Gardens est superbe mais après de vrais jardins tropicaux, les serres tropicales européennes paraissent toutes petites. Le skywalk de Supertree Grove est à plus de 20 mètres de haut. C’est difficile à reproduire dans une serre (enfin, sauf à Singapour…tu verras la suite dans mes prochains billets) 🤩

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :