Plantes grasses

Bouturer les succulentes

28 mai 2018

La multiplication des succulentes d’intérieur type Echeveria

Pourquoi multiplier les succulentes ?

La réponse est simple : on aimerait en avoir tout plein pour faire de belles compositions mais elles poussent lentement et on ne peut pas tout acheter. L’achat représente un budget même si une petite plante ne coute que 2,50 euros, si on en veut dix pour faire une composition, ce n’est pas si économique que ça.

Solution 1 : Attendre qu’elles se multiplient d’elle-même. Oui, mais il faut être patient

Solution 2 : Le semis. Il faut trouver un fournisseur de graine fiable, réussir son semis, être patient car la pousse est lente

Solution 3 : Le bouturage. Et ça, ça marche !

bouture de succulentes

Le bouturage des succulentes et des plantes grasses est vraiment amusant. C’est étonnant de voir d’abord comme des petites racines qui sortent de la feuille posée sur la terre puis de minuscules feuilles apparaitre.

La méthode pour bouturer mes succulentes

1 – Acheter une première plante qu’on laisse un peu pousser.

2 – Détacher délicatement les feuilles le plus près possible du « tronc »

3 – Poser les feuilles sur un terreau de semis maintenu en permanence humide. Vaporiser tous les jours. Je bouture sur du terreau de semis car je trouve que c’est le substrat que les succulentes préfèrent. Il est enrichit en substances nutritives et sèche rapidement ce qui réduit le risque de pourriture.

A quelle saison bouturer ?

Ça marche à toutes les saisons mais il me semble que le bouturage hivernal est plus rapide qu’au printemps. Peut-être parce que le substrat se dessèche plus lentement.

Où bouturer ?

Ce qui marche le mieux, c’est derrière une vitre orientée sud ou ouest, en plein soleil. J’ai testé le tunnel au printemps et ça ne bouture pas très bien. Il faut avoir les boutures tous les jours sous les yeux pour vaporiser si besoin. De plus, je pense que les succulentes n’aiment les nuits fraîches.

bouture echeveria 5 mois

Voilà pour le bouturage. Le semis, c’est bien aussi. Je vous en reparlerai bientôt.

succulentes en pot bleu

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le 


        Mini-guide d'entretien des succulentes

Et un petit aperçu des dernières arrivées

Echeveria Gibbiflora

Echeveria Black Prince

Graptopelatum filiferum

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply chiffonsandco 11 juin 2018 at 17 h 23 min

    j’ai découvert, il y a seulement quelques mois, que l’on pouvait les multiplier grâce aux feuilles posées sur la terre, par hasard d’ailleurs ^^

    • Reply Agnès 11 juin 2018 at 17 h 47 min

      le hasard nous fait parfois faire de jolies découvertes!

  • Reply Nathalie 2 juin 2018 at 18 h 45 min

    Bonsoir Agnès,
    En voyant tes boutures cela me donne vraiment envie de me lancer, j’ai une echeveria qui a “dégénéré” du coup je lui redonnerais bien une seconde vie ! Tu crois que je peux déposer les boutures sur le balcon ?? mais les nuits sont encore fraîches :-/ Si cela fonctionne je t’envoie une photo 🙂 Bonne soirée, à bientôt !!

    • Reply Agnès 4 juin 2018 at 7 h 45 min

      Bonjour Nathalie, je pense que tu peux essayer sur le balcon. Tu verras bien si ça marche ou pas. Tu pourras toujours les rentrer si nécessaire. L’important c’eest de ne pas laisser les feuilles d’origine se dessécher. et pour cela, il faut vaporiser les feuilles tous les jours et arroser un peu la terre de temps en temps quand elle se dessèche trop vite après avoir vaporisé, mais pas non plus les laisser sous la pluie! Cet hiver toutes les feuilles ont bouturé en 3 ou 4 semaines. Par contre dans ma dernère tentative, il a fallu plus d’un mois pour voir quelques racines apparaitre et actuellement (3 mois après) certaines feuilles n’ont pas encore pris. Bonne semaine et à bientôt.

    Leave a Reply

    guide d'entretien des succulentes

    close

    Recevez la newsletter 

    et


    Le Mini-guide gratuit

    L'entretien des succulentes

    %d blogueurs aiment cette page :