Voyages

Les restaurants de Lorient et sa région

Où manger à Lorient en 2022? Etrangement les blogueurs voyages ne semblent pas s’intéresser beaucoup à Lorient. Il y a pourtant de plus en plus d’excellents restos dans la région. Je vous propose donc ma petite page tourisme local avec ces restaurants que j’aime bien ou pas, à Lorient.

Loco Loca

Près de la gare. Cuisine latino/péruvienne. Ambiance jeune et conviviale. Site Web du resto.

Resto Loco Loca Lorient
Photo Lorient Bretagne Sud Tourisme

J’aime ce resto surtout pour son ambiance jeune et conviviale. Il y a beaucoup de monde et il vaut mieux réserver si on veut y manger les soirs de week-end.

Au premier abord, si vous avez plus de 50 ans vous aurez peut être l’impression de ne pas être à votre place car ce resto ressemble un peu aux restos que vous fréquentiez quand vous en aviez 25. Mais l’âge c’est dans la tête! Et si vous regardez bien la clientèle, oui, les vieux aussi aiment le Loco Loca! Il y a de la musique. On peut prendre un cocktail et parler fort.

On y mange quoi?

C’est une cuisine d’inspiration Latino avec notamment des ceviches (poisson marinés au citron – recette péruvienne). La première fois que j’y ai mangé c’était vraiment très bon. La deuxième, c’était en forte recrudescence du Covid et je crois que le personnel habituellement en cuisine n’était pas là.

En été, on peut manger en terrasse. Le resto se trouve sur la grande place devant la gare. La place est neuve, encore propre et le resto y a installé un peu de verdure ce qui rend l’emplacement plutôt accueillant. C’est très pratique si on doit prendre un train ou bien en arrivant à Lorient.

Le Belvédère

Près du théâtre. Cuisine française. Plats de poissons. Ambiance calme et sophistiquée. Site web du Resto.

Restaurant le belvédère Lorient
Photo Lorient Bretagne Sud Tourisme

Voilà une excellente adresse. La cuisine y est sophistiquée. Les plats de poissons originaux et parfaitement exécutés. Je ne comprends absolument pas pourquoi il y a si peu de monde dans ce resto. A priori, pas besoin de réserver hors période de festival.

J’y ai mangé une délicieuse salade d’aile de raies suivi d’un bar de ligne et son risotto d’asperge. Les deux plats étaient vraiment au top.

Donc si tous les autres restos de Lorient sont plein, pensez au Belvédère. Il est largement aussi bon que tous les restos à la mode!

Le Yachtman

Centre de Lorient – 2min à pied des quais – Cuisine française – Beaucoup de poissons Site web du resto

Ne vous fiez pas au style suranné du site web du Yachtman. C’est un excellent resto de poisson à la cuisine originale et élaborée. L’ambiance n’est pas décontractée. On n’est pas au Loco Loca, ok. On essaiera de s’habiller correctement pour aller au Yachtman mais ce n’est pas guindé pour autant. Simplement il y des nappes sur les tables et on n’a plus l’habitude. Enfin, j’espère qu’il y a toujours des nappes depuis la dernière fois que j’y suis allée car, moi, j’aime bien les nappes et les vraies serviettes en tissu.

Pour ce qui est de la cuisine, elle est excellente. Une cuisine qui sait mettre en valeur le goût des poissons sans les couvrir de saveurs exotiques et pourtant chaque plat est une découverte. Bref une cuisine que je serais bien incapable de reproduire (et pourtant je sais cuire le poisson!) et c’est ça que j’aime ici!

Le Yachtman est là depuis longtemps. Tout le monde le connait, il faut donc réserver!

Le 26/28

Au centre de Lorient – Cuisine française – Ambiance sobre et moderneSite web du resto

Restaurant Lorient 26/28
Photo site web 26/28

Une adresse sympa et une cuisine moderne de qualité. Les ingrédients sont de qualité. L’ambiance est calme et feutrée, le service de qualité. La carte mériterait de se renouveler plus souvent. Mais si c’est pour y aller juste une fois, c’est parfait.

Il faut réserver!

 IL PICCOLO MAESTRO

Au Courégant, Ploemeur. En bord de mer. Cuisine Italienne élaborée (pas juste des pâtes et des pizzas hein). Site web du resto.

Il piccolo maestro - resto Le courégant - Ploemeur près Lorient
Il Piccolo Maestro, au Courégant – Photo le télégramme

Très très bon restaurant italien. C’est de la cuisine italienne, pas une pizzeria, c’est à dire qu’on peut y trouver à manger même si on est allergique au blé ou qu’on mange sans gluten.

Les produits viennent d’Italie et la carte se renouvelle régulièrement.

Le resto est tout petit, il faut donc réserver même le midi, même en semaine.

Idéalement placé pour une petite balade digestive en bord de mer après le repas.

Les restos de Guidel Plage

En bord de mer à Guidel plage – Cuisine française ou de snack de moyenne à franchement pas bonne – Vue magnifique et ambiance vacances.

Restos de Guidel Plage

Je crois que tous les restos de Guidel plage appartiennent au même propriétaire et c’est une affaire qui marche. On ne vient pas là pour se restaurer mais plutôt pour profiter de l’ambiance vacances toute l’année dès qu’il y a un brin de soleil.

Même moi qui aime bien manger, j’y vais. Et pourtant, même les snacks ne sont pas bons. Les ingrédients sont sans goûts et semblent venir directement de chez Métro. Mais on vient là pour profiter de la vue et des terrasses, pas pour une expérience culinaire!

Au sujet de l'auteur

Agnès

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.