J’ai déjà dit dans un article à quel point je trouve fantastique le robot tondeuse. Mais la recherche de la coupure du câble périphérique du robot tondeuse n’est pas facile et prend parfois beaucoup de temps. J’explique ici comment trouver et réparer la rupture du câble périphérique de votre robot tondeuse.
J’ai acheté mon robot en 2015 et j’ai développé depuis une réelle expertise dans la recherche de coupures qu’elles soient nettes ou pas vraiment franches.
La plupart du temps on sait très exactement où se trouve la coupure car on vient de donner un coup de bêche ou un autre outil de jardinage un peu trop près du fil.
Mais parfois le robot s’arrête sans raison apparente. Que faire?
En fin d’article je traite le cas d’une installation ancienne et/ou en milieu humide.
En effet, contrairement à ce que racontent des sites pros, le signal peut se couper sans raisons apparentes. Le câble peut s’oxyder en milieu humide et/ou acide.
Je vous invite également à lire les commentaires qui apportent parfois un éclairage sur des situations particulières que vous pourriez rencontrer.
Comment savoir que c’est une rupture de câble et pas autre chose?
Sur le robot tondeuse Husqvarna la station clignote bleu. Quand le câble n’est pas coupé c’est vert.
Le robot indique « pas de signal boucle ».
Etape 1: faire le tour du terrain
Faites le tour du terrain en suivant le fil, vous verrez peut être le fil coupé par exemple par le chien qui a creusé à la recherche d’un rongeur.
Etape 2 : vérifier que le problème ne vient pas de la base
Déconnectez le câble de périmètre. Avec un fil (câble) court, dénudé des deux côtés, rétablissez une mini-boucle. Si la diode de la station de charge repasse au vert alors vous avez bien un problème de rupture de câble.
Etape 3: Vérifier tous les connecteurs
Faites le tour de tous les connecteurs ajoutés suite à un changement de parcours ou une réparation. Le fil doit être bien visible dans le connecteur. Si vous avez un doute changez le connecteur.
Etape 4: recherche de la rupture du câble de votre robot tondeuse automower grâce à un poste radio
Inutile d’investir dans un détecteur de coupure de câble périphérique. Une simple radio FM donnera le même résultat.
1- Débranchez un embout de fil de la station de charge de votre robot tondeuse
2- Réglez votre poste radio sur une fréquence AM. Réglez votre volume assez fort. Longez le câble de périmètre du côté où le câble est branché. On doit normalement capter un grésillement qui disparait si on change de fréquence et si on s’éloigne du fil. Ma radio capte bien le signal lorsqu’elle est perpendiculaire au câble.
3- Le signal disparait après la rupture. Donc si votre signal disparait ou s’affaiblit, cherchez la rupture 5m (voire 10m) avant et après le point de disparition du signal.
Si la coupure n’est pas franche, votre robot fonctionnera peut être quand il est près du fil et s’arrêtera s’il est loin du fil. Dans ce cas la coupure est quasi impossible à détecter à la radio.
Si vous n’avez pas de radio, vous pouvez acheter un détecteur de coupure de fil Kolsol. Je ne possède pas cet appareil mais il a de bonne critique sur Amazon.
Etape 5 : recherche de la rupture de câble de votre robot tondeuse grâce au fil guide
Si vous avez installé un fil guide, vous allez l’utiliser pour faire des boucles plus petites.
Débranchez un côté du câble de périmètre et remplacer par le fil guide: ça crée une demi-boucle. Si le voyant repasse au vert, la coupure est sur la partie du câble non connectée. Vérifiez en testant l’autre demi-boucle.
Si votre terrain est petit il n’y a plus qu’à sortir le câble de terre pour chercher la coupure.
Etape 6 : Si votre terrain est grand et que vous n’avez pas de fil guide (ça c’est moi!)
Acheter plus de fil? C’est par ici!
Acheter plus de connecteurs? C’est par là!
Avec un câble électrique ou un câble vert de grande longueur (150 m chez moi), coupez le câble à la moitié de la boucle (comme si vous aviez un fil guide) et connectez pour faire une plus petite boucle. Vérifier si le voyant passe au vert.
Ne connectez pas avec les connecteurs de chez 3M, vous risqueriez de devoir en consommer beaucoup avant de trouver la panne. Le temps de la recherche, utilisez des dominos.
Recommencez le processus en réduisant à chaque fois la taille de la boucle jusqu’à aboutir à une longueur de câble à déterrer raisonnable.
Je ne sais pas si mes explications sont très claires. Je vous conseille de lire également les commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à me poser des questions. Et bon courage!
Le cas d’une installation ancienne ou en milieu humide
Si votre installation est ancienne et que vous n’avez pas eu de coupures de câble depuis longtemps, le problème vient peut être d’une oxydation des connecteurs à la base.
J’ai rencontré cette situation après avoir déconnecté la base pour une révision/entretien de la tondeuse.
1 – Après plusieurs semaines de déconnexion, un petit connecteur rose qui connecte le fil à la base s’était oxydé sous la pluie et la base clignotait bleu comme s’il y avait une coupure. Un nouveau connecteur a résolu le problème immédiatement.
2 – Autre cas que j’ai rencontré: la base clignote bleu quand il pleut et repasse au vert quand le soleil revient. Du coup, il devient difficile de retrouver l’emplacement de la rupture sauf par temps de pluie. Mais même en cherchant sous la pluie, il peut être difficile de trouver le problème car le câble peut être oxydé sur plusieurs mètres. Parfois la gaine verte est totalement explosée et donc on sait quelle longueur de câble changer mais d’autres fois le câble semble en bon état.
J’ai vu des commentaires positifs sur Amazon pour le détecteur de rupture de câble KOLSOL. Il faut prendre la version bleue, dite « Pro » quand on a un grand terrain car l’efficacité du détecteur est limitée en distance. Ce détecteur est conseillé lorsque les installations sont anciennes et que la rupture n’est pas nette.
Mon installation a maintenant 8 ans et je suis obligée de changer de grandes longueurs de câble (de 2m à 10m) pour réparer ces ruptures de câble dues à l’oxydation.
Bonjour à tous,
Article déjà ancien mais très utile. Merci pour l’astuce de la radio.
Le plus difficile a été de dénicher une radio AM/FM, j’ai demandé à un voisin.
LW : 500-600 MHz
Grésillement avec puslations d’environ 80 par minute.
Trouver la coupure au environ de 2m de distance…raisonable (c’était dans un angle donc je pense que c’est pour ça que ce n’était pas aussi proche).
Bonjour et Merci pour votre commentaire. En effet les petites radios se font rares. la mienne a rendu l’âme mais heureusement les coupures se font plus rares avec le temps.
Bonjour
Nous sommes déjà en 2023 et votre article est toujours aussi pertinent Je confirme aussi qu’un Airedale Terrier porte bien son nom. J’avais déjà réparé avec de simples Waco mais la corrosion a fait son œuvre. Mais maintenant j’ai utilisé les bon raccords 3M. La technique de la radio, pour moi un vieux radio réveil (tanks God to keep it) a super bien fonctionné. Pile au bon endroit… et comme le poseur avec sa machine ne va qu’à 7cm de profondeur… Finder in the nose. Merci encore..
Merci pour votre commentaire. Je suis contente que l’article soit toujours utile. En attendant les robots qui circuleront par GPS… Bonne journée.
Bonjour,
Mon robot Gardena clignotait en bleu et m’indiquait « pas de signal boucle ». J’ai cherché la coupure avec une radio et n’ai pas trouvé car il y avait du signal partout le long du fil.
La seule méthode que j’ai trouvé est la suivante:
– débrancher les 3 connecteurs de la base
– Se munir d’un ohmmètre et mesurer la continuité entre le fil guide et les deux fils périmétriques afin de trouver dans quelle boucle se situe la coupure
On va supposer que les cordons de mesure de l’ohmmètre font 1,5 mètre chaque donc 3 mètre en étirant au max les pointes de touches.
– planter une aiguille de couturière dans le fil au niveau de la jonction fil guide-fil périmétrique et un autre 3 mètres plus loin en remontant vers la base puis mesurer la continuité à l’ohmmètre entre les deux aiguilles (il faut être deux)
Si pas continuité, vous avez trouvé le tronçon de 3 mètres où se situe la coupure
Sinon, laisser la deuxième aiguille là où elle est et planter la première plus proche de la station de charge afin de mesurer un nouveau tronçon de 3 mètres
Recommencer autant de fois que nécessaire en remontant de proche en proche afin d’isoler le tronçon où se trouve la coupure.
Une fois le tronçon de 3 mètres identifié, on peut très rapidement trouver la coupure avec la même méthode en mesurant des tronçons de plus en plus petits.
Cette méthode m’a permis de trouver cette satanée coupure assez rapidement.
Si on ne dispose pas d’un ohmmètre, on peut se fabriquer un testeur de continuité avec une petite ampoule 3V et une pile. On peut aussi utliser une led en série avec une résistance au lieu d’une ampoule mais vérifier bien le sens de la pile car la led est diode qui ne conduit que dans un sens.
Si je comprends bien, cela suppose qu’on sorte le fil de la terre tous les 3 mètres pour y planter l’aiguille? Est-ce qu’il n’y a pas un risque d’entrée d’humidité par le petit trou qu’on aura fait dans la gaine du fil? Votre méthode me parait en effet plus intéressante que de couper le fil pour faire des boucles de plus en plus petites. Merci pour ces explications.
Bonjour, je deviens fou mon robot husqvarna 450 la lampe clignote bleu , j’ai un detecteur de cable , j ai fait 6 découpe et réparation, je fait tous le tour du terrain et le signal sonne? j’ai plusieurs zone comment puis je faire ? je deconnecte AR et courant jusqu a retour a l a borne, je ponte la borne et la lampe deviens verte
Prenez une bonne respiration et détendez vous. Après tout ce n’est qu’une tondeuse 😅. Reprenez tout depuis le début en testant chaque zone et chaque mini boucle une par une. Il se peut que la coupure ne soit pas franche ce qui expliquerait pourquoi le détecteur de câble ne trouve pas la coupure. C’est pénible mais en s’y prenant lentement et de manière systématique on finit toujours par trouver la coupure. Utilisez des dominos d’électricien (pas cher) et n’installez les véritables connecteurs que lorsque vous aurez trouver la panne. Bon courage.
Bonjour ,
Chez moi , ça clignote vert et le message sur le robot husqvarna est « pas de signal câble » .
Est-ce une coupure ? Si oui ,que dois-je retirer comme câble à la base ?
J’ai à l’.arrière de la base à droite un câble avec l’indication A1 et juste en dessous un autre avec la mention « guide1 ».
A gauche j’ai un fil avec noté A2.
Je ne sais pas quoi faire .
Merciiiiiiiiiiiii
Je vous répond dès que possible. En attendant relisez calmement l’article et faites un petit dessin de votre installation pour bien visualiser les câbles.
Je crois que votre problème ne vient pas d’une rupture de câble mais d’un mode ECO. Débranchez et rebranchez la station de la prise électrique. Eteignez et redémarrez la tondeuse. Sinon, je ne sais pas , je n’ai pas de mode ECO sur ma tondeuse. Dites moi si vous avez toujours le problème, je ferai plus de recherche.
Bonsoir ,
Merci pour votre réponse.
J’ai essayé ce que vous proposez,mais ça clignote toujours vert.
J’ai vérifié dans le mode d’emploi, mais il semblerait que ce modèle ne possède pas de mode Eco ( husqvarna 220 Ac) 😭🤢
Bonjour. Le problème est toujours là? Finalement, après réflexion et comme votre robot indique « pas de signal câble », il y a peut être une coupure. Sans doute sur le fil guide. Si j’étais vous, je ferais une boucle A1/Fil guide puis A2/File guide pour voir si la lumière devient bleue. Si oui, alors il y a une coupure sur le fil guide. Savez-vous où se trouve le fil guide dans le jardin? Avez-vous fait l’installation vous-même?
Bonjour ,
Oui le problème est toujours là.
J’ai en effet un fil guide sur mon installation faite ,à l’époque,par un professionnel (qui ne travaille plus aujourd’hui) .
Quand vous dites de faire une boucle, qu’est ce que cela veut dire ?
Merci beaucoup pour votre aide .
Une boucle sans fil guide va de A1 à A2: ça fait une grande boucle tout autour du jardin, c’est le fil périmètre. Le fil guide est connecté quelque part au milieu de cette grande boucle: ça donc deux boucles, l’une du branchement A1 jusqu’au branchement fil guide et une deuxième du branchement fil guide jusqu’au branchement A2. N’hésitez pas à faire un dessin.
On peut utiliser le fil guide comme si c’était un fil périmètre. Pour cela on branche le fil guide sur le branchement A2: on teste cette première boucle. Puis on rebranche le fil périmètre sur A2 et on débranche le fil qui est sur A1 pour le remplacer par le fil guide. On teste cette deuxième boucle. Si la diode de la station est bleue, il y a une coupure.
Bonjour, essayez cette procédure (nouvelle recherche de boucle)
1) Menu
2) Sécurité
3) Code Pin
4) Avancé (le choix n°2)
5) Nouveau signal boucle
6) Changer ? => OUI
7) Remettre le robot sur sa station
8) Patientez jusqu’au msg => connexion changée
bonjour, je suis en train d’installer un robot tondeuse honda. Je voudrais connaître les grands principes à respecter pour le cable périphériques. Cherchant à éviter les collisions avec les arbres et autres obstacles, j’ai lu que deux câbles mis l’un sur l’autre s’annulent, est ce vrai ? si oui je pourrais donc en me reliant au cable périphérique, aller jusqu’à l’arbre objet de collision , en faire le tour avec un seul cable et revenir vers le cable périphérique par le même chemin en torsadant les deux câbles aller et retour.en les torsadant jusqu’à la jonction avec la périphérie guide. Ainsi le robot ne réagirait pas aux cables torsadés mais ferait le tour de l’arbre sans collision. MERCI POUR VOTRE AIDE
Bonjour, chez moi pour faire le tour des arbres, le câble « retour » est tout simplement placé tout près du câble « aller ». Comme le système se base sur les champs magnétiques , cela ne me semble pas une bonne idée de les torsader. En théorie il ne faut pas faire de boucle (rouler le câble sur lui-même quand il est trop long) mais je le fais et le robot fonctionne tout de même. Vous pouvez tester la torsade pour un arbre, vous verrez si ça fonctionne mais posé côte à côte ça marche aussi. Mais le robot, biensûr, ne passe pas sur les fils.
Bonjour
J’ai voulu changer mon guide fil de place et depuis ma base clignote bleu.Quand je fais le test boucle le voyant clignote jaune.J’ai mis un raccord sur le fil guide,peut t’il être la cause du problème.
Merci,je suis perdu😔
Je suis désolée, je ne vois pas comment aider. Mais si avant de changer de place au fil guide ça marchait, vous avez forcément fait quelque chose de travers. Il se peut en effet que le raccord en soit la cause. Regardez à l’intérieur des connecteurs. Normalement on voit bien le fil dans le connecteur. Puis refaites le raccord avec des dominos pour vérifier si c’est ça et avant de remettre des connecteurs. Ou alors vous avez abîmé le fil en l’enterrant à son nouvel emplacement. Et si vous débranchez totalement le fil guide, ça clignote aussi? Avez-vous serré suffisamment les connecteurs? J’utilise une pince multiprise pour serrer bien fort.
Parfait : Panne trouvée den moins d’une heure : AVec diagnostic branchement fil guide a la p^lace de l’un des deux AR et AL,
Puis promenade de la radio pour trouver la coupure :::: Ah les arrachage de pissenlits 😉
deux bonnes coudures a l’etain + thermogaine et c’est re-enterré et reparti…
Eh oui, il ne faut pas oublier où est le fil et peut être tolérer quelques pissenlits 😁 Merci pour le commentaire! Bon dimanche.
Bonjour.
La méthode du poste a très bien fonctionné et m a permis de trouver très précisément une zone corrodée du câble. Celui ci s est cassé lorsque je l ai extrait du sol. Juste une précision concernant la radio, il faut qu elle soit alimentée par piles et non sur le secteur, sinon son câble d alimentation parasite le signal émis par le câble périmétrique à contrôler. Dans mon cas, la radio était réglée au tout début de la plage de fréquences et le signal reçu correspondait à un bip bip bip régulier
Merci beaucoup pour cette astuce
Merci pour ces précisions.
bonjour,
La méthode du poste radio n’a pas fonctionné pour moi, des sons mais continus. Comme j’ai un guide câble j’ai interverti le guide câble et l’un des câbles de périmètre ce qui m’a permis d’identifier le coté qui avait une rupture de câble, puis ensuite j’ai remplacé sur la base le câble défectueux par un grand câble neuf que j’ai branché avec un domino à l’intersection des guides périphériques et du guide câble, au plus loin de ma base. Le voyant est passé au vert et ensuite tâtonnements pour trouver le problème. Il faut faire des tests tous les 10 mètres environ en utilisant des dominos pour relier le nouveau câble à celui posé (et défectueux) et former ainsi une nouvelle boucle. tant que l’on reste au vert la coupure n’a pas été trouvée, dès que l’on passe au bleu la coupure est sur la portion ajoutée. Maintenant tout remarche, merci pour vos messages, cela aide vraiment à résoudre ce problème .
Merci pour votre message. ça me fait plaisir 😊
Bonjour, j ai essayé avec une radio mais je n’entend que des parasites plus ou moins fort. Est ce ce que l on est censé entendre? Par contre très loin dans a boucle, le son devient de moins en moins fort. Je suis perdu. Quand vous coupez le fil, qu’employez vous pour refaire une connexion étanche? Merci pour votre bel article.
Bonjour, avec une radio on entend soit un bip continue, soit des tac tac tac, soit des bruits genre parasites plus ou moins forts. mais s’il y a par exemple une ligne a haute tension dans les environs ça ne marche pas bien. Ou bien si la coupure n’est pas nette. Pour refaire une connexion étanche il faut utiliser des connecteurs type 3M (comme présenté dans l’article) avec du silicone à l’intérieur. Pendant vos tests utilisez des dominos classiques car les connecteurs sont un peu chers et vous ne souhaitez pas en gaspiller. Si votre fil est trop tendu, trop court ou qu’une grande partie est à éliminer, il faut faire un raccord avec un fil (vert souple ou simple fil électrique) et deux connecteurs. Bon courage. Cherchez la coupure (ou les coupures)est vraiment galère mais ça ne dure pas. Quand le fil sera stabilisé dans la terre, il n’y aura plus de coupures. En tout cas, moi, je n’en ai plus depuis longtemps.
Bonjour,
Super merci pour article car cela m’a dépanné ce week-end. Fils coupé à deux endroits différents!! Remis des connexions 3M mais commandé sur Amaz.. des linkbro. Un tout grand merci. Par contre, j’ai un peu cherché pour trouver une radio AM. Sinon hyper facile à trouver les deux coupures (après des tests)
Voilà qui fait plaisir 😃 Profitez bien du jardin!
Bonjour,
J’ai un robot Husqvarna 430..
J’ai fait les étapes 1 et 2: OK
J’ai vérifié l’étape 3: OK
Sur ma base, les connexions sont les suivantes:
X X X X
AL G2 G1 AR Boucle sur AR et AL; 2 fils guides G1 et G2
Quand on branche G2 à la place de AL c’est OK: lumière verte
Toutes les autres configurations ne fonctionnent pas.
J’en déduit que la coupure doit se trouver sur la partie de boucle entre le point de connexion du guide G2 et le retour base: est-ce correct? Y-a-t-il une autre possibilité?
J’ai essayé en vain d’utiliser une radio sur AM, mais suis incapable de trouver la bonne fréquence: parasites continus, plus ou moins forts, ou stations de radio: en dehors de fatiguer les voisins, mon résultat est nul.
Quelle est la bonne fréquence?
Quel est le bon son? Bip-bip ou bruit de fond continu?
Quelle borne faut-il débrancher en priorité: AR ou AL?
Merci pour votre aide et vos conseils
Bonjour. Ouh la la, c’est compliqué comme installation. Je manque d’infos pour en déduire où est la coupure.
Elle n’est pas sur la boucle G2- AR.
Elle est sans doute sur la boucle AL – jonction avec G1 ou G2. D’après votre schéma, en effet, ça doit être entre AL et le point de connexion avec G2.
Sur la radio: le bon son peut être bip bip ou un son continue. Je pense que chaque installation à sa fréquence et si vous avez autour de vous des voisins avec des WIfi ou circuits électriques trop forts, ça ne marche pas. Et si la coupure n’est pas nette, ça ne marche pas non plus. Courage! Vous allez la trouver cette coupure!
Bonjour,
Bravo et merci pour cet article.
Excellent conseil. La radio s’est arrêtée juste au dessus de la coupure du fil.
En suivant les étapes, le tout a été réparé en moins d’une heure !
Quel bonheur quand la coupure est nette 😉 Merci pour le commentaire.
Bonjour Agnès,
Merci pour cet article très bien fait.
J’ai réussi à détecter rapidement une coupure nette du câble périphérique enterré grâce à la méthode de la radio. Pour mon cas la marge d’erreur était de moins d’un mètre.
Merci pour votre retour. Je suis contente que l’article vous ait aidé.
Bonjour,
Grâce aux informations et conseils que j’ai glâné sur différents sites, je viens de réparer le fil périphérique de mon robot de tonte. Je remercie au passage les personnes qui se donnent la peine de faire profiter les autres de leur expérience. C’est à mon tour, aujourd’hui de partager ce que j’ai appris.
C’est un robot Miimo (modèle HRM310K1) de marque HONDA, acheté en 2018.
Pour détecter la coupure, j’ai utilisé un poste de radio réglé sur « LW » (Grandes ondes / Modulation d’amplitude). Fréquence= environ 800kHz (après vérification, toute la plage de fréquence en LW convient)
Lorsque la boucle est ouverte (coupure, fil débranché), un signal assez fort est audible, à une fréquence de 88 pulsations /minute, soit une fréquence de 1,5 Hz. Il suffit de suivre un des fils (après avoir débranché l’autre) avec le poste radio jusqu’à ce que le signal disparaisse. Cela ne permet pas de trouver la coupure au cm près, la précision serait plutôt de +/- 30 cm (il y aurait certainement la possibilité de l’améliorer en balayant la zone avec différentes orientations de la radio).
Il se trouve que l’endroit était marqué par un trou fait par une taupe ou un rongeur (présence d’une galerie qui a permis de localiser facilement le fil coupé). Je précise que le fil avait été enterré.
J’ai vérifié le signal après réparation, il est passé à environ 5 à 6 pulsations / seconde. Sa force s’est révélée infiniment plus élevée, puisque la radio le réceptionnait encore à 20 mètres de la boucle, derrière la maison.
J’ai signalé le problème au vendeur (ce n’était pas la première coupure), qui m’a proposé de remplacer partiellement la boucle par du fil renforcé.
J’espère que vous aurez trouvé au moins partiellement des réponses à vos interrogations.
Bien cordialement,
Norbert
Merci pour la précision de vos explications.
Bonjour,
Chez moi, en faisant une mini boucle la connection fonctionne: le problème ne vient donc pas de la base
En débranchant un des 2 fils périmétriques, je détecte bien le courant, le perds sur quelques mètres puis le retrouve et cela plusieurs fois sur le parcours…. et surtout je détecte également un courant sur le fil qui retourne à la base et est débranché…
Si quelqu’un a des idées je suis preneur
Merci
Et la tondeuse ne circule plus du tout ou bien elle s’arrête au milieu du terrain? j’ai déjà eu ce cas là et en fait ça venait d’une coupure pas franche donc il y avait toujours un peu de courant qui circulait et que je détectais à la radio mais qui n’était pas assez puissant pour que la tondeuse le capte. Elle ne pouvait donc tondre que proche du fil périphérique. Quand la coupure n’est pas nette, on a de drôles de résultats. c’est peut-être pour cela que vous captez le courant par endroit et plus loin non.
Non la tondeuse ne circule plus du tout. Ce qui voudrait dire qu’il faut que je controle tous les endroits où le signal faiblit franchement voire disparait?
J’en ai bien peur. C’est un gros boulot mais vous avez peut être plusieurs coupures pas bien nettes. A votre place je commencerai par vérifier les raccords déjà existants ou bien je commencerai tout de suite à l’étape 5 ou 6 de l’article en faisant une demi-boucle dans le circuit, tout dépend si vous avez un fil guide. Bon courage, je sais que c’est pénible, surtout par cette chaleur. Mais les coupures arrivent souvent quand l’installation est récente. La mienne a 5 ans et je n’ai plus de coupures. Utilisez des dominos pour faire vos tests, vous économiserez les connecteurs, surtout si vous avez plusieurs coupures.
Pas de fil guide donc étape 6 obligée
Il va déjà falloir que je mette la main sur un cable d’une centaine de mètres
Merci pour vos conseils je vous tiens au courant de la suite!
Défit relevé et gagné.
Mais quelle galère que de retrouver tous les point faible d’un câble qui a quelques années et moult réparations.
La technique du poste est efficace.
J’en suis ensuite arrivé à sortir la moitié du circuit pour l’examiner et le réparer.
Merci
J’étais arrivée à la conclusion qu’après plusieurs années de réparation, il faudra peut être simplement installer un nouveau fil. Mais l’installation sur un grand terrain avec une machine est coûteuse et la machine , je pense, tend trop le fil et il y a donc des coupures les premiers temps de l’installation. Personnellement , j’ai eu des problèmes de coupures surtout les deux premières années. Je suis contente que vous ayez résolu votre problème. C’est vrai que c’est déjà une galère avec une coupure , alors si le fil avait plusieurs faiblesses, il vous aura fallu bien du courage . Bonne journée et profiter bien du jardin.
Parfait le principe du poste de radio (sous réserve d’en avoir un avec les piles qui vont bien).
Le câble est vraiment la seul vrai galère des robots
Car quand tout vas bien … tout vas bien.
Et j’abandonne les raccords rapides qui ne sont efficaces que pour des fois rigides et dont la fixation est très relative. Je soude avec un manchon thermoretractile.
comment faire si c’est le câble guide retour qui est coupé ?
Je pense que j’utiliserais la même méthode que pour la boucle principale. Je créerais des boucles de plus en plus petites jusqu’à trouver la coupure. Reprenez la méthode à partir de l’étape 5. Débranchez le câble périmètre et remplacez le par le fil guide pour vérifier que c’est bien le fil guide qui est coupé. Puis avec un fil neuf faites une boucle plus petite en commençant par couper (malheureusement!) le fil guide au milieu. Bon courage.
Merci bien, je vais essayer
La méthode de la radio fonctionne très bien, pour nous sur la fréquence 540khz en AM/MW. La rupture du fil enterré a été repéré très rapidement par la radio à environ 50cm de la rupture (arrêt du grésillement).
Il suffit de se balader dans le jardin avec la radio à ras du sol suspendue au bout d’une ficelle: merci c’est amusant et génial!
Je suis contente que ça ait bien fonctionné pour vous. J’imagine que la rupture était nette. merci pour votre commentaire.
bonjour,
A l’etape 4 laissé branché que la borne AL
SUPER LA MÉTHODE DE LA RADIO : Le suivi du câble est très facile si elle est bien orientée (la tourner, monter, descendre pour trouver la meilleure position. J’ai un jardin d’environ 100 mètres de long sur 15 de large avec d’assez nombreux détours. 1 borne détachée et moins d’une heure pour trouver la rupture (1 raccord silicone défectueux suite à une (des nombreuses) modification. Le plus difficile est de retrouver une radio qui capte les ondes moyennes, puis les piles qui conviennent 😉. Encore un grand merci pour les explications
Je suis contente que la méthode de la radio ait bien fonctionné pour vous! Car quand la coupure n’est pas nette et que le jardin est long , ça prend nettement plus de temps.Et en effet, il faut mettre la main sur une radio…j’en une qui date de mon enfance « fabriqué en France » (et oui, ça existait encore dans les années 80). J’ai mis des petits rubans de couleur dans la clôture et les haies pour repérer les raccords. J’en ai trop maintenant pour me souvenir de tous les emplacements. Certains endroits, j’ai aussi mis un pavé japonais sur le raccord pour le rendre rapidement accessible et réparable si besoin. Bonne journée Pierre et profitez bien du jardin.
Bonjour Agnès, j’ai une question: détecter la rupture de câble avec une simple radio, heuuu, faut-il que le câble soit dehors? car le mien est enterré….
quid? merci
Je pense que la méthode de la radio fonctionne lorsque le câble est coupé net. Ce qui est rarement le cas. Mon câble est également enterré et la radio m’avait donné la première fois une zone d’environ 10m sans signal clair. Mais la deuxième méthode reste la plus efficace surtout dans un grand jardin.