Que faire à Lorient et en région lorientaise?

Lorient: des activités, des musées, des expos, des visites…Lorient n’est pas par essence une ville touristique. Il n’y a pas de gros points d’intérêts et le peu qu’il y a est assez mal mis en valeur. Pourtant l’histoire de la ville ne manque pas d’intérêt. Et des promenades ont été aménagées qui permettent de profiter un plus du bord de mer aujourd’hui qu’il y a quelques années. Il y a encore peu de temps tout le bord de mer était occupé par les activités militaires et le public n’avait donc pas d’accès ni à l’eau ni aux sites d’intérêt historique.

Donc si vous passez par Lorient ou si vous vous y installez, voici que faire à Lorient.

Le quartier du Péristyle encore en développement
Le quartier du Péristyle encore en développement

1 –  Découvrir la ville à pied

Une fois que vous aurez vu les rues commerçantes piétonnes, promenez- vous un peu plus loin vers les quais.

Le péristyle - Lorient
Le péristyle – Lorient
Le péristyle - Lorient

A partir du palais des Congrès suivre la promenade du Péristyle

– longez le quai des Indes

– jusqu’au bâtiment de « Lorient agglomération » ; Entrez dans le bâtiment. Son architecture moderne présente de l’intérêt. D’autre part , il y a souvent des expositions en sous-sol qui méritent le détour. Les expos peuvent être ouvertes même le dimanche donc n’hésitez pas à approcher.

La maison de l'agglomération - Lorient
La maison de l’agglomération

– Puis suivez la route et prenez un chemin qui grimpe un peu vers la Tour de la découverte et la colline du Faouëdic

– Continuez le chemin à travers les jardins jusqu’à l’Enclos du Port.

Le péristyle Lorient

L’Enclos du Port :

Sur réservation en été, il est possible de visiter les différents bâtiments qui composent l’enclos du port. Mais même à pied en promenade vous pouvez les admirer.

La tour de la découverte et la colline Faouëdic - Lorient
La tour de la découverte
  • La Tour de la Découverte, Cette tour de guet est érigée sur la colline du Faouëdic. On y accède par les jardins.
  • Le moulin. Il est aujourd’hui accessible lors de visites découvertes ou d’ateliers pédagogiques.
  • L’Hôtel Gabriel. Ce bâtiment édifié à l’origine pour les besoins de la compagnie des Indes installée alors à Lorient, est ensuite devenu le siège de la préfecture maritime au 19è. Il brûle en 1943 puis est reconstruit à l’identique sauf les aménagements intérieurs. Le rez de chaussée est accessible au public pour des expositions ou des ventes aux enchères. Une place d’arme et un jardin font partie de l’édifice .
  • La maison de l’imprimeur. Située en contrebas de la colline du Faouëdic, cette maison dite de  » l’imprimeur  » abrite au 18e siècle l’imprimerie de la Compagnie des Indes.
  • Le réservoir. Construit en 1875 ,le réservoir permettait de stocker l’eau utilisée dans l’arsenal. On veut le visiter dans le cadre de visites guidées.

Vous trouverez  des infos plus fournies sur l’histoire de ce quartier ainsi que les coordonnées et les horaires de visites sur le site de la ville de Lorient.

2 – La base sous-marine de Lorient

Il y a pas mal de choses à faire à la base.

  • se promener, flâner le long des quais, admirer les bateaux, faire des grands « Oh » en découvrant la base de sous-marins et prendre un verre en terrasse au soleil ou en plein vent.
  • La cité de la voile Eric Tabarly. Des expos, des jeux…bref un musée sur le thème de la course au grand large. A faire plutôt avec des enfants.
  • Admirer un départ de course.
  • Embarquer pour une sortie en mer sur un voilier (organisé par la cité de la voile)
  • Embarquer pour une croisière vers Groix ou une croisière commentée de la rade avec Escal’Ouest. J’ai fait la croisière commentée de la rade et c’est très sympa de découvrir sa ville sous un autre angle et avec toute les explications. Je ne sais pas si les touristes apprécient mais pour les lorientais, c’est à faire!

3 – Visiter les expositions

Il y a en permanence des expos à Lorient mais la plupart de temps on les découvre par hasard en voyant une affiche dans la rue ou quand le journal annonce que l’expo se termine. J’ai trouvé cette page de la ville de Lorient qui répertorie les expos en cours.

4 – L’abri anti-bombes, place Alsace-Lorraine

Il y a un abri anti-bombes, vestiges de la guerre, place Alsace Lorraine. On peut le visiter en été.

5 – Faire un bon resto de Poissons

Lire ma page sur les restos de Lorient et de la région.

6 – Pour aller plus loin, aux alentours de Lorient :

  • Larmor plage, en marchant de la marina jusqu’au centre pour manger une glace ou s’installer en terrasse pour faire du « people watching »
  • Port Louis et le musée de la compagnie des Indes. Super !
  • Le Musée de peinture de pont Aven. Magnifique !
  • Longer la côte de Larmor Plage à Guidel-Plage
  • Balade le long de la plage au Fort Bloqué
  • Prendre le bateau pour une balade à Groix
  • Quimperlé, la basse ville
Guidel Plage
Guide-Plage

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.