Jardin

Comment trouver une rupture de câble de périmètre d’un robot tondeuse ?

tondeuse robot husqvarna

Le jour où le robot ne veut plus avancer

J’ai déjà dit dans un article à quel point je trouve fantastique le robot tondeuse. Mais il y a un mois j’ai expérimenté un des gros inconvénients du robot tondeuse: la recherche d’une coupure du câble périphérique ou câble périmètre.

Cet article ne s’adresse donc qu’aux personnes qui, comme j’ai pu le faire, cherchent une solution à ce problème parfois pas si simple.

La plupart du temps on sait très exactement où se trouve la coupure car on vient de donner un coup de bêche ou un autre outil de jardinage un peu trop près du fil.

Mais parfois le robot s’arrête sans raison apparente. Que faire?

Comment savoir que c’est une rupture de câble et pas autre chose?

Sur le robot tondeuse Husqvarna la station clignote bleu. Quand le câble n’est pas coupé c’est vert.

Le robot indique “pas de signal boucle”.

Etape 1: faire le tour du terrain

Faites le tour du terrain en suivant le fil, vous verrez peut être le fil coupé par exemple par le chien qui a creusé à la recherche d’un rongeur.

Etape 2 : vérifier que le problème ne vient pas de la base

Déconnectez le câble de périmètre. Avec un fil (câble) court, dénudé des deux côtés, rétablissez une mini-boucle. Si la diode de la station de charge repasse au vert alors vous avez bien un problème de câble.

Etape 3: Vérifier tous les connecteurs

Faites le tour de tous les connecteurs ajoutés suite à un changement de parcours ou une réparation. Le fil doit être bien visible dans le connecteur. Si vous avez un doute changez le connecteur.

Etape 4: recherche de la rupture du câble de votre robot tondeuse automower grâce à un poste radio

Inutile d’investir dans un détecteur de coupure de câble périphérique. Une simple radio FM donnera le même résultat.

1- Débranchez un embout de fil de la station de charge de votre robot tondeuse

2- Réglez votre poste radio sur une fréquence AM. Réglez votre volume assez fort. Longez le câble de périmètre du côté où le câble est branché. On doit normalement capter un grésillement qui disparait si on change de fréquence et si on s’éloigne du fil. Ma radio capte bien le signal lorsqu’elle est perpendiculaire au câble.

3- Le signal disparait après la rupture. Donc si votre signal disparait ou s’affaiblit, chercher la rupture 5m (voire 10m) avant et après le point de disparition du signal.

Si la coupure n’est pas franche, votre robot fonctionnera peut être quand il est près du fil et s’arrêtera s’il est loin du fil. Dans ce cas la coupure est quasi impossible à détecter à la radio.

Etape 5 : recherche de la rupture de câble de votre robot tondeuse grâce au fil guide

Si vous avez installé un fil guide, vous allez l’utiliser pour faire des boucles plus petites.

Débranchez un côté du câble de périmètre et remplacer par le fil guide: ça crée une demi-boucle. Si le voyant repasse au vert, la coupure est sur la partie du câble non connectée. Vérifiez en testant l’autre demi-boucle.

Si votre terrain est petit il n’y a plus qu’à sortir le câble de terre pour chercher la coupure.

Etape 6 : Si votre terrain est grand et que vous n’avez pas de fil guide (ça c’est moi!)

Acheter plus de fil? C’est par ici!

Acheter plus de connecteurs? C’est par là!

Avec un câble électrique ou un câble vert de grande longueur (150 m chez moi), coupez le câble à la moitié de la boucle (comme si vous aviez un fil guide) et connecté pour faire une plus petite boucle. Vérifier si le voyant passe au vert.

Ne connectez pas avec les connecteurs de chez 3M, vous risqueriez de devoir en consommer beaucoup avant de trouver la panne. Le temps de la recherche, utilisez des dominos.

Recommencez le processus en réduisant à chaque fois la taille de la boucle jusqu’à aboutir à une longueur de câble à déterrer raisonnable.

 

Je ne sais pas si mes explications sont très claires. N’hésitez pas à me poser des questions. Et bon courage!

Vous aimerez peut être aussi

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :