Jardin

Comment trouver une rupture de câble de périmètre d’un robot tondeuse ?

19 mai 2018
trouver coupure fil périmètre tondeuse robot

Le jour où le robot ne veut plus avancer

J’ai déjà dit dans un article à quel point je trouve fantastique le robot tondeuse. Mais il y a un mois j’ai expérimenté un des gros inconvénients du robot tondeuse: la recherche d’une coupure du câble périphérique ou câble périmètre.

Cet article ne s’adresse donc qu’aux personnes qui, comme j’ai pu le faire, cherchent une solution à ce problème parfois pas si simple.

La plupart du temps on sait très exactement où se trouve la coupure car on vient de donner un coup de bêche ou un autre outil de jardinage un peu trop près du fil.

Mais parfois le robot s’arrête sans raison apparente. Que faire?

Comment savoir que c’est une rupture de câble et pas autre chose?

Sur le robot tondeuse Husqvarna la station clignote bleu. Quand le câble n’est pas coupé c’est vert.

Le robot indique « pas de signal boucle ».

Etape 1: faire le tour du terrain

Faites le tour du terrain en suivant le fil, vous verrez peut être le fil coupé par exemple par le chien qui a creusé à la recherche d’un rongeur.

Etape 2 : vérifier que le problème ne vient pas de la base

Déconnectez le câble de périmètre. Avec un fil (câble) court, dénudé des deux côtés, rétablissez une mini-boucle. Si la diode de la station de charge repasse au vert alors vous avez bien un problème de rupture de câble.

Etape 3: Vérifier tous les connecteurs

Faites le tour de tous les connecteurs ajoutés suite à un changement de parcours ou une réparation. Le fil doit être bien visible dans le connecteur. Si vous avez un doute changez le connecteur.

Etape 4: recherche de la rupture du câble de votre robot tondeuse automower grâce à un poste radio

Inutile d’investir dans un détecteur de coupure de câble périphérique. Une simple radio FM donnera le même résultat.

1- Débranchez un embout de fil de la station de charge de votre robot tondeuse

2- Réglez votre poste radio sur une fréquence AM. Réglez votre volume assez fort. Longez le câble de périmètre du côté où le câble est branché. On doit normalement capter un grésillement qui disparait si on change de fréquence et si on s’éloigne du fil. Ma radio capte bien le signal lorsqu’elle est perpendiculaire au câble.

3- Le signal disparait après la rupture. Donc si votre signal disparait ou s’affaiblit, cherchez la rupture 5m (voire 10m) avant et après le point de disparition du signal.

Si la coupure n’est pas franche, votre robot fonctionnera peut être quand il est près du fil et s’arrêtera s’il est loin du fil. Dans ce cas la coupure est quasi impossible à détecter à la radio.

Etape 5 : recherche de la rupture de câble de votre robot tondeuse grâce au fil guide

Si vous avez installé un fil guide, vous allez l’utiliser pour faire des boucles plus petites.

Débranchez un côté du câble de périmètre et remplacer par le fil guide: ça crée une demi-boucle. Si le voyant repasse au vert, la coupure est sur la partie du câble non connectée. Vérifiez en testant l’autre demi-boucle.

Si votre terrain est petit il n’y a plus qu’à sortir le câble de terre pour chercher la coupure.

Etape 6 : Si votre terrain est grand et que vous n’avez pas de fil guide (ça c’est moi!)

Acheter plus de fil? C’est par ici!

Acheter plus de connecteurs? C’est par là!

Avec un câble électrique ou un câble vert de grande longueur (150 m chez moi), coupez le câble à la moitié de la boucle (comme si vous aviez un fil guide) et connecté pour faire une plus petite boucle. Vérifier si le voyant passe au vert.

Ne connectez pas avec les connecteurs de chez 3M, vous risqueriez de devoir en consommer beaucoup avant de trouver la panne. Le temps de la recherche, utilisez des dominos.

Recommencez le processus en réduisant à chaque fois la taille de la boucle jusqu’à aboutir à une longueur de câble à déterrer raisonnable.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires. N’hésitez pas à me poser des questions. Et bon courage!

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply lacert 24 mai 2020 at 19 h 00 min

    Bonjour,
    Chez moi, en faisant une mini boucle la connection fonctionne: le problème ne vient donc pas de la base
    En débranchant un des 2 fils périmétriques, je détecte bien le courant, le perds sur quelques mètres puis le retrouve et cela plusieurs fois sur le parcours…. et surtout je détecte également un courant sur le fil qui retourne à la base et est débranché…
    Si quelqu’un a des idées je suis preneur
    Merci

    • Reply Agnès 25 mai 2020 at 9 h 21 min

      Et la tondeuse ne circule plus du tout ou bien elle s’arrête au milieu du terrain? j’ai déjà eu ce cas là et en fait ça venait d’une coupure pas franche donc il y avait toujours un peu de courant qui circulait et que je détectais à la radio mais qui n’était pas assez puissant pour que la tondeuse le capte. Elle ne pouvait donc tondre que proche du fil périphérique. Quand la coupure n’est pas nette, on a de drôles de résultats. c’est peut-être pour cela que vous captez le courant par endroit et plus loin non.

      • Reply Lacert 25 mai 2020 at 18 h 06 min

        Non la tondeuse ne circule plus du tout. Ce qui voudrait dire qu’il faut que je controle tous les endroits où le signal faiblit franchement voire disparait?

        • Reply Agnès 25 mai 2020 at 19 h 11 min

          J’en ai bien peur. C’est un gros boulot mais vous avez peut être plusieurs coupures pas bien nettes. A votre place je commencerai par vérifier les raccords déjà existants ou bien je commencerai tout de suite à l’étape 5 ou 6 de l’article en faisant une demi-boucle dans le circuit, tout dépend si vous avez un fil guide. Bon courage, je sais que c’est pénible, surtout par cette chaleur. Mais les coupures arrivent souvent quand l’installation est récente. La mienne a 5 ans et je n’ai plus de coupures. Utilisez des dominos pour faire vos tests, vous économiserez les connecteurs, surtout si vous avez plusieurs coupures.

          • Lacert 25 mai 2020 at 20 h 08 min

            Pas de fil guide donc étape 6 obligée
            Il va déjà falloir que je mette la main sur un cable d’une centaine de mètres
            Merci pour vos conseils je vous tiens au courant de la suite!

  • Reply GUYOT 30 avril 2020 at 15 h 21 min

    Défit relevé et gagné.
    Mais quelle galère que de retrouver tous les point faible d’un câble qui a quelques années et moult réparations.
    La technique du poste est efficace.
    J’en suis ensuite arrivé à sortir la moitié du circuit pour l’examiner et le réparer.
    Merci

    • Reply Agnès 30 avril 2020 at 15 h 38 min

      J’étais arrivée à la conclusion qu’après plusieurs années de réparation, il faudra peut être simplement installer un nouveau fil. Mais l’installation sur un grand terrain avec une machine est coûteuse et la machine , je pense, tend trop le fil et il y a donc des coupures les premiers temps de l’installation. Personnellement , j’ai eu des problèmes de coupures surtout les deux premières années. Je suis contente que vous ayez résolu votre problème. C’est vrai que c’est déjà une galère avec une coupure , alors si le fil avait plusieurs faiblesses, il vous aura fallu bien du courage . Bonne journée et profiter bien du jardin.

  • Reply GUYOT 24 avril 2020 at 18 h 14 min

    Parfait le principe du poste de radio (sous réserve d’en avoir un avec les piles qui vont bien).
    Le câble est vraiment la seul vrai galère des robots
    Car quand tout vas bien … tout vas bien.
    Et j’abandonne les raccords rapides qui ne sont efficaces que pour des fois rigides et dont la fixation est très relative. Je soude avec un manchon thermoretractile.

  • Reply Jehan Philippe jansens 4 avril 2020 at 18 h 42 min

    comment faire si c’est le câble guide retour qui est coupé ?

    • Reply Agnès 5 avril 2020 at 10 h 34 min

      Je pense que j’utiliserais la même méthode que pour la boucle principale. Je créerais des boucles de plus en plus petites jusqu’à trouver la coupure. Reprenez la méthode à partir de l’étape 5. Débranchez le câble périmètre et remplacez le par le fil guide pour vérifier que c’est bien le fil guide qui est coupé. Puis avec un fil neuf faites une boucle plus petite en commençant par couper (malheureusement!) le fil guide au milieu. Bon courage.

      • Reply Jehan Philippe jansens 5 avril 2020 at 11 h 19 min

        Merci bien, je vais essayer

  • Reply Pascal 26 décembre 2019 at 14 h 01 min

    La méthode de la radio fonctionne très bien, pour nous sur la fréquence 540khz en AM/MW. La rupture du fil enterré a été repéré très rapidement par la radio à environ 50cm de la rupture (arrêt du grésillement).
    Il suffit de se balader dans le jardin avec la radio à ras du sol suspendue au bout d’une ficelle: merci c’est amusant et génial!

    • Reply Agnès 30 décembre 2019 at 15 h 42 min

      Je suis contente que ça ait bien fonctionné pour vous. J’imagine que la rupture était nette. merci pour votre commentaire.

  • Reply Olivier 31 août 2019 at 15 h 29 min

    bonjour,
    A l’etape 4 laissé branché que la borne AL

  • Reply Pierre Godart 17 mai 2019 at 16 h 19 min

    SUPER LA MÉTHODE DE LA RADIO : Le suivi du câble est très facile si elle est bien orientée (la tourner, monter, descendre pour trouver la meilleure position. J’ai un jardin d’environ 100 mètres de long sur 15 de large avec d’assez nombreux détours. 1 borne détachée et moins d’une heure pour trouver la rupture (1 raccord silicone défectueux suite à une (des nombreuses) modification. Le plus difficile est de retrouver une radio qui capte les ondes moyennes, puis les piles qui conviennent 😉. Encore un grand merci pour les explications

    • Reply Agnès 18 mai 2019 at 10 h 57 min

      Je suis contente que la méthode de la radio ait bien fonctionné pour vous! Car quand la coupure n’est pas nette et que le jardin est long , ça prend nettement plus de temps.Et en effet, il faut mettre la main sur une radio…j’en une qui date de mon enfance « fabriqué en France » (et oui, ça existait encore dans les années 80). J’ai mis des petits rubans de couleur dans la clôture et les haies pour repérer les raccords. J’en ai trop maintenant pour me souvenir de tous les emplacements. Certains endroits, j’ai aussi mis un pavé japonais sur le raccord pour le rendre rapidement accessible et réparable si besoin. Bonne journée Pierre et profitez bien du jardin.

  • Reply Sandra 16 avril 2019 at 15 h 23 min

    Bonjour Agnès, j’ai une question: détecter la rupture de câble avec une simple radio, heuuu, faut-il que le câble soit dehors? car le mien est enterré….
    quid? merci

    • Reply Agnès 16 avril 2019 at 16 h 33 min

      Je pense que la méthode de la radio fonctionne lorsque le câble est coupé net. Ce qui est rarement le cas. Mon câble est également enterré et la radio m’avait donné la première fois une zone d’environ 10m sans signal clair. Mais la deuxième méthode reste la plus efficace surtout dans un grand jardin.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :