Jardin

Oseille des prés – Oseille sauvage

19 janvier 2023
Oseille sauvage

L’oseille des prés est une plante sauvage qui pousse en abondance dans les champs et les bois. Elle a un goût amer et acide, et est souvent utilisée comme épice ou condiment dans les plats traditionnels. Mais l’oseille des prés est également très bonne pour la santé ! En effet, cette plante est riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

Qu’est ce que l’oseille des prés?

Aussi appelée Rumex acetosa , cette plante sauvage est une polygonacée.

Elle pousse en hauteur de 30 à 100cm et on la trouve dans les prairies et les pâturages de mai à juillet. Elle pousse aussi très bien dans les jardins. Elle est en fait très commune en Europe et pousse un peu partout, plutôt dans des terres riches et acides et jusqu’à 1800m d’altitude. Elle est d’ailleurs un bon indicateur de l’acidité du sol.

Comment la consommer?

On l’aime bien pour son petit goût acide qui relève les salades. Ce goût acide est dû à l’acide oxalique. Ce sont les petites feuilles quand la plante est jeune que l’on consomme. Il faut faire attention à ne pas en abuser, elle peut provoquer quelques désordres gastriques désagréables. Elle est déconseillée aux personnes qui souffrent de rhumatisme et de problèmes rénaux.

Quand elle monte en fleur on peut casser une tige en promenade et la sucer. C’est désaltérant.

Attention toutefois à ne pas la confondre avec d’autres plantes plus toxiques. Quand est est jeune, l’oseille ressemble au gouet (arum) qui, elle, est toxique. Quand elle est en tige, elle peut être confondue avec d’autres Rumex (patience sauvage) qui peuvent être toxiques.

Elle est réputée riche en oligo-éléments et en vitamines C et E.

Vous en apprendrez plus sur cette plante, ses composants sur survie et survivalisme et des recettes sur Plantes Sauvages Comestibles

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :