Comment peindre un coucher de soleil à l’aquarelle

8 tutos pour coucher de soleil à l'aquarelle

Si vous vous êtes déjà émerveillé devant les teintes à couper le souffle d’un coucher de soleil et que vous souhaitez pouvoir capturer cette beauté sur papier, vous êtes au bon endroit pour commencer.

Peindre des couchers de soleil à l’aquarelle n’est pas seulement un exercice artistique, c’est un moyen de se détendre.

Que vous soyez un débutant qui prend un pinceau pour la première fois ou un peintre chevronné qui cherche à affiner sa technique, j’ai sélectionné quelques tutos qui vous guideront à travers les étapes de création d’un coucher de soleil à l’aquarelle.

Fournitures dont vous aurez besoin

Pour peindre un coucher de soleil à l’aquarelle, vous aurez besoin des mêmes fournitures que pour n’importe quel peinture à l’aquarelle. Voici une liste de ce que vous devez rassembler avant de commencer :

1. Peintures à l’aquarelle : Choisissez un ensemble qui comprend une variété de couleurs afin de pouvoir les mélanger et les assortir. Assurez-vous d’avoir beaucoup de tons chauds comme les jaunes, les oranges et les rouges, qui sont parfaits pour les couchers de soleil.

J’ai commencé avec une palette d’aquarelle solide. L’avantage de ce type de palette est d’avoir un grand nombres de couleurs et donc de ne pas être obligé de faire des mélanges. Ces palettes sont aussi facilement transportables et donc pratiques quand on voyage.

Amazon

Mais finalement j’ai opté pour des couleurs en tubes qui sont plus pratiques quand on veut une peinture plus chargée en pigments. L’aquarelle en tube de la marque Castle me semble de bonne qualité. C’est celle que j’utilise actuellement.

Aux alentours de 30€ – Amazon

2. Papier aquarelle : Optez pour un papier épais de haute qualité, spécialement conçu pour la peinture à l’aquarelle. Cela aidera à mieux absorber l’eau et les pigments, ce qui vous donnera des mélanges et des lavages plus lisses.

J’ai commencé avec le papier de chez Action mais les résultats ne sont satisfaisants. Ensuite j’ai trouvé d’autres papiers plus fins et pas très chers en supermarché ou chez Centrakor.

Pour les grandes réalisations ou les cyanoype, j’utilise un papier A3 acheté sur Amazon.

3. Pinceaux : Vous aurez besoin d’au moins deux pinceaux. Un pinceau plus grand (rond ou plat) convient aux lavis larges, et un pinceau plus petit et plus fin aidera à créer des détails.

On peut acheter les pinceaux en ligne mais c’est mieux de choisir exactement le bon pinceau en magasin.

4. Palette : Vous aurez besoin d’une palette pour mélanger vos couleurs. De nombreux ensembles d’aquarelle sont livrés avec une palette, ou vous pouvez utiliser une assiette blanche ou un plateau en plastique. J’utilise des assiettes.

5. Récipient d’eau : N’importe quel petit pot ou tasse fera l’affaire, mais vous en aurez besoin pour rincer vos pinceaux lorsque vous changez de couleur.

6. Essuie-tout ou chiffon : Ceux-ci sont pratiques pour éponger votre pinceau afin de garder l’application de l’aquarelle contrôlée et ordonnée.

7. Crayon et gomme : Esquissez légèrement votre composition avant de commencer à peindre. Utilisez un crayon doux et ayez une gomme à portée de main pour tout ajustement. J’ai remarqué que les dessinateurs expérimentés utilisent des gommes « mie de pain ». Elles ressemblent à de la pâte à modeler et gomme juste le nécessaire.

8. Ruban de masquage : C’est facultatif mais utile pour coller du ruban adhésif sur votre papier afin d’éviter qu’il ne s’enroule lorsqu’il est mouillé. Il permet également de créer une bordure nette autour de votre œuvre. J’utilise du ruban de peintre.

9. Flacon pulvérisateur (facultatif) : Pour créer différentes textures et effets, un vaporisateur avec de l’eau peut être utile.

Tutoriels

1 – Coucher de soleil et épis de blé

Un tutoriel en français avec la technique de la peinture sur papier mouillé.

2 – Coucher de soleil sur l’eau de Talline Occrerou

Un tuto un peu plus difficile que le précédent car il faut dessiner tout d’abord un bateau. Il y aura des reflet sur l’eau et donc des mélanges de couleurs plus complexes que dans l’exemple précédent.

3 – Coucher de soleil avec les tribulations de Marie

Un tuto complet avec des explications claires. Plus un petit cours sur le concepts de perspective. En français.

4. Comment peindre un coucher de soleil à l’aquarelle

Ce tutoriel en anglais, vous guidera à travers le processus, étape par étape, de la peinture d’un coucher de soleil simple à l’aquarelle. Pour capturer efficacement un coucher de soleil, il faut créer une sensation de lumière vive, ce qui nécessite la bonne quantité de contraste.

Dans cette vidéo, l’artiste montre son processus pour obtenir cette illumination vive, ainsi que des techniques pour mélanger les couleurs et maîtriser la peinture sur papier mouillé.

Un bon exercice pour apprendre à peindre avec deux couleurs, ici le bleu et le jaune.

5. Processus de peinture à l’aquarelle de nuages de coucher de soleil

Ce tutoriel en anglais se concentre sur les techniques nécessaires pour peindre les nuages dynamiques et doucement mélangés qui sont caractéristiques des couchers de soleil. L’artiste montre comment mélanger la palette parfaite du coucher de soleil, en mettant l’accent sur l’utilisation d’oranges chauds, de rouges ardents et de violets doux. 

6. Tutoriel de peinture au coucher de soleil rose

Il s’agit d’un tutoriel facile à suivre qui vous montre comment peindre un joli coucher de soleil avec des teintes rosées. Le tutoriel vous guidera à travers chaque étape. Vous apprendrez à mélanger ces couleurs de manière transparente sur votre papier, créant un joli coucher de soleil .

J’aime beaucoup ce tuto.

7. Plage à l’aube pour les débutants

Un tuto sympa pour capturer les moments calmes du petit matin au bord de la mer. Cette vidéo vous montrera comment représenter les couleurs douces et pastel de l’aube, se reflétant sur les vagues douces et le sable mouillé. Vous apprendrez à équilibrer les bleus et les gris froids avec des tons chauds de pêche et de rose clair, imitant les premières lueurs du jour.

Le tutoriel vous guidera dans la peinture de l’horizon, l’ajout de profondeur avec des ombres subtiles et l’illustration de la texture de la plage.

8. Magnifique coucher de soleil à l’aquarelle

Vous apprendrez des techniques essentielles telles que le mélange de dégradés, la superposition de couches pour la profondeur et l’ajout de détails de nuages réalistes pour améliorer l’effet dramatique de votre coucher de soleil.

Adapté aux débutants et aux peintres plus expérimentés, ce tutoriel propose des conseils pratiques.

Voilà, un premier guide étape par étape pour peindre un coucher de soleil à l’aquarelle. J’espère que vous y trouverez une vidéo qui correspond à vos besoins.

La beauté de la peinture à l’aquarelle réside dans sa fluidité et les résultats inattendus qui peuvent émerger lorsque nous laissons notre imagination nous guider.

Alors, gardez vos pinceaux à proximité, votre palette pleine et votre esprit ouvert aux possibilités infinies que chaque coucher de soleil peut apporter à votre toile. Bonne peinture !

Pour continuer sur le thème de l’aquarelle, vous aimerez peut-être aussi cet article « le dessin et l’aquarelle de fleurs ».

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.