Ma Prime Adapt’ Idées pour rendre votre maison accessible et confortable pour toute la famille

Vous souhaitez rendre votre maison accessible et commode pour tous les membres de votre famille ? Aménager son logement pour faciliter la vie aux habitants peut sembler compliqué. Mais, contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux complexes pour créer un environnement sécurisé. Découvrez des techniques faciles à mettre en œuvre si vous voulez rendre votre maison accessible et confortable pour petits et grands.

Installez un monte-escalier pour les habitants âgés


Avoir une maison accessible pour un sénior implique de rendre ses déplacements faciles et d’écarter au maximum les risques de chute. Si votre logement est doté d’un escalier, l’installation d’un monte-escalier est indispensable pour votre parent âgé.

C’est un dispositif qui permet à l’utilisateur de monter à l’étage et de descendre au rez-de-chaussée sans effort. L’appareil est composé d’un siège ergonomique, d’une ceinture de sécurité et de capteurs qui assurent la sécurité du sénior au cours de la montée et de la descente.

Les modèles nouvelle génération  intègrent de nouvelles fonctionnalités telles que l’arrêt automatique en cas de détection d’obstacles. Les nouveaux monte-escaliers sont aussi dotés d’accoudoirs incurvés. Ces éléments améliorent le confort de l’utilisateur durant son mini-voyage.

Pour trouver le monte-escalier adapté à votre logement, sollicitez les services d’un fabricant spécialisé. Privilégiez un leader du marché comme Handicare pour acheter un appareil de qualité, performant et durable.

De plus, se tourner vers un expert permet de bénéficier de son service d’installation et de maintenance.  Un fabricant spécialisé vous aide à rendre votre maison accessible à travers la pose d’un  monte-escalier adapté à la forme de votre escalier.

Aménagez la salle de bain 

La salle de bain est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. L’une des actions simples à mener pour rendre votre maison accessible est d’augmenter la sécurité.

Pour ce faire, installez des tapis antidérapants, des dispositifs de sécurité au niveau de la baignoire pour réduire le risque de glissade. Adaptez la hauteur du lavabo et des rangements aux membres de la famille. 

Améliorez également l’éclairage dans la pièce avec des luminaires adaptés : appliques murales, spots encastrés, etc.

Transformez votre jardin pour rendre votre maison accessible

La dernière étape pour rendre la maison accessible est l’aménagement du jardin. Créez des allées et des chemins adaptés. Nous vous conseillons d’y installer des revêtements antidérapants et des bordures. Ces aménagements sont utiles, notamment si l’un des habitants est malvoyant ou à mobilité réduite.

Rangez vos outils de jardinage dans un lieu adapté et hors de la portée des enfants pour éviter les accidents. Une autre manière de renforcer la sécurité à l’extérieur de la maison est d’éclairer suffisamment les allées. Optez pour les lampadaires, les projecteurs ou les lampes solaires.

Rendre votre maison accessible et confortable est indispensable si vous désirez que toute votre famille soit épanouie. N’hésitez pas à appliquer les solutions présentées dans cet article pour créer un environnement sur mesure qui répond aux besoins de tous.

Esprit Laïta vous remercie de votre visite 😊

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.